Activité d’équipe – Intersectionnalité

L’intersectionnalité se concentre sur le chevauchement des diverses identités sociales
qu’une personne peut détenir. Cette activité peut aider à révéler des domaines où nous
pouvons avoir des préjugés inconscients à l’égard de groupes particuliers. 

partager sur

Temps requis

20 minutes.

Préparation

Avant la rencontre, envoyez à chaque participant la feuille de travail — Intersectionnalité | PDF pour une réunion virtuelle ou imprimez un exemplaire pour chaque participant pour une réunion en personne.

Formulation suggérée 

L’intersectionnalité se concentre sur le chevauchement des diverses identités sociales qu’une personne peut détenir. Cela peut comprendre les identités liées à la couleur de la peau, à l’origine ethnique, à l’identité de genre, à l’orientation sexuelle et à la classe sociale. 

La probabilité de subir une oppression et une discrimination systémiques peut augmenter ou diminuer en fonction des différentes combinaisons.

Par exemple, vous pouvez considérer que les hommes blancs sont majoritaires dans votre milieu de travail. Toutefois, si un homme blanc est également gai, l’intersection de son orientation sexuelle peut augmenter la probabilité qu’il subisse de la discrimination. 

Vous trouverez dans votre document une liste des identités sociales. 

En vous concentrant uniquement sur la première colonne, j’aimerais que vous précisiez votre intersection pour chaque groupe. Par exemple, indiquez le genre auquel vous vous identifiez. Pour la couleur de la peau, indiquez comment vous vous décririez. On ne vous demandera pas de nous faire part de ces renseignements, cet exercice sert simplement à vous aider à déterminer vos propres intersections. 

[Vous pouvez demander aux participants de vous informer lorsqu’ils auront terminé. Si vous faites l’activité en personne, vous pouvez demander aux participants de déposer leur stylo. Si vous animez la rencontre virtuellement, vous pouvez demander aux participants de lever la main, ou utiliser toute autre méthode offerte par la plateforme que vous utilisez.] 

Dans la colonne suivante de votre document, indiquez lesquelles de vos identités sociales font partie de la majorité au travail. Pensez aux personnes avec qui vous interagissez régulièrement et déterminez si la proportion de personnes qui ont la même intersection que vous est supérieure ou inférieure à 50 %. Si la majorité des personnes partagent cette intersection, cochez la case correspondante. Vous disposez d’une minute. 

[Après une minute] 

Lorsqu’une intersection est partagée par la majorité, il est plus facile pour les préjugés inconscients contre les personnes qui ne font pas partie de ce groupe de passer inaperçus.

Lors d’un atelier, un participant a dit qu’il ne saurait pas si quelqu’un est gai au travail parce qu’il ne le demanderait jamais. Comme il y avait environ 1 000 employés au travail, statistiquement parlant, il y aurait eu environ 100 personnes gaies. On a demandé au participant si les gens au travail parlaient parfois d’expériences hétérosexuelles liées à leur époux ou à leur épouse, à leur anniversaire de mariage ou à une grossesse. Bien entendu, il a répondu par l’affirmative. 

Dans ce milieu de travail, il est probable que les gens gais restent muets et exclus de ces conversations. En adoptant une approche plus inclusive, nous pouvons élargir nos conversations pour valider et reconnaître d’autres identités sociales. 

Dans cet exemple, le simple fait de parler d’un mariage entre personnes de même sexe auquel vous avez assisté ou d’un couple de personnes de même sexe avec des enfants peut rendre la conversation plus inclusive. Cela ne veut pas dire que tous les membres de cette identité sociale vont s’exprimer, mais cela signifie qu’ils sont plus susceptibles de se sentir inclus dans la conversation. 

J’espère que vous avez maintenant une idée de ce que sont les préjugés inconscients et les microagressions. 

Dans la colonne suivante, je veux que vous réfléchissiez aux actes potentiels de préjugé inconscient à l’égard des identités sociales qui ne font pas partie de la majorité dans votre milieu de travail. Pour ce faire, vous devez d’abord déterminer les identités sociales minoritaires dans chaque catégorie, puis dresser la liste de quelques microagressions ou actes de préjugé inconscient potentiels.

Vous n’avez pas besoin d’avoir été témoin de ces actes; imaginez simplement ce que les personnes peuvent vivre. Bien qu’il puisse y avoir plusieurs autres identités sociales dans chaque catégorie, vous pensez généralement aux personnes au travail qui font partie de la minorité. Permettez-moi de vous donner quelques exemples. 

Une personne canado-asiatique de troisième génération a vu des gens s’éloigner d’elle pendant la pandémie  parce qu’ils présumaient qu’elle était plus contagieuse que les autres. En raison du préjugé inconscient, certains évitaient cette personne ou l’excluaient et présumaient qu’elle est d’origine étrangère.

Une personne canado-indienne a été retenue à l’aéroport 9 fois sur 10, alors que la moyenne est de moins de 3 fois sur 10 en cas de sélection aléatoire. En raison de ce préjugé inconscient, la personne a constamment dû passer plus de temps à l’aéroport parce qu’on estimait qu’elle avait l’air susceptible de se livrer à des activités criminelles. 

Une personne hautement qualifiée qui est non binaire et s’habille différemment de la majorité se fait dire qu’elle n’a pas l’étoffe d’un dirigeant parce qu’elle n’inspire pas le respect. En raison du préjugé inconscient, cette personne  est jugée en fonction de son apparence plutôt qu’en fonction de ses capacités. Vous avez maintenant trois minutes pour remplir cette colonne. 

[Après trois minutes] 

J’espère que cet exercice vous a aidé à réfléchir à certaines des expériences que peuvent vivre des employés qui font partie de la minorité. Si vous avez une relation avec l’un des membres de ces groupes, demandez-lui quelle a été son expérience en ce qui a trait aux préjugés inconscients et aux microagressions. Vous pourriez être surpris.

Maintenant, je veux que vous pensiez aux gens avec qui vous passez du temps lorsque vous ne travaillez pas. Pour chacune des catégories, notez les différentes identités sociales qui ne font pas partie de votre cercle social. 

Pour qu’une personne puisse être considérée comme faisant partie de votre cercle social, vous devez interagir avec elle au moins six fois par année en dehors du travail. Demandez-vous aussi pourquoi aucun membre de ces identités particulières n’est inclus dans votre cercle social. Comme pour le reste des questions, on ne vous demandera pas de fournir vos réponses. Vous avez trois minutes. 

[Après trois minutes] 

Avec un peu de chance, vous avez maintenant davantage conscience de vos préjugés inconscients. 

Trouvez plus d'activités comme celle-ci dans Activités de renforcement de l’esprit d’équipe.

David K. MacDonaldMardi DaleyMary Ann Baynton