Célébrations culturelles

Cette page souligne quelques-unes des célébrations culturelles et religieuses qui peuvent être importantes pour vos employés. Envisagez de souligner celles qui pourraient aider à instaurer un milieu de travail plus inclusif.

partager sur

Il y a des centaines de célébrations culturelles et religieuses différentes. Savoir ce qui compte pour vos employés peut être aussi simple que de leur demander de vous indiquer les célébrations qui sont importantes pour eux ainsi que les raisons pour lesquelles elles le sont. En guise de réponse, vous pourriez envoyer un simple message par courriel, Intranet ou les médias sociaux, ou organiser un événement éducatif ou une célébration. Voici quelques idées sur ce que vous pourriez faire pour certains des jours importants.

Bonne ancienne/nouvelle année et bonne année en santé

14 janvier | 1 janvier 

Que vous célébriez l’ancien Nouvel An (orthodoxe) (Disponible en anglais seulement) ou le Nouvel An (Disponible en anglais seulement), c’est le moment de rendre hommage à l’année écoulée et d’accueillir ce que l’avenir vous réserve. Dans les milieux de travail, il peut être utile de reconnaître que de nombreux employés envisagent la nouvelle année avec l’espoir d’une bonne santé et d’un meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle.

Songez à intégrer quelques activités de pause gratuites (ou presque) dans la journée de travail de votre équipe. Et pendant que vous faites ces activités, vous pouvez également partager d’autres ressources pour soutenir le bien-être de vos employés et de leur famille. 

 

Tou Bichevat

24 et 25 janvier

Tou Bichevat, célébré le 15 du mois de Chevat, est considéré comme le « Nouvel An des arbres ». Sur le site Web des Fédérations juives du Canada, on explique que « à l’époque du Temple de Jérusalem, le 15 du mois de Chevat servait à séparer une année de l’autre en ce qui concerne les lois visant à apporter au Temple la dîme des produits frais et l’orlah (les fruits des trois premières années, qui sont interdits à la consommation), en remerciement à D-ieu* pour la générosité de la terre ».

Ce peut être une excellente occasion de faire participer les membres de l’équipe à une activité amusante, par exemple planter quelque chose ensemble, ou d’avoir des discussions plus profondes au sujet de la culture organisationnelle et de ses valeurs, ses croyances et ses attentes, créant ainsi des milieux de travail plus sécuritaires pour tout le monde.

* Un tiret est parfois inséré dans le nom de Dieu par respect et déférence. 

Isra et Miraj

6 et 7 février

Isra et Miraj marquent les deux volets du voyage nocturne que Mohammad (également connu sous le nom de Mohamed ou Muhammed) a effectué en une seule nuit selon l’Islam. Les coutumes entourant Isra et Miraj varient entre différentes communautés islamiques, mais il s’agit d’une occasion de reconnaître les traditions uniques qui nous lient au sein des équipes de notre milieu de travail. 

Les liens au travail sont importants, et l’atelier Interactions sécuritaires sur le plan psychologique propose des stratégies pour créer des milieux de travail plus sains pour tous. 

Nouvel An chinois

10 février

Le Nouvel An chinois est l’occasion de réfléchir aux difficultés et aux réussites de l’année écoulée, ainsi que d’envisager l’avenir avec optimisme, joie et espoir. Prenez le temps d’échanger des vœux du Nouvel An chinois et d’inciter les employés à célébrer le Nouvel An chinois sur votre lieu de travail ou à rassembler les membres de l’équipe d’origine chinoise pour assister à une célébration dans la communauté.

Étant donné que l’An chinois, comme d’autres célébrations du Nouvel An, met l’accent sur un avenir prometteur et sain, considérez-le comme une occasion d’organiser un atelier de renforcement de l’esprit d’équipe comme Apprendre à se revigorer avec votre équipe. Passer du temps ensemble de cette manière permet de laisser savoir à chaque employé qu’il compte, de créer un environnement positif et d’aider tous les employés à s’épanouir et à réussir.

Pourim

23 et 24 mars

Pourim célèbre la délivrance des Juifs de l’ancien Empire perse. Profitez de l’occasion pour reconnaître la joie et la célébration de Pourim en invitant les membres juifs de votre équipe à partager quelques-unes de leurs traditions préférées pour cette fête.  

