Activité d'équipe - Exercice du héros

Pour cette activité, chaque membre de l’équipe est invité à indiquer de manière anonyme la façon dont il a contribué à un environnement de travail positif. En faisant connaître ces histoires, d’autres membres de l’équipe peuvent être inspirés à poser le même geste.

partager sur

Durée

Environ 30 minutes, selon la taille du groupe.

Instructions

Si vous animez cette activité en personne, prévoyez une feuille de papier ou des fiches pour que chaque personne puisse écrire et, si possible, des stylos de la même couleur et du même type. Cela aide à maintenir un certain niveau d’anonymat.

Pour réaliser l’activité en ligne, utilisez une fonction de clavardage anonyme, si vous y avez accès, ou demandez des propositions par courrier électronique.

Recueillez toutes les réponses et redistribuez-les équitablement aux participants pour qu’ils les lisent, ou lisez-les toutes vous-même.

Une fois que vous avez lu toutes les propositions, demandez à chaque participant de faire connaître une idée qu’il a l’intention de mettre en œuvre ou de continuer d’appliquer dans l’avenir.

Formulation suggérée

Aujourd’hui, je vais vous demander de faire part de manière anonyme d’un ou plusieurs gestes que vous avez posés ou d’une démarche que vous avez entreprise dans votre milieu de travail et qui ont contribué à améliorer le moral ou la cohésion de l’équipe. Il doit s’agir de quelque chose qui dépasse les exigences de base de votre emploi et qui ne fait pas simplement partie de vos tâches habituelles. Cela peut être tout simplement un mot gentil ou une aide apportée à quelqu’un, ou une démarche plus complexe comme organiser un événement social, se renseigner sur la culture d’une personne ou soutenir une personne en difficulté. Nous appelons cela « l’exercice du héros », car même si vous ne portez pas de cape, de tels gestes peuvent réconforter une personne qui vit une journée difficile, améliorer son humeur et lui remonter le moral. Veuillez être aussi précis que possible au sujet des gestes posés, sans divulguer de noms ou de renseignements qui pourraient permettre de vous identifier ou d’identifier quelqu’un d’autre.

Vous pouvez soumettre autant d’histoires que vous le souhaitez, mais tout le monde doit en soumettre au moins une. Lorsque nous aurons terminé, je les rassemblerai toutes et les redistribuerai afin que nous puissions les lire à haute voix. Comme vous n’écrivez pas votre nom ou des renseignements permettant de vous identifier, la lecture de ces témoignages servira à inspirer le reste d’entre nous quant à la façon dont nous pourrions contribuer à un environnement de travail positif. Pour ceux d’entre vous qui posent discrètement et au hasard des gestes de bonté, c’est l’occasion pour nous de prendre conscience de ces gestes.

Lorsque nous aurons tous fini de lire, je demanderai à chacun d’entre vous de citer une chose qu’il fera ou continuera de faire à l’avenir et qui découle des idées dont nous avons pris connaissance ou qui a été inspirée par celles-ci.

[Laissez 10 minutes aux participants pour écrire, puis dites...]

Bon, je vais rassembler les témoignages et nous allons le lire à haute voix.

[Lisez les propos ou faites-les lire par les participants.]

J’aimerais maintenant que vous écriviez chacun un geste que vous poserez à l’avenir pour contribuer à un environnement de travail positif et qui ne fait pas partie des exigences de base de votre poste.

Trouvez d’autres activités de ce type à Activités de renforcement de l’esprit d’équipe.

David K. MacDonaldMary Ann Baynton