Avant de dire non

Lorsqu’une personne vous présente une suggestion ou une demande, avant de dire non, prenez le temps de comprendre ce qui la motive. Cela vous permettra d’établir une relation en lui faisant savoir que son opinion et ses besoins sont importants. Ce processus ne vous oblige pas à dire oui, il vous permet simplement de maintenir le dialogue ouvert suffisamment longtemps pour découvrir le besoin ou la motivation qui se cache derrière la demande.

partager sur

Pourquoi c’est important

Nous souhaitons tous avoir l’impression que nos besoins et nos opinions comptent. Nous ne sommes pas toujours d'accord avec le point de vue des autres, et il faut parfois dire non à certaines demandes. Mais lorsque nous prenons le temps d'écouter et de comprendre les motivations, cela nous aide à comprendre, à garder un respect mutuel et à maintenir une bonne communication.

Découvrez notre court module d’apprentissage en ligne qui comprend des concepts clés ayant trait à ce sujet. Vous pouvez le transmettre à d’autres personnes ou l’utiliser dans le cadre d’un programme d’apprentissage plus approfondi.

Explorer et réfléchir

Prenez le temps d'examiner la demande de la personne et les raisons de celle-ci, même si votre premier réflexe est de dire non.

  • Gardez l'esprit ouvert. Ne répondez pas immédiatement par oui ou non. Chacun d'entre nous a une façon différente de penser, de travailler ou d'aborder une tâche ou un problème. Gardez l'esprit ouvert afin d'explorer le point de vue de la personne; de cette façon, vous faites preuve de respect, et cela vous permet de mieux répondre au besoin sous-jacent, même si vous ne pouvez pas lui donner ce qu’elle a demandé.
  • Posez des questions pour comprendre les besoins sous-jacents. Demandez à la personne ce qui motive la suggestion ou la demande, et comment cela l'aidera. Surtout si vous ne pouvez pas être d'accord ou si vous devez dire non, cela peut vous aider à déterminer le besoin sous-jacent auquel la personne essaie de satisfaire (sécurité, appartenance, acceptation, reconnaissance, autonomie) afin que vous puissiez résoudre le problème ensemble.
  • Examinez les solutions de rechange. Il se peut que vous ne puissiez pas accepter la suggestion ou répondre à la demande de la personne, mais il existe peut-être d'autres moyens de résoudre le problème. Demandez-lui s'il existe d'autres moyens de répondre à son besoin.
  • Prenez le temps de réfléchir. Une fois que vous avez compris le point de vue de la personne, ne vous sentez pas pressé de prendre une décision s'il ne s'agit pas d'une crise. En prenant le temps de réfléchir à ce qu'elle a proposé, vous montrez que vous la prenez au sérieux et que vous respectez son point de vue ou ses besoins.
  • Évaluez les répercussions et les avantages. Réfléchissez de manière critique aux répercussions que votre décision pourrait avoir sur toutes les personnes concernées, tant positivement que négativement. Dressez la liste de tous les avantages qui en découleraient. Cela vous aidera à éviter les conséquences inattendues.
  • Faites un suivi. Ne laissez pas la personne attendre une réponse à ses suggestions ou à ses demandes. Dites-lui quand vous lui répondrez, puis donnez suite.

Réaction

Découvrez comment vous pouvez écouter pour comprendre et comprendre la différence entre la reconnaissance et l’accord afin d'améliorer vos compétences en matière de communication et d'établissement de relations.

Microapparentissage de 10-minutes

Utilisez la Fiche de conseils : Avant de dire non | PDF comme rappel des concepts Avant de dire non.

Une version accessible est aussi disponible.

Pour connaître d’autres sujets de l’apprentissage en ligne, consultez la ressource Modules de microapprentissage

Contributors include:Alex Kollo Coaching and ToolsDavid K. MacDonaldMary Ann Baynton

Related articles

Article tags

Choose an option to filter and display a list of corresponding articles in a new page.

Comments

To add a comment, please: