Prenez une pause santé mentale avec notre vidéo« Le yoga pour la santé mentale »

Prenez une pause santé mentale virtuelle avec notre vidéo de yoga | YouTube.

partager sur

Nous avons tenu un événement en présentiel dans quatre villes participantes au Canada – London, Toronto, Regina et Winnipeg – durant l’heure du dîner le jeudi 16 juin. Cet événement a permis de soutenir la santé mentale de tous les Canadiens grâce à un don à l’ACSM – National, et maintenant, les postures sont disponibles pour tous. 

Ce dont il s’agit

Un récent sondage du Recherche en santé mentale Canada (2022) a révélé que 35 % de toutes les personnes travaillant au Canada ont déclaré être en situation d’épuisement professionnel. Pour certaines professions, comme celle d’infirmière, ce pourcentage s’élève à 66 %.  

Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale a toujours cherché à aider les employeurs et les employés à réduire le stress au travail et à améliorer la santé mentale. L’une des façons d’y parvenir consiste à prendre des pauses chaque jour et à consacrer ce temps à calmer notre esprit et à détendre notre corps. Le yoga peut nous aider à cet égard.

Des maîtres instructrices de yoga certifiées par YogaFit Canada vous guideront dans une série de postures axées sur la relaxation. Aucune connaissance ou expérience préalable n'est requise*. Vous pouvez voir ci-dessous quelques postures clés de la séance. Cliquez sur le texte sous chaque posture pour voir une image plus grande.

 

Dans le cadre de cet événement, la Canada Vie a fait un don de 15 000 $ à l’Association canadienne pour la santé mentale afin de soutenir la santé mentale de tous.

Vidéo « Le yoga pour la santé mentale »

Prenez une pause pour votre santé mentale chaque fois que vous en avez besoin en suivant cette vidéo | YouTube.

*Le yoga peut être physiquement exigeant. Nous vous encourageons à consulter votre médecin ou un autre professionnel de la santé pour vous assurer de pouvoir participer à cet événement en toute sécurité (que ce soit en personne ou par Internet). Ne participez pas si votre médecin ou un autre professionnel de la santé vous le déconseille. Bien que les personnes qui vous guideront tout au long de l'événement puissent suggérer des modifications pour répondre à différents besoins de mobilité ou de flexibilité, elles ne donnent pas de conseils médicaux et ne sont pas des professionnelles de la santé. Vous devez vous assurer d’exécuter les postures et les mouvements décrits en fonction de votre propre niveau d’aptitude et de confort. Les exercices de yoga ou autres ne conviennent pas tous à chaque personne. Cet événement est destiné aux personnes âgées de 18 ans ou plus.

Instructrices le jour de l’événement « Le yoga pour la santé mentale »

Maîtres instructrices de YogaFit Canada 

Winnipeg : April Baker 

April est maître instructrice principale auprès de YogaFit Worldwide et entraîneuse personnelle auprès de Canfitpro. Elle travaille dans le secteur du conditionnement physique depuis 2005. April adore créer un environnement inclusif permettant aux gens de participer à des cours de yoga et de conditionnement physique qui répondent à leurs besoins individuels, et elle s’efforce d’atteindre cet objectif à chaque cours. 

Toronto: Gwendolyn Elliott 

Gwendolyn est une instructrice de conditionnement physique, de yoga et de méditation qui a pour passion de rendre le bien-être AMUSANT! Sa plus récente quête consiste à devenir une thérapeute en yoga et à se spécialiser dans les programmes de soins palliatifs de jour. Lorsqu’elle n’est pas sur son tapis de yoga, elle est en train de montrer de nouveaux tours à son vieux chien, de boire du café ou de faire une randonnée pédestre.

Instagram : @zenwithgwen

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC2ZUjg95ZUh2gMf1o5CVSjw

Site web : https://zenwithgwen.com/

Regina: Andrea Vogel 

En anglais: Yoga Fit Worldwide

Andie travaille dans le secteur du conditionnement physique en groupe depuis plus de 25 ans. Également certifiée en tant qu'entraîneuse personnelle, elle a formé des clients et donné des cours de conditionnement physique en groupe dans divers environnements, notamment des gymnases locaux, le YMCA, des organisations communautaires, des entreprises privées et des programmes de bien-être municipaux. Elle a récemment terminé sa formation de professeur de yoga de 200 heures et sa formation de professeur de yoga guerrier de 100 heures auprès de Yogafit Worldwide et est membre de YogaAlliance. Andie croit que la santé et le bien-être optimaux passent par un programme de conditionnement physique bien équilibré comprenant des programmes d’entraînement physique et sportif, combinés à des programmes de santé mentale et thérapeutiques, présentés de manière sûre, accessible et adaptable à toutes les personnes, quel que soit leur niveau de condition physique.

London: Christine Yanke

Christine est maître-instructrice principale auprès de YogaFit et se spécialise dans le yoga axé sur les traumatismes. Elle est porte-parole de la santé mentale, coauteure d'une recherche clinique publiée portant sur l'intervention du yoga auprès de femmes souffrant de toxicomanie inscrites à un programme de traitement en établissement, et a été la porte-parole des champions de la communauté dans le cadre de la Course pour les femmes de 2021, qui a eu lieu dans 18 villes du Canada. Christine a été conférencière d'honneur à des conférences sur la santé mentale, ainsi que dans des hôpitaux, des centres de traitement de la toxicomanie, des studios de yoga et des universités, partageant ouvertement son histoire de résilience.  Elle a également été une mentore pour de nombreuses personnes dans le domaine de la toxicomanie et du rétablissement.

Facebook :  Christine Bailey Yanke 

Instagram : @ChristineYanke 

Site web :  www.christineyanke.com 

Références

  1. Recherche en santé mentale Canada (2022a). La santé et la sécurité psychologiques dans les milieux de travail canadiens : Rapport de janvier 2022. https://www.mhrc-rsmc.ca/sante-et-securite-psychologiques-dans-les-milieux-de-travail-canadiens

Contributors include:Jill Magis

Comments

To add a comment, please: