Pourquoi c’est important
Nos émotions sont précédées par des pensées ou des souvenirs, même lorsque nous n’en sommes pas conscients. Souvent, les émotions nous poussent à avoir des réactions physiques, comme une augmentation de la pression sanguine, la transpiration ou le rougissement. De plus, nous pouvons nous comporter d’une certaine manière en réaction à des émotions.
Lorsque nous comprenons le lien entre nos émotions, nos pensées et nos comportements, nous devenons plus conscients de la façon dont cela fonctionne pour les autres. Cette prise de conscience est directement liée à l’intelligence émotionnelle. Celle-ci peut nous aider à améliorer notre capacité à gérer nos propres réactions et à répondre aux autres de manière efficace.
Exploration et réflexion
En commençant par les émotions, réfléchissez à la façon dont vous pouvez vous comporter lorsque vous êtes :
- Triste
- En colère
- Apeuré
- Enthousiaste
- Heureux
Bien que nous ne réagissions pas tous de la même façon aux émotions, il y a des exemples communs. Lorsqu’elles sont tristes, certaines personnes pleurent, d’autres cherchent du réconfort auprès des autres et d’autres encore recherchent la solitude. Lorsqu’elles sont en colère, certaines personnes peuvent rager, crier ou se replier sur elles-mêmes et se retirer. Lorsqu’elles ont peur, certaines personnes peuvent s’emporter ou être très agitées. Lorsqu’elles sont enthousiastes, certaines personnes sautent sur place, tandis que d’autres ont simplement le sourire aux lèvres. Lorsqu’elles sont heureuses, certaines personnes deviennent très généreuses et gentilles envers les autres, tandis que d’autres profitent simplement du moment présent. Le fait de savoir comment vous êtes susceptible de vous comporter lorsque vous ressentez une émotion vous aide à reconnaître ces émotions et vous permet de choisir un comportement différent si vous le souhaitez.
Réfléchissez aux types de pensées ou de souvenirs qui déclenchent ces émotions. La tristesse est souvent déclenchée par une perte ou une déception. La colère est généralement une réaction à une injustice perçue ou réelle. La peur est une réaction à une menace perçue ou réelle. L’enthousiasme est généralement lié à l’anticipation d’une expérience positive. Le bonheur est un sentiment de bien-être, de joie ou de satisfaction.
Dans chaque cas, les pensées précises qui déclenchent l’émotion sont propres à la situation actuelle et à nos expériences antérieures. Cependant, la pensée déclenchante peut ne pas concerner la situation actuelle. Par exemple, si vous éprouvez de la tristesse en regardant un film drôle, vous avez peut-être pensé à une personne qui vous manque et qui trouve le film aussi drôle que vous. Lorsque vous identifiez la pensée ou le souvenir qui a déclenché votre émotion, vous pouvez choisir le comportement le plus approprié.
Lorsque vous savez que le comportement et les émotions des autres sont liés à leurs pensées et à leurs souvenirs, vous pouvez être curieux de savoir pourquoi ils disent ou font certaines choses, plutôt que de simplement réagir à leur comportement ou à l’expression de leurs émotions.
Réaction
Au cours des prochains jours, soyez curieux de chaque émotion que vous ressentirez. En particulier, essayez d’identifier la pensée ou le souvenir qui a déclenché l’émotion, ainsi que votre réponse physique immédiate et automatique à cette émotion.
Ressources supplémentaires
Pour en savoir plus, regardez la présentation Ted Talk de Lisa Feldman Barrett, You aren’t at the mercy of your emotions — your brain creates them (en anglais avec sous-titre en français).
Déclencheurs émotionnels. Sous le coup de l’émotion, nous pouvons avoir de la difficulté à gérer nos réactions, et notre état émotif peut également mettre les autres mal à l’aise. Apprendre à reconnaître vos réactions aux déclencheurs émotionnels peut vous aider à aborder consciemment diverses situations.
Réduction du stress et pouvoir de la pensée. La façon dont nous interprétons les événements – passés, présents ou à venir – influe sur notre niveau de stress. La majorité de nos pensées se bousculent et restent sous notre seuil de conscience. Lorsque nous prenons conscience de nos pensées, nous pouvons les gérer au lieu de les laisser nous gérer.
Répercussions émotionnelles des pensées automatiques. Même si les pensées automatiques semblent sans importance, elles peuvent en fait jouer un rôle très important dans notre santé émotionnelle. Cela s'explique par le fait que nos pensées peuvent avoir une influence directe sur nos sentiments. En clair, nos sentiments peuvent découler de nos pensées.
Qu’est-ce qui motive le comportement? Lorsque nous reconnaissons que tout comportement humain vise la satisfaction d’un besoin réel ou perçu, nous pouvons choisir de regarder au-delà du comportement pour nous intéresser au besoin que la personne cherche à satisfaire. Le comportement est donc la pointe de l’iceberg, tandis que la partie submergée, plus imposante, représente le besoin qui motive le comportement.