À quoi pensiez-vous?

Nos pensées ne sont pas des faits. Bien souvent, elles sont des suppositions, des réactions ou des autocritiques injustes. Pour maîtriser le mental, il faut apprendre à remettre nos pensées en question.

partager sur

Ne croyez pas tout ce que vous pensez

Ne croyez pas tout ce que vous pensez. Le mental aime nous faire croire que nos pensées sont des faits, même lorsqu’elles sont inexactes. Pour cette raison, il est parfois difficile d’apprécier certaines choses de la vie et d’en profiter. Qu’il s’agisse d’insécurités personnelles ou de facteurs environnementaux, n’importe quoi peut perturber notre façon de penser et de voir nos pensées.

Réflexion sur les pensées

À chacune des catégories suivantes correspond un type de pensée qu’une personne peut avoir. Pendant votre lecture, essayez de voir si vous pouvez remettre vos pensées en question et les envisager autrement.

Bon ou mauvais

  • Pourquoi c’est important. Si vous pensez qu’une chose n’est pas parfaite, votre mental vous amène à la voir d’une manière négative.
  • Approche différente. Regardez ce que vous avez réussi et ce que vous pourriez améliorer. De cette façon, nous reconnaissons que nous faisons des erreurs et que nous n’avons pas à viser la perfection en tout. Cette approche diminue la peur d’essayer de nouvelles choses parce que nous comprenons que nous apprendrons et verrons où nous pouvons nous améliorer.

Suppositions négatives

  • Pourquoi c’est important. Lorsque nous concluons que l’intention ou la motivation d’une personne est négative, même un commentaire innocent ou un geste bienveillant peut être reçu avec méfiance. Cela provoque inutilement des malentendus et des conflits.
  • Approche différente. Ne laissez pas votre mental se fixer sur le négatif et faire des suppositions qui ne se sont pas encore produites ou pourraient ne jamais se produire. Posez un regard objectif sur l’ensemble de la situation – le positif et le négatif – avant de présumer du pire.

Arrêtez d’esquiver et réfléchissez

  • Pourquoi c’est important. Lorsqu’on vous offre un compliment, vous l’esquivez immédiatement et jetez en même temps le doute sur vous-même.
  • Approche différente. La prochaine fois qu’on vous félicitera, observez les premières pensées qui se présentent à votre esprit. Réfléchissez au contenu de vos pensées et apprenez pourquoi votre mental vous amène à penser de cette façon. Vous permettre d’accepter plus de commentaires positifs peut renforcer votre estime personnelle et favoriser une attitude mentale positive.

 Devrais-je me sentir coupable?

  • Pourquoi c’est important. Vous avez une conception idéale de ce que vous devriez dire ou faire en toute situation, et vous vous sentez peut-être coupable de ne pas être à la hauteur de vos attentes en tout temps.
  • Approche différente. Changez votre façon de vous juger et vous cesserez de vous imposer une obligation de perfection. La culpabilité peut vous mettre dans une impasse; réfléchissez plutôt à ce que la culpabilité vous dit de faire et de ne pas faire. Si vous avez peur de heurter les sentiments de quelqu’un, dites à la personne comment vous vous sentez. Vous découvrirez souvent que l’autre ne s’y était même pas arrêté. S’il arrive que vous blessiez quelqu’un, excusez-vous dès que possible pour réparer les torts. Si vous ne pouvez pas vous excuser, trouvez une façon d’apporter du positif à une autre personne ou dans une autre situation pour vous occuper de votre sentiment de culpabilité.

 Vous n’êtes pas en faute

  • Pourquoi c’est important. Vous vous reprochez d’avoir déclenché des événements négatifs que vous ne pouviez pas contrôler et/ou vous pensez que les sentiments négatifs qui vous habitent sont responsables d’événements actuels dans votre vie.
  • Approche différente. Évitez de prendre tout le blâme sur vos épaules, surtout pour des choses que vous ne pouvez pas contrôler. Voyez ces pensées et ces émotions négatives comme une occasion de réflexion. Pourquoi vous sentez-vous de cette façon? En quoi vos sentiments sont-ils liés à votre situation actuelle? Remplacez les reproches par des commentaires positifs qui vous aideront à surmonter les situations ou émotions difficiles. Consultez la ressource « Circle of Influence and Control » (https://www.thensomehow.com/circles-of-influence/ ou https://dplearningzone.the-dp.co.uk/wp-content/uploads/sites/2/2015/06/Covey.pdf | PDF (disponible en anglais seulement), un outil qui aide à voir où vous avez du contrôle et où vous n’en avez pas.

Si vous remarquez ce genre de pensées en vous, utilisez les conseils ci-dessus pour les aborder différemment. L’objectif est d’adopter une attitude mentale plus saine et plus positive.

Le présent article s’inspire de l’ouvrage cité ci-dessous.

Ressources supplémentaires

  • Remettre en question ses pensées troublantes. Les pensées empreintes d'émotivité peuvent manquer de réalisme et d'exactitude. Elles peuvent avoir de graves répercussions sur votre humeur, votre confiance et votre efficacité au travail. Une stratégie utile peut consister à les remettre en question et à adopter des approches plus réalistes à l'égard d'une situation. Il y a de nombreuses questions que vous pouvez vous poser relativement à vos pensées.
  • Maîtriser son discours intérieur. « Quel idiot! » Vous seriez blessé si quelqu’un vous disait cela, mais combien de fois vous dites-vous ces paroles? Apprenez à avoir un discours intérieur plus respectueux.
  • Activité d’équipe – À quoi pensiez-vous? Cette activité aide les membres de l’équipe à réfléchir sur comment leurs comportements peut mieux refléter leurs intentions. 
  • Réduction du stress et pouvoir de la pensée. La façon dont nous interprétons les événements – passés, présents ou à venir – influe sur notre niveau de stress. La majorité de nos pensées se bousculent et restent sous notre seuil de conscience. Lorsque nous prenons conscience de nos pensées, nous pouvons les gérer au lieu de les laisser nous gérer.
  • Comprendre la colère. Apprenez à comprendre l’émotion afin d’être mieux placé pour faire face à la colère en vous et chez les autres.
  • Comprendre la culpabilité. Apprenez à comprendre l’émotion afin d’être mieux placé pour faire face à la culpabilité en vous et chez les autres.
  • Comprendre la honte. Apprenez à comprendre l’émotion afin d’être mieux placé pour faire face à la culpabilité en vous et chez les autres.
  • Comprendre la peur. Apprenez à comprendre l’émotion afin d’être mieux placé pour faire face à la culpabilité en vous et chez les autres.
  • Comprendre la tristesse. Apprenez à comprendre l’émotion afin d’être mieux placé pour faire face à la culpabilité en vous et chez les autres.

Références

  1. Fricchione, G. (2016). Stress Management: Enhance your well-being by reducing stress and building resilience. Harvard Health Publications.

Françoise MathieuMary Ann BayntonSusan JakobsonTrinelle Brown