Pourquoi est-ce important?
Ne pas être en mesure de travailler peut augmenter le stress. S’il vous arrivait, pour une raison ou pour une autre, de ne plus pouvoir accomplir votre travail habituel, le fait d’avoir un plan qui diminue les répercussions négatives potentielles de votre absence au travail pourrait être d’un grand secours.
Exploration et réflexion
Répondez aux questions ci-dessous.
- Est-ce que des mesures d’adaptation ont été prévues pour le cas où vous ne pourriez plus accomplir votre travail habituel (comme le travail à la maison, le travail à temps partiel ou encore le partage de poste) ? Si ces options ne sont pas envisageables, qui pourrait vous aider?
- Quelles seraient les répercussions sur votre milieu de travail, vos collègues et les employés si vous étiez incapable d’accomplir votre travail habituel? Que pourriez-vous faire pour les éviter?
- Si votre employeur n’offre pas de régime d’avantages sociaux, comment pourriez-vous continuer à régler vos factures si vous ne pouviez plus travailler?
- De quel régime d’assurance privé ou public bénéfciez-vous?
- Quelles tâches pourraient attendre ou tout simplement être abandonnées si vous n’étiez plus en mesure de travailler?
- Pouvez-vous fixer un rappel pour revoir ce plan dans un an? Comment vous y prendrez-vous?
Vous avez peut-être remarqué
Les pensées stressantes concernant notre travail peuvent prendre beaucoup de notre temps et de notre énergie. Réalisez qu’il est possible de vous épanouir même si la situation change à votre travail. Savoir quoi faire en cas de changement non souhaité ou imprévu peut aider à diminuer ce stress.
Pour en savoir plus sur la résilience.