Une attribution externe se produit lorsque nous croyons que le comportement d’une personne est causé par la situation ou l’environnement, quelque chose à l’extérieur de la personne.
Une attribution interne se produit lorsque nous croyons que le comportement d’une personne est le résultat d’une caractéristique personnelle, comme l’incompétence ou le courage.
Une erreur d’attribution se produit lorsque nous assignons la mauvaise raison à un comportement. Les personnes qui ont une faible estime de soi peuvent régulièrement attribuer les expériences négatives à leurs défauts personnels, même lorsque ce n’est pas vrai. Les personnes qui manquent de compassion peuvent faire abstraction de conditions comme la pauvreté, les problèmes de santé, les pressions familiales ou les dépendances, et attribuer un comportement négatif à un défaut de caractère.
Voici quelques exemples :
- Vous pensez que c’est une simple question de chance si vous avez gagné un prix, mais si je remporte ce même prix, vous pensez que je l’ai gagné parce que j’ai travaillé très fort.
- Vous pensez que vous aviez raison d’être fâché, mais lorsque je me fâche, vous pensez que je perds la tête.
- Si vous trébuchez en marchant au bureau, vous pensez que le plancher est inégal. Si je trébuche sur le plancher au bureau, vous dites que je suis maladroit.
- Si vous haussez le ton au cours d’une réunion, vous pensez que c’est parce que les autres personnes sont si exaspérantes. Si c’est une autre personne qui hausse le ton à une réunion, vous croyez qu’elle ne peut pas résister à la pression.
Prenez du recul chaque fois que vous êtes témoin d’un comportement négatif ou que vous en faites l’expérience. Prenez en considération les facteurs internes et externes qui peuvent influencer ou provoquer un comportement. En remettant en question vos hypothèses automatiques à votre sujet et au sujet d’autrui, vous pouvez réduire la probabilité de faire une erreur d’attribution.