Vous pourriez utiliser quelques activités de renforcement de l’esprit d’équipe autour du thème Tirer des leçons du passé pour reconnaître la force et la résilience des nombreuses différentes cultures dans votre milieu de travail. 

Holi

25 mars

Le festival Holi est considéré comme l’un des jours les plus vénérés en Inde. Durant cet événement parfois appelé le « festival de l’amour », les gens se rassemblent et sont encouragés à oublier leurs éventuels désaccords. Les thèmes célébrés durant ce festival offrent une excellente occasion de réunir les équipes du milieu de travail pour célébrer et reconnaître leurs forces

Ramadan 

Du 10 ou 11 mars au 9 ou 10 avril

Le ramadan est une période de jeûne et de croissance spirituelle. Il est considéré comme l’un des cinq « piliers de l’Islam ». Comme les employés peuvent être tenus de travailler tout en faisant des sacrifices personnels durant le ramadan, les milieux de travail peuvent les appuyer en leur offrant un espace pour la prière et la solitude. Il peut s’agir d’une excellente occasion d’inviter ces employés, avec leur permission, à partager des renseignements au sujet du ramadan avec leurs collègues de travail, pour que d’autres personnes puissent offrir un soutien et un espace. Les 21 et 22 avril, l’Aïd el-Fitr marque la fin du ramadan. 

Les activités de renforcement de l’esprit d’équipe, comme S’accorder quelques minutes pour relaxer et Résilience, sont également des occasions pour les membres de l’équipe de se réunir pour partager et apprendre. 

Pâques

29 mars – Vendredi saint | 31 mars – Dimanche de Pâques | 3 mai – Vendredi saint orthodoxe | 5 mai – Dimanche de Pâques orthodoxe 

Bien que Pâques soit avant tout une célébration chrétienne, de nombreuses cultures adoptent également des traditions et des coutumes séculaires pour souligner la fête d’une façon qui rassemble les êtres chers.

Ce temps de convivialité, de reconnaissance et de réflexion est l’occasion de rassembler les membres de l’équipe pour faire quelques activités, par exemple exprimer par écrit sa reconnaissance

Aïd al-Fitr | PDF (Disponible en anglais seulement)

9 et 10 avril

L'Aïd el-Fitr, ou la « fête de la rupture du jeûne », est une fête religieuse qui marque la fin du mois sacré musulman du ramadan. Cette fête est célébrée au cours des trois premiers jours du Shawwal, le 10e mois du calendrier lunaire islamique. Ce jour-là, plus de 1,6 milliard de musulmans du monde entier participent aux prières de l’Aïd, font des dons à des œuvres caritatives, assistent à des rassemblements et échangent des cadeaux.

Pâque

Du 22 au 30 avril

Pâque (Pessah) commémore l’histoire biblique de la libération des Israélites de l’esclavage dans l’Égypte ancienne. Invitez les employés juifs à échanger leurs connaissances sur cette célébration historique en racontant l’histoire de l’Exode ou d’autres traditions qui sont importantes pour eux.

Envisagez d’ajouter une activité d’équipe comme Tenir un journal de gratitude ou Installer un tableau de reconnaissance pour permettre aux autres membres de l’équipe de participer et de partager leurs histoires portant sur la résilience et la gratitude les uns envers les autres.   

La Saint-Jean-Baptiste (Québec)

24 juin

Le 24 juin, à l’occasion de la Saint-Jean-Baptiste et de la Fête nationale du Québec, les francophones de tout le Canada affichent leur fierté en célébrant leur langue et leurs traditions.

Vous pourriez organiser un repas-partage sur le thème du français ou adapter des activités de pause-santé au thème de la Saint-Jean-Baptiste, par exemple Arborer le sourire de La Joconde.  

Aïd al-Adha

Du 17 juin au 19 juin

L’Aïd al-Adha, également appelée « fête du sacrifice », est considérée comme l’une des plus importantes fêtes islamiques. On peut la célébrer en se réunissant avec la famille et les proches pour prier, montrer sa reconnaissance, partager des repas festifs et offrir de la nourriture aux personnes dans le besoin. Reconnaissez l’importance de l’Aïd al-Adha pour vos employés musulmans, et invitez-les à partager leurs traditions autour de cette fête éminente.

