Pourquoi c’est important
Il vous arrive inévitablement de ressentir de la colère. Ce qui n’est pas inévitable, c’est la façon dont vous gérez et exprimez votre colère.
Il n’est pas raisonnable de demander à qui que ce soit, y compris à vous-même, de ne pas avoir certaines réactions émotives. Nier la colère revient à nier la fonction première de cette émotion, soit vous informer que quelque chose vous paraît injuste ou inéquitable.
Le but n’est pas de ne jamais ressentir de colère, mais plutôt d’apprendre à l’exprimer de façon constructive afin d’atténuer autant que possible les conséquences négatives d’un comportement colérique sur vous-même ou sur les autres.
Exploration et réflexion
Il est important de trouver des façons d’exprimer votre colère de manière constructive. Avant de dire ou de faire quoi que ce soit, posez-vous les questions suivantes :
- Qu’est-ce qui me paraît injuste ou inéquitable à propos de la situation? Plus vous arrivez à préciser les faits, plus vous pouvez aborder avec objectivité la façon dont vous souhaitez résoudre ou traiter la situation.
- Quels sont mes préjugés par rapport à la situation? Il s’agit des jugements que vous portez au sujet des raisons, des pensées ou des intentions des gens et que vous ne pouvez absolument pas prouver.
- Comment puis-je exprimer mes peurs ou mes inquiétudes sans accuser ou juger les autres? Reconnaissez d’abord que vous êtes responsable de vos émotions et de vos jugements. Dites par exemple : « Je suis frustré de devoir attendre ici parce que le travail qu’il me reste à faire me cause du stress » plutôt que « Quel manque de savoir-vivre de me faire attendre comme ça ».
N’oubliez pas que l’expression constructive de la colère sert à identifier la cause de l’émotion, à prendre la responsabilité de vos émotions et à vous en occuper d’une manière neutre. L’objectif n’est pas de punir ou de faire souffrir les autres.
Réaction
Gardez les trois questions ci-dessus à portée de la main pour pouvoir vous y référer rapidement lorsque vous sentirez la colère vous envahir. Posez-vous ces questions avant de réagir. Même si votre réponse n’est pas parfaite, vous exprimerez votre colère d’une façon plus constructive.