Pourquoi c’est important
La personne qui résiste à une idée cherche peut-être à satisfaire un besoin sous-jacent d’éviter l’échec. Ou peut-être se sent-elle humiliée parce qu’elle ne comprend pas l’idée ou craint que l’idée ne fonctionne pas pour elle. Si nous réagissons seulement à la résistance sans aborder la peur, la conversation risque de devenir plutôt frustrante. En demandant à la personne de parler de ce qui pourrait mal tourner ou de ce qui pourrait améliorer l’idée, nous pouvons diminuer la résistance et favoriser un dialogue plus ouvert.
Une autre personne pourrait réagir d’une manière défensive à ce qui vous semblait être une simple observation. Elle se sent peut-être pointée du doigt et réagit en se mettant sur la défensive. Si vous réagissez de manière défensive à cette réaction au lieu de vous intéresser au besoin sous-jacent, vous vous retrouverez peut-être dans une confrontation.
Dans chacun de ces cas, vous pouvez choisir de ne pas réagir au comportement de la personne. Posez plutôt des questions ou cherchez à découvrir les besoins insatisfaits. De cette façon, vos conversations seront plus honnêtes et plus constructives.
Exploration et réflexion
Survivre est un besoin primaire. Lorsque notre survie est menacée, nous recherchons le contrôle et l’approbation pour augmenter notre sentiment de sécurité – sur les plans affectif, psychologique, financier, relationnel et physique.
La survie, le contrôle et l’approbation sont motivés par les besoins suivants :
Reconnaissance
Le besoin d’être vu et entendu s’exprime différemment d’une personne à l’autre. Certaines personnes veulent être le centre de l’attention tandis que d’autres préfèrent les tête-à-tête. Pour la plupart, nous souhaitons que quelqu’un reconnaisse les hauts et les bas de notre vie, notamment :
- les pertes – notre santé, nos proches, nos emplois ou nos rêves;
- le repli sur soi, la léthargie ou la démotivation sont des comportements pouvant indiquer que ce besoin est insatisfait;
- les réalisations et les moments clés – les promotions, les naissances ou adoptions, la fin des études;
- la vantardise, une attitude défensive ou l’hostilité sont des comportements pouvant indiquer que ce besoin est insatisfait.
Autonomie
Le besoin d’autonomie dans l’exercice des choix varie d’une personne à l’autre. Certaines personnes préfèrent avoir un cadre et des conseils clairs tandis que d’autres veulent une grande latitude. Pour la plupart, nous voulons une certaine liberté d’action lorsqu’il s’agit de :
- prendre nos propres décisions;
- l’irritation, la rébellion ou le sarcasme sont des comportements pouvant indiquer que ce besoin est insatisfait;
- choisir nos propres objectifs;
- la démotivation, la résistance ou la frustration sont des comportements pouvant indiquer que ce besoin est insatisfait;
- contribuer nos propres idées;
- le fait de contester ou de saboter les idées des autres, de garder un silence défensif ou de ne pas collaborer peut indiquer que ce besoin est insatisfait.
Intégrité
Le besoin de vivre en accord avec des principes moraux varie d’une personne à l’autre. Certaines personnes peuvent très facilement faire des choses auxquelles elles ne souscrivent pas entièrement tandis que d’autres ont une conception très rigide du bien et du mal. L’intégrité signifie notamment :
- aligner nos propos et nos actions sur nos valeurs personnelles;
- un comportement passif agressif, les accès de colère ou l’hostilité peuvent indiquer que ce besoin est insatisfait;
- se sentir à l’aise d’être authentique sans crainte de représailles ou du ridicule;
- le mensonge, la dissimulation d’informations ou les secrets sont des comportements pouvant indiquer que ce besoin est insatisfait.
Interdépendance
Le besoin de pouvoir compter sur les autres ou d’être disponible pour les autres varie chez les gens. Certains sont plus à l’aise d’offrir du soutien tandis que d’autres sont plus ouverts à recevoir de l’aide. L’interdépendance nous permet d’équilibrer nos relations afin de recevoir suffisamment :
- d’empathie, de compréhension, d’acceptation, de réconfort et de considération;
- le pleurnichage, les remises en question ou la vantardise sont des comportements pouvant indiquer que ce besoin est insatisfait;
- d’appréciation, d’amour et de soutien;
- les pleurs, le repli sur soi ou la recherche de compliments sont des comportements pouvant indiquer que ce besoin est insatisfait;
- de confiance, de respect et de sécurité affective;
- la méfiance, le refus de s’exprimer ou la remise en question systématique sont des comportements pouvant indiquer que ce besoin est insatisfait.
Bien-être physique
Bien que nous ayons tous un besoin fondamental d’air, d’eau, de nourriture et d’abri, nous avons également des besoins particuliers selon nos attentes et notre condition physique présente. Par exemple, la personne qui souffre d’allergies aiguës aura davantage besoin d’un environnement aseptique qu’une personne qui n’a pas d’allergies. La personne atteinte d’un problème cardiaque aura davantage besoin de repos qu’une personne dont le cœur est en santé.
La personne qui sent qu’elle a des besoins physiques insatisfaits peut devenir anxieuse ou distraite. Durant la pandémie, les personnes qui ont senti que leur bien-être était menacé par ceux qui ne respectaient pas les recommandations de la Santé publique concernant le lavage des mains et le port du masque peuvent avoir vécu de la frustration ou de la peur. En ne répondant pas à votre besoin d’équilibre physique, vous devenez vulnérable aux maladies physiques et mentales.
Jeu
Le rapport au jeu varie d’une personne à l’autre. Certaines personnes aiment mettre du plaisir et du rire dans tout ce qu’elles font tandis que d’autres sont sérieuses la plupart du temps et considèrent le jeu comme un besoin occasionnel. Le jeu peut inclure :
- l’humour ou tout ce qui fait rire;
- des sports ou des activités ludiques;
- des passe-temps ou des loisirs qui favorisent la pleine présence;
- des activités compétitives, coopératives ou individuelles.
- Lorsque notre besoin de jouer n’est pas satisfait, nous pouvons perdre notre sens de l’humour et nous sentir accablés par le poids de la vie.
Spiritualité
La mesure dans laquelle la spiritualité influence la gestion de certaines émotions comme la honte, le deuil, la culpabilité et le ressentiment, et d’autres émotions comme l’espoir, la joie et l’amour de la vie varie d’une personne à l’autre. Nous pouvons satisfaire notre besoin de spiritualité en :
- donnant un sens à notre vie;
- trouvant une raison d’être et une source d’inspiration;
- cultivant l’appréciation de la beauté et de la nature;
- utilisant la pleine conscience pour maintenir l’harmonie, l’ordre et la paix.
- Un besoin de spiritualité insatisfait peut entraîner un état de dépression, de démotivation ou d’angoisse qui peut se manifester par des comportements violents ou autodestructeurs.
Nous ressentons habituellement des émotions positives lorsque nos besoins fondamentaux sont satisfaits et des émotions négatives lorsqu’ils ne le sont pas.
Lorsque nous voyons une personne agir d’une manière qui semble inappropriée ou néfaste pour elle-même ou les autres, nous pouvons prendre du recul et vérifier quel besoin n’est pas satisfait. Nous pouvons ainsi éviter de juger simplement le comportement. Cette approche fonctionne également lorsque nous essayons de gérer nos propres comportements négatifs. Demandez-vous lequel de vos besoins est insatisfait et comment vous pourriez vous en occuper.
La satisfaction de nos besoins fondamentaux détermine notre qualité de vie globale et a aussi une grande influence sur notre conduite et notre façon d’interagir avec les autres.
Réaction
Vérifiez la mesure dans laquelle chacun de vos besoins fondamentaux est satisfait ou non, et trouvez des façons de vous occuper des besoins insatisfaits. Vous pouvez utiliser la formulaire La satisfaction de vos besoins fondamentaux | PDF pour faire l’exercice.
- Reconnaissance
- Autonomie
- Intégrité
- Interdépendance
- Bien-être physique
- Jeu
- Spiritualité
Ressources supplémentaires
Faire un lien entre les émotions, les pensées et les comportements. Nous associons nos émotions – positives ou négatives – à la manière dont nous nous percevons, dont nous nous comportons et dont nous percevons les autres et le monde qui nous entoure.
Surveiller son influence sur les autres. Que vous le vouliez ou non, votre humeur touche votre entourage. Renforcez vos relations en étant conscient de votre influence sur les autres.