Activité pour renforcer la résilience de votre adolescent

Les activités et les stratégies qui reposent sur une approche axée sur les points forts peuvent vous aider à renforcer la résilience de votre adolescent face aux défis de la vie. 

partager sur

Vous pouvez aider votre adolescent à renforcer sa résilience en partageant avec lui des stratégies et des activités qui lui permettent d’acquérir des compétences d’adaptation saines, de développer son efficacité personnelle et d’améliorer sa capacité à défendre ses droits.  

La résilience

Par résilience, on entend la capacité à s’adapter ou à se rétablir face au stress ou à l’adversité. Les facteurs de stress auxquels les adolescents sont confrontés varient considérablement. Vous pouvez choisir différentes approches pour ces activités afin de soutenir les aspects physiques, mentaux, spirituels et émotionnels du bien-être des adolescents.  

Soutenir la résilience physique 

Favoriser la résilience physique peut consister à maintenir une bonne alimentation, à dormir suffisamment, à passer du temps dans la nature et à pratiquer une activité physique.  

Soutenir la résilience émotionnelle 

Favoriser la résilience émotionnelle implique d’affronter et de reconnaître ses émotions au lieu de les éviter. Une résilience émotionnelle positive signifie se sentir connecté, accepté et soutenu.  

L’un des moyens de soutenir la résilience émotionnelle est d’aider votre adolescent à mieux connaître les ressources et les soutiens disponibles (Par exemple, conseils, soutien par les pairs, programmes de mentorat), et de l’encourager à accéder à ces ressources ainsi qu’à s’appuyer sur ses réseaux de soutien social dans les moments difficiles. 

Soutenir la résilience spirituelle 

Favoriser la résilience spirituelle implique de valoriser les différentes visions du monde dans toutes les cultures, ethnies, nations et langues, et de respecter les systèmes de croyance et la spiritualité de chacun. 

Il est important que votre adolescent explore et adopte ses propres pratiques et croyances spirituelles, tout en respectant les croyances et les pratiques de sa famille et en s’informant à ce sujet.  

Soutenir la résilience mentale 

Favoriser la résilience mentale implique de comprendre et de s’engager dans des activités régulières d’entretien personnel et d’adaptation saine.  

Vous pouvez soutenir la résilience mentale de votre adolescent en l’invitant à réfléchir à ses points forts, à les développer et à apprendre à les utiliser en période de stress.  

Stratégies de base pour promouvoir la résilience 

Vous pouvez aider votre adolescent à renforcer sa résilience en mettant en pratique les stratégies suivantes :  

  1. Reconnaissez les réalisations de votre adolescent et félicitez-le, tant en privé que devant ses pairs. Célébrez-les pour renforcer son sentiment d’appartenance et sa fierté.  
  2. Créez des attentes réalistes quant à ce que votre adolescent peut accomplir. Essayez de faire preuve de souplesse, et envisagez de créer des objectifs raisonnables pour votre adolescent.  
  3. Adoptez et encouragez un état d’esprit de croissance, en rappelant à votre adolescent qu’il n’est pas défini par ses défauts. Encouragez-le à continuer à grandir et à s’améliorer dans tous les domaines de la vie. Expliquez-lui qu’il est nécessaire de faire des erreurs en grandissant, mais que la résilience consiste à les assumer et à en tirer des leçons. Un état d’esprit de croissance permet d’éviter de dire des choses comme « pas » et « ne peut pas » et de dire quelque chose de plus positif comme « pas encore ».  
  4. Renforcez le sentiment d’autonomie de votre adolescent en lui donnant la possibilité de prendre des décisions et de faire des choix.   
  5. Ne comparez pas votre adolescent aux autres, y compris à ses frères et sœurs ou à ses amis. Reconnaissez que chaque personne a des forces, des talents et des besoins qui lui sont propres. 
  6. Encouragez votre adolescent à déterminer de quelle façon il apprend le mieux et de quel type de soutien il a besoin pour réussir. 
  7. Assurez-vous que votre adolescent connaît les ressources disponibles en ligne, par l’intermédiaire de sa famille et de ses amis, au sein de la communauté et par le biais de votre régime de soins de santé, si vous en avez un, et encouragez-le à accéder à celles qui pourraient lui être utiles.   

