Activité d’équipe – Les émotions et leurs fonctions

Cette activité permet aux membres de l’équipe d’examiner les différentes réactions émotives et leurs fonctions. 

partager sur

Temps requis

Environ 25 minutes, selon la taille du groupe.

Préparation

Avant l’activité, préparez les éléments suivants afin de pouvoir les afficher à un écran ou sur un tableau-papier lors de l’activité. 

Les émotions sont empreintes de sagesse 

  1. Les émotions dictent nos actions – p. ex. une réaction de lutte, de fuite ou d’inhibition.
  2. Les émotions communiquent aux autres ce que nous vivons et leur indiquent que nous pourrions avoir besoin de soutien.
  3. Les émotions nous disent que quelque chose d’important dans notre vie est en train de changer ou nécessite notre attention. 

Formulation suggérée 

Les émotions (même celles que nous croyons désagréables ou celles qui semblent négatives) peuvent avoir différentes fonctions importantes. Voici certaines des principales fonctions.

Les émotions dictent nos actions – p. ex. une réaction de lutte, de fuite ou d’inhibition. Dans chaque cas, si vous niez ou refoulez l’émotion, vous ne pourrez pas obtenir l’information qu’elle tente de vous transmettre. De plus, vous aurez probablement plus de difficulté à aller de l’avant.

Les émotions communiquent aux autres ce que nous vivons et leur indiquent que nous pourrions avoir besoin de soutien.

Les émotions nous disent que quelque chose d’important dans notre vie est en train de changer ou nécessite notre attention. Nous pourrions devoir changer nos propres pensées ou attitudes. Ou il nous faudrait peut-être changer quelque chose dans nos relations ou notre environnement.

Nous pouvons trouver que nous sommes moins efficaces au travail lorsque nous nions ou ignorons nos émotions. Cela ne signifie pas pour autant que nous devons nous conduire de façon non professionnelle ou être émotifs toute la journée. Cela signifie que nous devons être conscients de l’information que nos propres émotions tentent de nous communiquer. Par exemple, une personne peut être surprise de réagir par la colère en recevant une invitation à un événement spécial. Après réflexion, elle peut se rendre compte que son sentiment de colère lui dit qu’elle a trop d’engagements et devrait reconsidérer son équilibre travail-vie personnelle, du moins temporairement.

Cette capacité à reconnaître et à évaluer vos propres réactions fait partie de l’intelligence émotionnelle. Il y a beaucoup de sagesse dans les émotions, même dans celles que vous considérez comme négatives. Souvent, quand on fait fi de ses émotions négatives, elles réapparaissent continuellement. Lorsqu’on est à l’écoute de ce que la sagesse nous dicte, nos émotions peuvent nous enseigner quelque chose, et nous sommes plus susceptibles d’aller de l’avant sainement. 

Si vous ressentez de la colère, il y a probablement quelque chose qui vous semble injuste, et vous devez déterminer ce que c’est. 

Pensez à une situation où il vous a été utile de ressentir de la colère au travail parce que cela vous a permis de régler un problème qui n’était pas juste. Prenez note de cette situation et de la fonction que cette émotion a accomplie pour vous. 

[Après avoir donné aux participants le temps d’inscrire leur réponse, demandez à quelques-uns d’entre eux de vous en faire part.] 

Même si notre colère n’est pas justifiée parce que nous ne disposions pas de tous les faits, utiliser cette émotion pour régler une situation (au lieu de devenir hostile ou agressif) est une fonction utile de l’émotion de la colère. 

Si vous ressentez de l’anxiété, il y a probablement quelque chose que vous devez affronter ou gérer. Il peut s’agir de quelque chose de votre passé ou de votre présent, ou encore de quelque chose que vous appréhendez. 

Pensez à une situation où il vous a été utile de ressentir de l’anxiété au travail parce que cela vous a permis de mettre le doigt sur un problème que vous deviez régler. Prenez note de cette situation et de la fonction que cette émotion a accomplie pour vous. 

[Après avoir donné aux participants le temps d’inscrire leur réponse, demandez à quelques-uns d’entre eux de vous en faire part.] 

L’anxiété peut nous ralentir, semer la peur ou nous faire douter de nous-mêmes. Mais elle peut aussi s’avérer une émotion utile lorsque nous prenons le temps de nous arrêter et de tenter d’en comprendre la source et les solutions potentielles. 

Si vous ressentez de la tristesse, il y a probablement une chose à laquelle vous devez renoncer, comme une relation, un rêve ou un but. La tristesse est souvent présente quand on souhaite que les choses soient différentes. Nous n’avons pas à accepter toutes les choses telles qu’elles sont, mais lorsque nous renonçons à l’impossible ou à l’improbable, nous pouvons composer avec la perte en question et progresser en fonction de ce qui est possible maintenant. 

Pensez à une situation où il vous a été utile de ressentir de la tristesse au travail parce que vous avez décidé de renoncer à ce qui vous semblait perdu et de vous fixer de nouveaux objectifs ou de caresser de nouveaux rêves. Prenez note de cette situation et de la fonction que cette émotion a accomplie pour vous. 

[Après avoir donné aux participants le temps d’inscrire leur réponse, demandez à quelques-uns d’entre eux devous en faire part, puis passez à la conclusion.] 

Le but de cette activité est de démontrer que toutes nos émotions ont de la valeur. Parfois, les comportements que nous adoptons en raison de ces émotions sont loin d’être utiles. En valorisant la sagesse des émotions et en utilisant l’information qu’elles transmettent, vous réfléchissez à ce que vous devez faire ou apprendre au lieu de réagir. C’est ce que l’on appelle l’intelligence émotionnelle au travail. 

Trouvez plus d'activités comme celle-ci dans Activités de renforcement de l’esprit d’équipe.

Contributors include:David K. MacDonaldDr. Joti SamraMary Ann Baynton

Related articles

Article tags

Choose an option to filter and display a list of corresponding articles in a new page.

Comments

To add a comment, please: