Activité d’équipe – À quoi pensiez-vous?

Cette activité aide les membres de l’équipe à réfléchir sur comment leurs comportements peut mieux refléter leurs intentions. 

partager sur

Temps requis

Environ 25 minutes, selon la taille du groupe.

Directives 

Vous présenterez la séance et demanderez ensuite aux autres personnes de lire un exemple à tour de rôle. Vous poserez ensuite la question et recueillerez quelques réponses, puis vous passerez au prochain exemple. 

Formulation suggérée 

Ne croyez pas tout ce que vous pensez. Notre esprit aime nous faire croire que nos pensées sont des faits, même lorsqu’elles sont inexactes. Cela peut rendre difficile le fait d’apprécier certaines choses de la vie. Qu’il s’agisse d’insécurité personnelle ou de facteurs environnementaux, tout peut influer sur notre façon de penser et de voir nos pensées. 

Je vais demander à quelqu’un de lire chacun des exemples de distorsion de la pensée. Nous verrons ensuite comment nous pourrions transformer cette distorsion de la pensée en quelque chose de plus proche de la vérité. Ce sont des types de pensées que chacun d’entre nous peut avoir. Tandis que nous les nommons, réfléchissez à la façon dont vous pourriez remettre en question ces pensées et les aborder différemment. Remettre en question des pensées n’est pas la même chose que d’avoir des pensées heureuses sur quelque chose qui ne vous rend pas heureux. Nous voulons être réalistes, raisonnables et objectifs dans nos pensées. 

Quand quelque chose est entièrement bon ou mauvais 

  • Pourquoi c’est important. Si vous pensez que quelque chose n’est pas parfait, votre esprit vous le fait voir négativement.
  • Faire les choses différemment. Réfléchissez à ce que vous avez bien fait et à ce que vous pourriez améliorer par rapport à votre tâche. Ce faisant, nous reconnaissons que nous faisons des erreurs et que tout ce que nous faisons n’a pas besoin d’être parfait. Cependant, cela nous donne l’occasion d’essayer de nouvelles choses avec moins de peur. Nous comprenons que nous apprendrons et verrons où nous pouvons nous améliorer.
  • Question. Vous avez rempli un rapport et constaté deux erreurs de frappe après l’avoir envoyé à votre supérieur. Plutôt que de voir le rapport comme un échec (ou pire, de vous voir vousmême comme un raté), quelle serait une pensée plus raisonnable? Comment pourriez-vous tester cette pensée? 

Faire des suppositions négatives 

  • Pourquoi c’est important. Lorsque nous concluons que l’intention ou la motivation d’une personne est négative, même un commentaire innocent ou un geste bienveillant peut être perçu avec suspicion. Cela peut entraîner des malentendus et des conflits inutiles. 
  • Faire les choses différemment. Ne laissez pas votre esprit s’attarder sur le négatif et faire des suppositions qui ne se sont pas encore avérées et qui pourraient ne pas s’avérer du tout. Examinez la situation dans son ensemble d’un point de vue logique, tant positif que négatif, avant de présumer du pire.
  • Question. Un collègue n’a pas répondu à votre courriel demandant de l’aide pour quelque chose; votre première pensée est qu’il est agacé ou qu’il ne vous aime pas. Quelle serait une pensée plus raisonnable? Comment pourriez-vous tester cette pensée?

     

Arrêter de détourner la conversation et commencer à réfléchir 

  • Pourquoi c’est important. Lorsque d’autres personnes vous complimentent sur quelque chose, vous détournez immédiatement la conversation tout en jetant le doute sur vous-même.
  • Faire les choses différemment. La prochaine fois que vous recevez des éloges, remarquez les premières pensées qui vous viennent à l’esprit. Réfléchissez au contenu de vos pensées et apprenez à comprendre pourquoi votre esprit vous pousse à penser ainsi. En vous permettant d’accepter plus de commentaires positifs, vous pouvez améliorer votre estime de soi et encourager la pensée positive.
  • Question. Quelqu’un a dit que vous aviez l’air en forme aujourd’hui et votre première pensée est que vous devez avoir l’air fou et que cette personne essaie juste d’être polie. Quelle serait une pensée plus raisonnable? Comment pourriez-vous tester cette pensée? 

Devrais-je me sentir coupable? 

  • Pourquoi c’est important. Vous avez une vision idéale de ce que vous devriez dire ou faire dans toutes les situations, et vous pouvez vous sentir coupable de ne pas toujours agir parfaitement.

  • Faire les choses différemment. Changez la façon dont vous vous jugez, afin que vous ne vous sentiez pas obligé d’être parfait. La culpabilité peut faire en sorte que vous vous sentiez coincé. Par conséquent, pensez plutôt à ce que la culpabilité vous dit de faire et de ne pas faire. Si vous vous sentez mal d’avoir blessé quelqu’un, dites-lui comment vous vous sentez. Vous constaterez peut-être que cette personne ne s’est même pas sentie blessée. Si vous l’avez effectivement blessée, présentez-lui vos excuses le plus tôt possible pour que vous puissiez réparer les pots cassés. Si vous ne pouvez pas présenter vos excuses, trouvez un moyen d’améliorer une autre situation ou de faire du bien à une autre personne pour éliminer la culpabilité.

  • Plutôt que de vous poser une autre question, j’aimerais vous demander de jeter un coup d’œil à des ressources liées à votre cercle d’influence et de contrôle  ressources en anglais seulement). Ces outils vous aideront à déterminer le contrôle que vous avez et celui que vous n’avez pas. 

  • Question. Votre collègue vous a envoyé un message texte pour vous demander de l’aide; vous avez lu son message, mais quelque chose vous a distrait et vous avez oublié de répondre. Vous vous sentez mal de l’avoir fait se sentir rejeté ou ignoré. Quelle serait une pensée plus raisonnable? Comment pourriez-vous tester cette pensée? 

Ce n’est pas votre faute 

  • Pourquoi c’est important. Vous vous reprochez d’être à l’origine d’événements négatifs que vous ne pouviez pas contrôler ou pensez que les sentiments négatifs que vous ressentez sont la cause d’événements actuels.

  • Faire les choses différemment. Ne vous blâmez pas trop, surtout pour des choses que vous ne pouvez pas contrôler. Considérez ces pensées et ces émotions négatives comme une occasion de réfléchir. Pourquoi essentez-vous cela? Quel est le lien entre vos sentiments et votre situation actuelle? Au lieu de vous blâmer, encouragez-vous en faisant preuve d’optimisme pour surmonter plus facilement ces événements ou ces émotions. 

  • Plutôt que de vous poser une autre question, j’aimerais vous demander de jeter un coup d’œil à des ressources liées à votre cercle d’influence et de contrôle | PDF (ressources en anglais seulement). Ces outils vous aideront à déterminer le contrôle que vous avez et celui que vous n’avez pas. 

Je vous laisse le soin de le faire vous-même. Si vous éprouvez ce genre de pensées, essayez de les aborder différemment avec ces conseils. L’objectif est de développer une pensée plus saine et plus positive. 

Trouvez plus d'activités comme celle-ci dans Activités de renforcement de l’esprit d’équipe.

Trinelle Brown