Les perceptions des employés comptent
Le sondage facultatif mené auprès des employés vise à recueillir le point de vue des subordonnés directs du leader. Cette rétroaction indique si les employés savent dans quelle mesure les stratégies ciblées sont mises en œuvre. Tout écart entre la perception du leader et celle des employés représente une excellente occasion de tenir une discussion d’équipe et de s’engager à créer un milieu de travail plus sécuritaire sur le plan psychologique. Le point de vue des employés pourrait être différent de celui du leader pour différentes raisons, par exemple :
- un incident de violence ou de harcèlement au lieu de travail
- des changements dans la dynamique de l’équipe
- un conflit existant
- des changements en cours dans l’organisation qui sont difficiles pour les employés
- des problèmes familiaux ou de santé qui brouillent le jugement ou les observations
- un leader précédent qui n’était pas psychologiquement sécuritaire
- une surcharge de travail
- des exigences imprécises
- de la peur ou de l’anxiété par rapport au poste
- un manque de confiance envers le leader
L’évaluation ne porte pas sur la personnalité ou le caractère du leader. Elle vise uniquement à mesurer le degré de mise en œuvre des stratégies qui sont reconnues pour promouvoir un milieu de travail psychologiquement sécuritaire.
Un grand nombre de ressources gratuites sont également offertes pour aider les leaders individuels ou les organisations à prendre des mesures concrètes à l’appui des stratégies qui favorisent un leadership plus sécuritaire sur le plan psychologique. Lire Leader psychologiquement sécuritaire – Plan d’action personnel
L’introduction du sondage de rétroaction des employés
En répondant au questionnaire de rétroaction des employés sur l’Évaluation du leader psychologiquement sécuritaire, vous contribuez à la santé et à la sécurité psychologiques de votre environnement de travail!
Il faut prévoir en moyenne de 15 à 20 minutes pour remplir le questionnaire de rétroaction, et nous recommandons de le faire en une seule séance, à l’abri des distractions et sans l’aide d’autres personnes. Vous pourrez ainsi faire une évaluation plus précise des forces de votre leader et des aspects à améliorer.
Évitez de fonder vos réponses sur une seule expérience. Repensez à l’ensemble des expériences récentes que vous avez eues avec le leader. Si un énoncé particulier ne correspond à aucune des situations que vous avez vécues, répondez en vous fondant sur la façon dont votre leader aborderait la situation selon vous. Aucun leader ne maîtrise tous les domaines de compétence en tout temps. L’outil a été conçu pour identifier les forces de votre leader ainsi que les aspects à améliorer.
Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord avec chaque énoncé.
L’échelle s’étend de 1 = Jamais 2 = Rarement 3 = Parfois 4 = Souvent 5 = Toujours*
*Toujours signifie que vous pensez que c’est vrai tout le temps, sans exception.
Communication et collaboration
- Mon leader sait comment et quand adapter son style de communication pour faciliter une interaction efficace avec les personnalités, états émotionnels ou styles d’apprentissage variés des employés.
- Mon leader s’assure que les attentes du poste et les priorités des tâches sont claires pour moi.
- Mon leader organise régulièrement des réunions individuelles avec moi pour discuter des questions touchant à mon travail, y compris la manière dont mon travail est lié aux buts et objectifs de l’organisation.
- Mon leader s’assure que je suis tenu au courant des changements proposés ou réels dans les processus, les politiques ou les priorités qui pourraient avoir un impact sur mon travail.
- Même lorsque mon leader n’est pas autorisé à partager des informations, il communique néanmoins avec moi pour dissiper toute crainte ou préoccupation inutile.
- Mon leader effectue des suivis pour m’aider à exploiter au maximum mes capacités et mon potentiel au travail.
- Mon leader sollicite de la rétroaction sur les défis ou frustrations que je ressens au travail.
- Mon leader s’informe de mes objectifs de perfectionnement professionnel.
- Mon leader fait des commentaires positifs et constructifs dans le but de m’aider à évoluer et à m’épanouir.
- Mon leader m’encourage activement à suggérer des idées en vue de créer de nouvelles expériences intéressantes ou utiles en milieu de travail (p. ex. travail en comité, mentorat, observation au poste de travail).
- Mon leader m’offre des occasions (officielles ou informelles) de développer mes habiletés interpersonnelles au travail.
- Mon leader discute avec notre équipe de la manière dont nous pouvons mieux travailler ensemble.
- Mon leader exprime son appréciation pour mes tâches et mes efforts au travail.
- Mon leader souligne les réussites et les réalisations de notre équipe.
- Mon leader m’exprime une appréciation sincère pour le travail particulier que je fais.
Intelligence sociale
- Mon leader oriente les employés en situation de détresse ou souffrant de problèmes de santé mentale ou de handicaps vers les ressources appropriées au sein de l’organisation ou de la collectivité.
- Mon leader répond aux besoins d’adaptation (formels ou informels) des employés en détresse, souffrant de problèmes de santé mentale ou de handicaps.
- Mon leader semble à l’aise d’écouter les employés lui parler de leurs préoccupations personnelles ou affectives.
- Mon leader sait gérer les réactions émotionnelles des employés, même lorsqu’ils sont soumis à un stress élevé au travail.
- J’ai facilement accès à mon leader lorsque j’ai besoin de me confier à quelqu’un.
- Mon leader maintient son équipe motivée et positive, même lorsque le stress ou les pressions sont élevés.
- Mon leader prend des mesures actives pour créer un environnement de travail inclusif pour tous et exempt de stigmatisation et de discrimination.
- Mon leader s’efforce activement de faciliter des discussions respectueuses et sans jugement sur la santé mentale en milieu de travail.
- Mon leader encourage les discussions axées sur les solutions concernant les problèmes qui nuisent aux relations de travail et minent le moral.
- Durant les périodes de stress élevé au travail, mon leader garde une attitude et un langage positifs.
- Mon leader m’encourage à faire de mon mieux au travail et à atteindre mes objectifs professionnels.
- Mon leader contribue à donner un sens à mon travail.
- Pendant les périodes très exigeantes au travail, mon leader déploie encore plus d’efforts pour me garder motivé et engagé.
- Mon leader remarque lorsque je suis moins engagé et il essaie de m’aider à résoudre les difficultés auxquelles je peux faire face.
- Mon leader contribue à faciliter le développement de mes compétences interpersonnelles, en plus du développement de mes compétences professionnelles techniques.
- Mon leader trouve des occasions qui me permettent d’utiliser mes forces personnelles au travail.
- Je me sens apprécié par mon leader.
- Mon leader reconnaît mes efforts et mes réussites de manière significative pour moi.
- Mon leader évite que son stress et sa frustration aient des répercussions sur moi au travail.
Résolution de problèmes et gestion de conflits
- Mon leader veille à ce que les interactions au sein de l’équipe restent inclusives et respectueuses pour tous, quels que soient les exigences, les facteurs de stress ou les préjugés personnels sur le lieu de travail.
- Mon leader s’assure que tous les membres de l’équipe font preuve de courtoisie dans leurs interactions au travail.
- Mon leader règle efficacement les conflits au travail d’une manière qui préserve le respect et la dignité de tous les intéressés.
- Mon leader tient les membres de mon équipe responsables d'une conduite inappropriée en milieu de travail.
- Mon leader sollicite activement mes idées pour trouver des solutions aux problèmes et défis liés au travail.
- Mon leader me consulte au sujet d’éventuels changements et décisions qui peuvent avoir des répercussions sur mon travail.
- Mon chef me donne une marge de manœuvre quant aux moyens à utiliser pour obtenir les résultats de travail dont nous avons convenus.
- Dès qu’il en a la possibilité, mon leader m’informe d’une manière claire et positive des changements qui sont hors de son contrôle et qui peuvent avoir des répercussions sur ma façon de travailler.
- Mon leader s’assure de me faire participer activement aux discussions sur la meilleure approche à utiliser pour atteindre mes objectifs opérationnels.
- Mon leader m’aide à gérer les exigences liées à ma charge de travail.
- Je me sens à l’aise de parler à mon leader lorsque j’ai des difficultés à accomplir mes tâches dans les heures de travail établies.
- Mon leader surveille la charge de travail imposée à notre équipe de façon continue et la rajuste au besoin.
- Lorsque les exigences sont élevées, mon leader m’aide à établir l’ordre de priorité de mes tâches et de mes responsabilités.
- Je serais à l’aise d’aller voir mon leader si j’avais besoin d’aide pour déterminer l’ordre de priorité de mes tâches.
- Mon leader s’assure que j’ai les compétences et les ressources dont j’ai besoin pour faire face aux exigences émotionnelles et psychologiques de mon travail.
- Mon leader règle les problèmes et les conflits en milieu de travail d’une manière efficace et juste.