Proposez à votre équipe de célébrer et de reconnaître l’esprit d’Aïd al-Adha en faisant du bénévolat en groupe – une activité de renforcement de l’esprit d’équipe qui renforce également la résilience. 

Rosh hashanah

Du 2 octobre au 4 octobre

Rosh hashanah est célébré comme le début de l’année juive. Les festins de Rosh hashanah comprennent traditionnellement du pain rond challah et des pommes trempées dans du miel, ainsi que d’autres aliments qui symbolisent les souhaits d’une année douce. Pour intégrer cette célébration dans le milieu de travail, vous pourriez notamment respecter l’espace pour les employés juifs durant cette célébration et leur demander s’ils aimeraient apporter quelques aliments festifs traditionnels pour un rassemblement au travail.

Durant le mois de septembre, reconnaître la diversité de tous les employés est un autre thème qui pourrait être abordé dans le milieu de travail. 

Yom Kippour

Du 11 et 12 octobre

Le Jewish Russian Community Centre of Ontario écrit que « Yom Kippour est le jour le plus sacré de l’année – le jour où nous sommes le plus proches de D-ieu* et de la quintessence de notre propre âme ». Il s’agit d’une période de sacrifice personnel qui peut comprendre le jeûne. Montrez le respect de votre milieu de travail en rendant hommage à ces membres de l’équipe qui se rendent au travail en leur offrant un espace calme, en réduisant les exigences normales de leur journée de travail et en évitant tout rassemblement comportant de la nourriture ou d’autres rafraîchissements.  

Dans le même esprit que le thème de l’éducation et de la sensibilisation évoqué à l’occasion de Rosh hashanah, des exercices et des occasions supplémentaires de favoriser la compréhension et la prise de conscience de la diversité pourraient aider ces employés à se sentir à la fois reconnus et respectés.

* Un tiret est parfois inséré dans le nom de Dieu par respect et déférence. 

Soukkot

Du 15 octobre au 23 octobre

Soukkot est une fête juive d’une semaine qui a lieu cinq jours après Yom Kippour. Les traditions de Soukkot sont fascinantes et constituent une occasion pour les autres membres de l’équipe d’en apprendre et de s’engager à soutenir leurs collègues, qui peuvent être au travail pendant une partie de Soukkot.

Avec les conseils et la permission de ces membres de l’équipe, vous pourriez utiliser une activité comme planter quelque chose ensemble pour honorer les traditions de Soukkot et égayer le milieu de travail.

Diwali

Du 31 octobre au 4 novembre

Diwali est la plus grande et la plus importante fête de l’année en Inde. On dit qu’elle symbolise la victoire spirituelle de la lumière sur les ténèbres, du bien sur le mal et de la connaissance sur l’ignorance. Ce festival populaire de cinq jours (ou six dans certaines régions) représente une occasion de célébrer également la diversité, la compréhension et le partage des connaissances qui renforcent nos équipes au travail.

Réfléchissez à la façon dont vous pouvez intégrer des activités de renforcement de l’esprit d’équipe qui reconnaissent les membres de votre équipe issus de différentes cultures – peut-être un festival au travail qui célèbre une culture différente chaque jour ou une série d’activités de renforcement de l’esprit d’équipe comme Améliorer la culture d’équipe, Reconnaître vos forces ou Rassemblements d’équipe qui visent à renforcer la cohésion et la communication au sein de l’équipe.

En savoir plus de Diwali.

Joyeuses fêtes

Du 25 décembre au 2 janvier – Hanoukka | 25 décembre – Jour de Noël | Du 26 décembre au 1 janvier – Kwanzaa | 7 janvier – Noël orthodoxe

Au Canada, le temps des Fêtes rassemble les gens issus de différentes cultures et religions pour célébrer leurs diverses traditions avec d’autres. Les milieux de travail peuvent honorer ces traditions et favoriser une prise de conscience et une compréhension commune des membres de l’équipe au sujet de la Hanoukka, de la Kwanzaa, de Noël ou du Noël orthodoxe | PDF (Disponible en anglais seulement).

Des ressources pour instaurer la courtoisie et le respect dans votre milieu de travail peuvent être utiles pour votre équipe. Comme les traditions des fêtes partagées, cela peut contribuer à créer des équipes plus solidaires, satisfaites et efficaces. Joyeuses fêtes!

Mary Ann BayntonÉquipe de Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale de 2022 à aujourd’hui