En quoi consiste l’Évaluation du leader psychologiquement sécuritaire?

Il s'agit d'un ensemble de ressources gratuites qui aident les organisations et les leaders à évaluer et à améliorer les stratégies en matière de santé et de sécurité psychologiques.

partager sur

L'évaluation du leader psychologiquement sécuritaire (ELPS) est en ensemble de ressources gratuites. Elle aide les organisations et leurs leaders à évaluer et à examiner les stratégies qui ont un impact sur la santé et la sécurité psychologiques (SSP). Cette évaluation repose sur l'exigence relative à la compétence du leadership, décrite dans la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (la Norme nationale).

Les leaders effectuent une autoévaluation pour déterminer les stratégies positives qu’ils utilisent constamment à l’heure actuelle. L’évaluation comprend également des stratégies qu’ils pourraient mettre en œuvre pour promouvoir la SSP.

  • Approche à l’échelle organisationnelle. L’évaluation peut être administrée à tous les leaders ou à certains leaders. Cette tâche est confiée à un administrateur autorisé de l’organisation.
  • Approche axée sur chaque leader. Chaque leader peut faire de façon confidentielle l’évaluation pour son propre apprentissage et perfectionnement.
  • Rétroaction de l’employé. Les opinions exprimées dans les rapports directs du leader sont intégrées à la rétroaction facultative de l’employé. Cela indique si les employés sont au courant des stratégies qui sont appliquées. Cela donne l’occasion d'en discuter en équipe pour aider à établir une compréhension commune. 

Il ne s'agit pas d'un test de personnalité. L'évaluation vise uniquement à mesurer le degré d’application des stratégies reconnues pour favoriser un travail sécuritaire sur le plan psychologique.

L’Évaluation du leader psychologiquement sécuritaire devrait être un élément de l'amélioration continue des leaders. Elle peut être faite aussi souvent qu'on le souhaite.

Stratégies de leadership reconnues pour promouvoir la santé et la sécurité psychologiques

Les ressources créées à l’intention des leaders favorisant la sécurité psychologique reposent sur les compétences de leadership énoncées dans la Norme nationale. Ces outils fondés sur des données probantes ont été créés par Mme Joti Samra, psychologue agréée, et son équipe (MyWorkplaceHealth.com). Ces personnes ont également eu le soutien de Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale.

L’évaluation est composée d’une série d’énoncés classés par le leader, indiquant la mesure dans laquelle il utilise ces stratégies. Chaque stratégie peut être adaptée en fonction de situations et d’exigences professionnelles particulières. Il peut s’agir d’un télétravail ou d’un poste critique pour la sécurité.

Une organisation peut confier à un administrateur autorisé la responsabilité d’inviter les leaders à faire l’évaluation. Les leaders peuvent également utiliser l’évaluation de façon confidentielle dans le cadre de leur processus personnel d’apprentissage et de perfectionnement.

Les organisations peuvent utiliser ces ressources gratuites comme outils et comme formation. Cela aidera à promouvoir un leadership favorisant la sécurité psychologique. L’ELPS est une démarche qui propose des stratégies ciblées et des directives claires.

L’ELPS a été conçue pour faire partie du processus d’amélioration continue des leaders, et ces derniers peuvent l’utiliser autant de fois qu’ils le souhaitent. L’autoévaluation du leader et le questionnaire de rétroaction des employés prennent une vingtaine de minutes à remplir.

Les leaders autoévaluent la mesure dans laquelle ils utilisent déjà ces stratégies

Les leaders effectuent une autoévaluation qui aide à déterminer les stratégies positives qu’ils utilisent actuellement. L’outil présente à la fois des stratégies et des ressources gratuites qui soutiennent l’action. Lorsque ces stratégies sont appliquées, elles sont reconnues pour favoriser un lieu de travail plus sécuritaire sur le plan psychologique.

Il s’agit d’une autoévaluation, et les leaders pourraient être portés à s’accorder une note parfaite à l’égard de chaque stratégie. Faites-leur savoir que leurs employés donneront leur avis plus tard sur les mêmes stratégies. Pour cette raison, les résultats seront plus utiles si les leaders font une juste évaluation des stratégies qu’ils utilisent parfois. Ils sauront ainsi quels sont les domaines où ils peuvent s’améliorer avant que les employés soient sondés.

Aucun renseignement médical ou de santé n’est recueilli. L’ELPS porte uniquement sur les stratégies qui sont reconnues pour promouvoir un environnement de travail plus sécuritaire sur le plan psychologique.

Les employés peuvent donner leur point de vue sur les stratégies de leadership

Les opinions exprimées dans les rapports directs du leader sont intégrées à la rétroaction facultative de l’employé. Cela indique si les employés sont au courant des stratégies qui sont appliquées. Cela donne l’occasion d'en discuter en équipe pour aider à établir une compréhension commune. Le point de vue des employés pourrait être différent de celui du leader pour différentes raisons, par exemple : 

  • un incident de violence ou de harcèlement au travail
  • des changements dans la dynamique de l’équipe
  • un conflit existant
  • des changements en cours dans l’organisation qui sont difficiles pour les employés
  • des problèmes familiaux ou de santé qui brouillent le jugement ou les observations
  • un leader précédent qui n’était pas psychologiquement sécuritaire
  • une surcharge de travail
  • des exigences imprécises
  • de la peur ou de l’anxiété par rapport au poste
  • un manque de confiance envers le leader

L’évaluation ne porte pas sur la personnalité ou le caractère du leader. Elle porte uniquement sur le degré d’application des stratégies qui sont reconnues pour promouvoir un travail sécuritaire sur le plan psychologique.

Des plans d’action sont élaborés à des fins d’amélioration continue

Des ressources gratuites sont offertes. Elles aident les leaders individuels ou les organisations à prendre des mesures qui favorisent un leadership plus sécuritaire sur le plan psychologique.

Confidentialité

L’Évaluation du leader psychologiquement sécuritaire est hébergée sur le site Web du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST). Le CCHST protège la confidentialité des renseignements entrés. Ces renseignements sont utilisés pour améliorer cette ressource.

Lorsqu’une ELPS est administrée par l’employeur, ce dernier pourra voir les résultats de l’ELPS du leader.

Pour les leaders qui s’inscrivent et font leur propre évaluation, les renseignements restent confidentiels.

Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travailDr. Joti SamraMary Ann Baynton