Santé et sécurité
- Mon leader s’assure que l’effort psychologique et émotionnel exigé à mon poste est raisonnable.
- Mon leader exige que je prenne les pauses et les congés auxquels j’ai droit (p. ex. dîner, pauses, vacances).
- Mon leader me soutient et m’encourage à maintenir un équilibre sain entre le travail et la vie privée.
- Lorsque j’explique à mon leader que les exigences de mon travail entrent en conflit avec ma vie personnelle, je sais qu’il va m’aider à trouver une solution efficace.
- Mon leader donne l’exemple d’un équilibre sain entre le travail et la vie privée au travers de ses paroles et de ses actes.
- J’ai confiance en mon leader pour répondre de manière efficace et opportune à tout risque éventuel pour ma sécurité psychologique.
- J’ai confiance en mon leader pour me soutenir efficacement pendant et après des périodes de crise ou de traumatisme.
- J’ai confiance en mon leader pour reconnaître et traiter l’impact psychologique du harcèlement verbal, sexuel ou physique, de la discrimination, de l’intimidation ou de la violence au travail.
- J’ai confiance en mon leader pour aborder et résoudre efficacement les situations susceptibles de menacer ou de nuire à ma santé ou à ma sécurité psychologique, notamment de la part de clients ou de patients.
- Je me sentirais à l’aise de parler à mon leader de mes préoccupations touchant à ma sécurité psychologique au travail.
- J’ai confiance en mon leader pour répondre de manière efficace et opportune à tout risque éventuel pour ma sécurité physique.
- Mon leader s’assure que j’ai les ressources, les connaissances et les compétences requises pour faire mon travail sans mettre ma sécurité physique en danger.
- J’ai confiance en mon leader pour réagir rapidement si je soulève des préoccupations concernant la sécurité physique.
- Je fais confiance en mon leader pour reconnaître et traiter l’impact psychologique des maladies, accidents ou blessures au travail.
- Je me sentirais à l’aise de parler à mon leader des risques pour ma sécurité physique.
Équité et intégrité
Les stratégies relatives à l’équité et à l’intégrité ont été tirées des autres domaines : communication et collaboration, intelligence sociale, sûreté et sécurité, résolution de problèmes et gestion des conflits. Ceci a pour but de mettre en évidence l’équité et l’intégrité en tant que composante essentielle d’un leadership psychologiquement sécuritaire.
- Mon leader sait comment et quand adapter son style de communication pour faciliter une interaction efficace avec les personnalités, états émotionnels ou styles d’apprentissage variés des employés.
- Mon leader s’assure que les attentes du poste et les priorités des tâches sont claires pour moi.
- Même lorsque mon leader n’est pas autorisé à partager des informations, il communique néanmoins avec moi pour dissiper toute crainte ou préoccupation inutile.
- Mon leader répond aux besoins d’adaptation (formels ou informels) des employés en détresse, souffrant de problèmes de santé mentale ou de handicaps.
- Mon leader prend des mesures actives pour créer un environnement de travail inclusif pour tous et exempt de stigmatisation et de discrimination.
- Mon leader remarque lorsque je suis moins engagé et il essaie de m’aider à résoudre les difficultés auxquelles je peux faire face.
- Je me sens apprécié par mon leader.
- Mon leader reconnaît mes efforts et mes réussites de manière significative pour moi.
- Mon leader évite que son stress et sa frustration aient des répercussions sur moi au travail.
- Mon leader veille à ce que les interactions au sein de l’équipe restent inclusives et respectueuses pour tous, quels que soient les exigences, les facteurs de stress ou les préjugés personnels sur le lieu de travail.
- Mon leader s’assure que tous les membres de l’équipe font preuve de courtoisie dans leurs interactions au travail.
- Mon leader règle efficacement les conflits au travail d’une manière qui préserve le respect et la dignité de tous les intéressés.
- Mon leader tient les membres de mon équipe responsables d'une conduite inappropriée en milieu de travail.
- Dans la mesure du possible, mon leader me donne une marge de manœuvre quant aux moyens à utiliser pour obtenir les résultats de travail dont nous avons convenu.
- Dès qu’il en a la possibilité, mon leader m’informe d’une manière claire et positive des changements qui sont hors de son contrôle et qui peuvent avoir des répercussions sur ma façon de travailler.
- Mon leader surveille la charge de travail imposée à notre équipe de façon continue et la rajuste au besoin.