Essayez cet exercice simple : réfléchissez à une situation récente qui vous a mis en colère. Fermez les yeux, serrez les poings, penchez-vous en avant et crispez votre visage pour adopter une expression « furieuse ». Gardez cette position pendant environ une minute tout en pensant à la situation et à votre colère dans les détails. Essayez de vous souvenir de ce qui a été dit ou fait, de vos sentiments et des raisons pour lesquelles la situation vous a mis en colère.
- Quelles pensées traversent votre esprit?
- Quelles émotions éprouvez-vous?
- Évaluez l’intensité des émotions sur une échelle de 0 à 100 :
Maintenant, desserrez les poings et asseyez-vous de façon décontractée. Relâchez votre visage et adoptez un demi-sourire léger (semblable à celui de la femme représentée dans le tableau La Joconde). Les muscles autour des yeux et de la bouche doivent être décontractés et la bouche doit être légèrement retroussée. Repensez à la situation ci-dessus pendant environ une minute, tout en maintenant cette position.
- Quelles pensées traversent votre esprit?
- Quelles émotions éprouvez-vous à présent?
- Évaluez l’intensité des émotions sur une échelle de 0 à 100 :
Notez s’il y a eu une réduction (même légère) de l’intensité de votre réaction émotionnelle.
Essayez de vous exercer tout au long de votre journée de travail. Rappelez-vous activement de sourire (créez peut-être un rappel sur votre ordinateur ou votre téléphone, ou mettez un feuillet autoadhésif à un endroit bien visible).
Bien que cela puisse demander une certaine pratique, au fil du temps, vous constaterez peut-être que le simple fait d’arborer un demi-sourire (ou un sourire à La Joconde) peut réduire l’intensité des émotions négatives que vous éprouvez.
Ressources supplémentaires
La conscience du langage corporel. Une communication efficace ne se limite pas aux paroles prononcées. La communication non verbale est composée du langage corporel, du ton de la voix, du contact visuel et des expressions faciales.
Faire un lien entre les émotions, les pensées et les comportements. Nous associons nos émotions – positives ou négatives – à la manière dont nous nous percevons, dont nous nous comportons et dont nous percevons les autres et le monde qui nous entoure.