Activités qui favorisent la résilience des adolescents 

Les activités suivantes ont été élaborées avec des éducateurs pour aider les adolescents de 13 à 18 ans à renforcer leur résilience. Examinez la liste ci-après et choisissez les activités qui, selon vous, pourraient être utiles à votre adolescent et qu’il serait prêt à réaliser. 

Déterminer ses points forts 

En déterminant et en exploitant leurs points forts, les adolescents peuvent optimiser leur capacité à s’engager dans la voie de l’épanouissement. Chaque personne possède des forces de caractère ou des qualités positives qui font partie de son identité. Il est beaucoup plus facile pour nous d’utiliser nos forces dans les moments d’adversité que d’essayer de gérer nos faiblesses.  

À l’issue de cette activité, votre adolescent pourra : 

  • déterminer et apprécier ses points forts; 
  • réfléchir à la façon dont il pourrait tirer parti de ses points forts en période de stress; 
  • ressentir un plus grand sentiment d’appartenance à sa classe.  

Remettez à votre adolescent la feuille de travail Déterminer ses points forts | PDF pour qu’il la remplisse et la conserve. Nous vous invitons à modifier cette liste ou à y ajouter des points forts, ou encore, invitez votre adolescent à créer sa propre liste! 

Réseaux de soutien social  

Des réseaux de soutien social solides et un sentiment d’appartenance sont des éléments importants pour le bien-être de votre adolescent. Le soutien social fait référence à l’attention et au soutien que votre adolescent ressent de la part de son entourage, y compris ses amis, sa famille et d’autres membres de sa communauté.  

Cette activité invite votre adolescent à déterminer les personnes de son entourage qui peuvent lui apporter un soutien dans plusieurs domaines de sa vie.  

À l’issue de cette activité, votre adolescent pourra : 

  • déterminer les personnes de son entourage qui peuvent lui apporter un soutien dans différents domaines de la vie; 
  • reconnaître que le soutien peut provenir de sources multiples; 
  • se sentir plus confiant dans sa capacité à demander de l’aide à une personne en qui il a confiance. 

Remettez à votre adolescent la feuille de travail Réseaux de soutien social | PDF pour qu’il la remplisse et la conserve. 

Une fois que votre adolescent a déterminé les personnes qui peuvent le soutenir, il est invité à dresser la liste de toutes les personnes qu’il soutient d’une manière ou d’une autre. Cela l’aide à comprendre que la vie, c’est à la fois donner et recevoir.  

Choisir des stratégies saines  

De nombreuses stratégies peuvent aider à réduire les répercussions négatives des facteurs de stress sur votre adolescent. Les listes figurant sur la feuille de travail comprennent des stratégies potentielles que votre adolescent peut utiliser pour prévenir ou gérer les expériences stressantes.  

Il est important de noter que ce ne sont pas toutes les stratégies qui fonctionneront pour tous les adolescents, et c’est normal. En fait, certaines d’entre elles peuvent augmenter le stress parce que, à leurs yeux, elles ne sont pas apaisantes ou relaxantes. D’autres peuvent n’avoir aucun effet positif ou négatif. En encourageant votre adolescent à rechercher des activités qui l’aident à atténuer ses facteurs de stress, vous pouvez contribuer positivement à son bien-être.   

À l’issue de cette activité, votre adolescent pourra : 

  • déterminer les stratégies qui lui permettent de réduire son niveau de stress; 
  • découvrir de nouvelles façons de faire face au stress et de le gérer. 

Remettez à votre adolescent la feuille de travail Choisir des stratégies saines | PDF pour qu’il la remplisse et la conserve. 

Se rapprocher de la nature   

Se rapprocher de la nature par la marche ou le jardinage peut aider à réduire l’anxiété. 

Promenade ou randonnée dans la nature : Emmenez votre adolescent faire une promenade dans la nature. Profitez-en pour l’inviter à réfléchir à d’autres façons de se rapprocher régulièrement de la nature. Pour les plus jeunes adolescents, envisagez d’ajouter un élément de « collection », où votre adolescent effectue une chasse au trésor inspirée de la nature. 

Création et entretien d’un jardin : Créez un jardin avec votre adolescent. Laissez-le choisir ce qu’il veut planter, invitez-le à participer à l’entretien du jardin et récoltez les fruits et les légumes ensemble. Vous pouvez également utiliser cette activité pour aider un adolescent contrarié qui souhaite s’éloigner des situations stressantes de temps en temps.  

