Réponses aux questions des collègues

Des conseils rapides et pratiques pour répondre aux questions des collègues sur votre santé.

 

 

 

partager sur

Lorsque nous sommes aux prises avec des problèmes de santé, nous avons tous différents niveaux d’aisance quant au partage de nos renseignements personnels. Vos collègues vous poseront probablement des questions sur les raisons de votre absentéisme, votre état de santé actuel, la façon dont vous vous en sortez ou les raisons pour lesquelles vous accomplissez les tâches de façon différente au travail.

Par « divulgation », on entend la communication de renseignements au sujet de votre ou de votre état de santé. Avant de prendre une décision à cet égard, posez-vous les questions sur Divulgation d’un état de santé.

Vous pouvez choisir la façon dont vous voulez répondre. Voici quelques exemples de réponses possibles :

  • Je vous remercie beaucoup de vous informer. Je suis content d’être de retour au travail et je me sens beaucoup mieux. J’ai hâte de rétablir des liens avec vous et l’équipe.
  • J’ai eu quelques problèmes de santé, mais je vais mieux. Je préfère ne pas donner de détails précis.
  • Malgré tous mes récents problèmes de santé, je vais assez bien pour reprendre le travail, même si j’ai besoin de quelques mesures d’adaptation pour m’aider à réussir la transition.
  • Je vous suis reconnaissant de m’avoir tenu au courant pendant mon absence. Je travaillais fort pour me rétablir pour pouvoir revenir et faire ma part.
  • Je vous remercie beaucoup de vous informer, et (si vous êtes à l’aise avec une discussion plus vaste) malgré mon combat contre [nom de la maladie], je comprends beaucoup mieux ma maladie et je vais mieux maintenant.
  • Bien que je [semble faire uniquement des tâches faciles] [travaille à temps partiel], je vais bien et je vais reprendre graduellement ma charge de travail complète.

Écrivez votre réponse. Préparer vos réponses vous permettra d’être plus à l’aise, de favoriser la compréhension et d’améliorer vos relations avec vos collègues.

Indiquez à votre employeur les renseignements que vous voulez partager. Vous voudrez peut-être que votre employeur parle à vos collègues au sujet de votre absence et/ou de votre retour au travail.

D’autres idées pour répondre aux questions et aux commentaires des collègues sont offertes dans la ressource Obtenir du soutien lors d’un retour au travail, sous la section « Les discussions avec vos collègues ». 

Mary Ann Baynton