Activité d’équipe – Libérer le stress

Cette activité enseigne aux participants des méthodes pour calmer l’esprit afin d’avoir une meilleure concentration et de réduire le stress. Le fait de se déconnecter du monde virtuel et de ses distractions peut contribuer à réduire le stress lié à la technologie, même en ligne. Cet exercice peut être effectué au début ou à la fin d’une rencontre. 

partager sur

Temps requis

De 10 à 15 minutes par séance.

Directives

Idéalement, exercez-vous à faites l’activité quelques fois avant de la présenter à votre équipe.

Lorsque vous effectuez cette activité en mode virtuel, veillez à ce que l’équipe sache avant la séance qu’elle doit se préparer en prenant les mesures suivantes : 

  • Éliminer les sources de distraction de l’environnement immédiat ou utiliser un casque d’écoute pour entendre seulement les directives en ligne.
    • Désactiver les notifications de leur ordinateur pendant la séance pour réduire les distractions.
    • Activer le mode silencieux sur tous les appareils à proximité ou les déplacer s’ils demeurent trop distrayants. 
    • Mettre les microphones en sourdine durant cette activité. Les personnes qui le préfèrent peuvent également désactiver la caméra de leur appareil. 

Formulation suggérée 

La plupart des employés ont besoin de concentration et d’énergie dans leur travail. Ralentir la cadence peut sembler contre-productif. Or, plusieurs études ont démontré que prendre le temps de se ressourcer durant la journée améliore la productivité et la concentration. 

J’aimerais que nous réalisions tous l’exercice suivant, même si cela vous semble difficile ou pénible. Concentrez-vous sur votre corps pour identifier les endroits où le stress s’accumule. Cela pourrait être dans le cou, autour des yeux, ou dans vos épaules. Souvenez-vous de ces endroits et prenez note des changements qui se sont produits à la fin de l’exercice. Je vous guiderai pendant les quatre étapes de cet exercice en utilisant un ton de voix calme et posé. Je vous invite à fermer les yeux et à suivre mes directives tout en maintenant votre concentration sur l’état de votre corps et de votre esprit. 

  1. Premièrement, nous devons nous assurer d’être en bonne position. Assoyez-vous confortablement dans votre chaise, les pieds plantés au sol et les mains sur les côtés ou sur vos cuisses. Gardez une bonne posture, sans vous endormir. L’exercice vise le calme tout en restant alerte.
  2. Deuxièmement, nous nous attarderons à notre respiration. Inspirez (prenez une grande inspiration) et expirez (expirez profondément). Le but est de vous apprendre à vous concentrer sur votre respiration plutôt que sur vos pensées. Assurez-vous de respirer normalement sans exagérer tout le long de l’exercice. Portez simplement attention à votre respiration. 
  3. Troisièmement, respirez doucement et synchronisez votre respiration en comptant mentalement. « 1 » inspirez, « 2 » expirez, « 3 » inspirez, « 4 » expirez. (À voix basse, continuez le compte tranquillement jusqu’à 10, puis dites au groupe de continuer par lui-même silencieusement pendant une autre minute environ. Donnez la prochaine directive d’un ton calme, après environ 20 secondes, en vous assurant que votre microphone est suffisamment éloigné de votre bouche pour que votre ton soit paisible.) 
  4. Quatrièmement, nous nous attaquons aux distractions. Vous serez distrait par les sons et les odeurs qui vous entourent, ou par vos pensées. Lorsque cela se produit, recentrez votre concentration sur votre respiration en recommençant le compte à 1. Continuez de vous concentrer sur votre respiration et je vous indiquerai quand arrêter. 

Directives 

Laissez le groupe continuer l’exercice pendant quelques minutes. Terminez l’exercice d’un ton calme. 

Formulation suggérée 

Lorsque vous sentirez que vous êtes bien calme, ouvrez les yeux, regardez autour de vous et étirez-vous si vous en sentez le besoin.

Souvenez-vous des endroits où le stress s’était accumulé dans votre corps. Est-il toujours présent ou sentez-vous qu’il y a eu une amélioration?

Vous sentez-vous plus concentré ou moins? Pour la plupart d’entre vous, cela vous a pris moins de cinq minutes pour atteindre un état d’esprit plus calme.

Faites le point régulièrement tout le long de la journée pour voir combien de temps cet état d’esprit plus productif se poursuivra. 

Directives 

À la fin, vous pouvez aussi suggérer aux participants de répéter cet exercice lorsqu’ils sont stressés ou qu’ils s’attendent à se retrouver dans une situation stressante. 

Aux personnes qui souhaitent avoir plus de détails sur la méthode, vous pouvez recommander la conférence TED d’Andy Puddicombe intitulée « Ça ne prend que dix minutes de conscience » (des sous-titres en français sont disponibles). 

Trouvez plus d'activités comme celle-ci dans Activités de renforcement de l’esprit d’équipe.

Adriana RickettsMary Ann BayntonSarah Jenner