Vous pouvez également utiliser la feuille de travail Se rapprocher de la nature | PDF pour explorer les avantages de se rapprocher de la nature. 

Mise au point hebdomadaire 

Une mise au point hebdomadaire aide votre adolescent à prendre conscience de ses émotions et à se fixer de petits objectifs réalistes. 

À l’issue de cette activité, votre adolescent pourra : 

  • réfléchir à ce qu’il ressent dans l’instant (prise de conscience socioémotionnelle); 
  • s’exercer à se fixer des objectifs réalisables à court terme; 
  • avoir l’occasion de partager ses inquiétudes avec vous ou son enseignant. 

Remettez à votre adolescent la feuille de travail Mise en point hebdomadaire | PDF pour qu’il la remplisse et la conserve. 

30 jours de gentillesse 

Mettez votre adolescent au défi de poser autant de gestes de gentillesse que possible pendant un mois. Cette activité est simple et offre une excellente occasion de faire un bilan à la fin du mois pour inciter votre adolescent à réfléchir à la façon dont il s’est senti après avoir posé ces gestes de gentillesse ou à la façon dont cela a changé sa perception de lui-même. 

À l’issue de cette activité, votre adolescent devrait :  

  • avoir un plus grand sentiment d’accomplissement et apprécier les répercussions que les petits gestes de gentillesse peuvent avoir sur lui et sur les autres; 
  • avoir une meilleure estime de soi. 

Remettez à votre adolescent le document à distribuer 30 jours de gentillesse | PDF pour qu’il le remplisse et le conserve. 

Conscience de soi et autonomie sociale  

Cette activité permettra à votre adolescent de réfléchir à ce qu’il aime et à ce qu’il n’aime pas, à ses qualités, à ses points forts et à ses faiblesses. En ayant une meilleure conscience de soi, votre adolescent pourra mieux défendre ses droits et répondre à ses besoins. 

Remettez à votre adolescent la feuille de travail Conscience de soi et autonomie sociale | PDF pour qu’il la remplisse et la conserve. 

Remerciements 

Ces ressources ont été élaborées en consultation avec des éducateurs dans l’ensemble du Canada et sont utiles à toutes les personnes qui s’investissent dans la réussite et le bien-être des adolescents. 

Dirigée par Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale (La Canada Vie), la présente ressource a été élaborée en consultation avec des éducateurs autochtones et des éducateurs d’adolescents autochtones dans l’ensemble du Canada, mais elle est utile pour les adolescents de tous les milieux. Nous tenons à remercier tous les éducateurs qui ont participé à l’élaboration de cette ressource d’avoir partagé leurs connaissances avec nous et de nous avoir invités dans leur cercle : Brittany Fitzgerald, Doreen Stevens, Stephanie Bernard, Holly Hudson, Pam Marston, Tina Baldwin et Jolene Pederson. 

Nous tenons également à remercier sincèrement tous les membres de notre comité consultatif, notamment, Omarla Cookie, Alexandra Fortier, Yvonne Gauthier, Celeste Tootoosis, Rebecca Scirocco, Heather Stuart et Allan Courchene. 

Références

  1. Antoine, A., Mason, R., Mason, R., Palahicky, S. et Rodriguez de France, C. (2018). Pulling Together: A Guide for Curriculum Developers. Victoria, BC: BCcampus.

  2. Curtis, E., Jones, R., Tipene-Leach, D., Walker, C., Lorign, B., Paine, S. et Reid, P. (2019). Why cultural safety rather than cultural competency is required to achieve health equity: a literature review and recommended definition. International Journal for Equity in Health, vol. 18 no 174.

  3. Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres (2016). Trauma-Informed Schools. OFIFC Research Series.

  4. Ontario Native Education Counselling Association (2018a). Indigenous Wellbeing in Schools: Understanding, Promoting and Supporting Indigenous Learners.  

  5. Ontario Native Education Counselling Association (2018b). Maintaining Balance: Staying Connected to Land, Culture & Language.  

  6. Thunderbird Partnership Foundation (2021). Strengthening our Connections to Promote Life: A Toolkit by Indigenous Youth. National Native Addictions Partnership Foundation, Inc.

Brooke LindenMary Ann Baynton