Questions à vous poser avant de rencontrer l’employé
Les questions ci-après vous aideront à réfléchir et à vous préparer à une conversation efficace sur tout sujet lié au travail.
Considérez vos propres besoins
- Ai-je le temps de bien faire les choses ou suis-je en train d’aller trop vite?
- Est-ce que je réagis à des rumeurs ou à des faits?
- Ai-je le bon état d’esprit ou devrais-je reporter la rencontre?
- Est-ce que je tiens compte de mon rôle dans la situation ou est-ce que je crois que je n’ai rien à améliorer?
Abordez les problèmes en vous concentrant sur les solutions
- Est-ce que j’essaie de trouver des solutions ou est-ce je ne fais que résumer le problème?
- Est-ce que cette démarche amènera un bon comportement ou mettra en évidence un mauvais comportement?
- Est-ce que cette démarche amènera une amélioration à long terme ou seulement des résultats à court terme?
Analysez les conséquences possibles sur l’employé et ses collègues
- Est-ce que je vois la situation dans son ensemble ou seulement cette situation particulière?
- Est-ce que la solution envisagée redonne courage à l’employé ou le rend moins sûr de lui?
- Est-ce que je peux préserver la dignité des gens concernés ou est-ce que quelqu’un aura honte ou sera accusé?
- Est-ce que cette démarche encourage l’employé à prendre la responsabilité de son bien-être et de sa réussite ou est-ce que je garde le contrôle?
- Ai-je pris en considération les craintes et les préoccupations des autres, ou vais-je donner l’impression de les minimiser?
Aidez l’employé à réussir dans son travail
- Puis-je, avec l’employé, établir un plan commun, ou aurons-nous une vision différente de ce qu’est la réussite?
- Est-ce que j’aide l’employé à réussir dans le cadre de son travail, ou est-ce que je porte seulement attention aux problèmes de personnalité ou aux préoccupations liées aux tâches?
- Est-ce que je devrai faire de la surveillance et un suivi, ou la conversation sera-t-elle suffisante?
Considérez les effets de votre style de gestion
- De quelle façon est-ce que je procède habituellement pour fournir des directives? Est-ce que je sais si mon style de gestion fonctionne auprès de l’employé?
- De quelle façon est-ce que je présente habituellement de la rétroaction? Est-ce que je sais quels sont les effets de mon style de gestion sur l’employé?
Adaptation avec l’autorisation de La santé mentale au travail.
La santé mentale et les facteurs de stress au travail
Comme c’est le cas pour toutes les maladies, la façon dont un employé aux prises avec des problèmes de santé mentale choisit de se soigner ne relève ni de l’autorité ni de la responsabilité du lieu de travail. Les problèmes de santé mentale, y compris le stress, peuvent déformer la perception et provoquer une réaction émotionnelle plus forte. Ces vidéos sur la sensibilisation à la santé mentale présentent des entrevues avec des personnes ayant souffert de troubles de santé mentale au travail, qui expliquent comment leur leader et d’autres personnes ont pu leur apporter du soutien. Ces témoignages peuvent vous aider à vous sentir plus à l’aise face à une telle situation et à prendre conscience des différentes perspectives.
Vous devez continuer à vous concentrer sur la gestion des facteurs de stress dans le milieu de travail, la clarification des attentes et le soutien propre à aider l’employé à réussir dans son travail. Cette distinction se trouve à la base même du plan pour le milieu de travail.
Consultez la ressource Communiquer avec des employés émotifs pour obtenir des stratégies pouvant vous aider à soutenir des conversations constructives avec les employés et à éviter de déclencher des réactions négatives.
Aidez l’employé à déterminer les facteurs de stress en milieu de travail
Aidez l’employé à se doter de stratégies d’adaptation. Par exemple, vous pouvez lui demander :
- quelle partie de la journée il trouve la plus stressante;
- quelles tâches ou quels éléments de tâches il trouve les plus stressants;
- comment il se sent lorsqu’il reçoit de la rétroaction négative;
- s’il ressent du stress quant à la façon dont les instructions et les directives lui sont fournies;
- s’il voit dans les attentes liées au travail une source de stress ou une source de motivation positive;
- si les relations de travail sont une source de stress.
Collaborez à la recherche de solutions
Ne proposez pas de solutions à l’employé avant de lui avoir donné l’occasion d’en trouver lui-même. Chaque employé aura besoin de solutions adaptées à sa situation. Si la solution mise de l’avant par l’employé n’est pas réaliste, discutez-en afin d’arriver à un compromis.
Appuyez la demande de l’employé pour des ressources susceptibles de lui permettre de mieux gérer ses troubles de santé mentale ou les facteurs de stress au travail. Voyez les nombreuses ressources fiables sur la santé et le mieux-être offertes gratuitement sous Ressources en matière de santé.
Clarifiez les attentes
Le manque de clarté et de compréhension commune au sujet des tâches est un problème souvent soulevé par les personnes aux prises avec des troubles de santé mentale.
Soyez clair quant aux attentes – Cette consigne vaut notamment pour les tâches liées au travail, les échéanciers et les niveaux de qualité acceptables. Les attentes quant aux interactions et aux comportements appropriés dans le milieu de travail devraient également être définies s’il y a lieu. Il importe par ailleurs de veiller à ce que les attentes soient les mêmes à l’égard de tous les employés pour éviter toute apparence de discrimination.
Énoncez clairement les attentes – Les attentes doivent être précises et mesurables afin d’éviter tout risque de confusion ou de mésinterprétation et de fournir une ligne directrice propre à faciliter l’évaluation des progrès réalisés.
- Demandez à l’employé d’aider à décrire les attentes dans des mots qu’il juge clairs.
- Le plan devrait préciser comment le respect des attentes sera mesuré.
- Convenez du processus à suivre dans le cas où les attentes ne sont pas satisfaites.
La ressource gratuite Un outil pour favoriser la réussite du personnel décrit un processus étape par étape pour favoriser la collaboration avec les employés. Cet outil permet d’explorer les problèmes de nature psychologique, émotionnel, cognitif et physique qui ont un impact sur les attentes liées au travail et d’élaborer les stratégies les plus susceptibles d’appuyer la réussite du personnel.
Si vous souhaitez animer un atelier avec tous les membres de votre équipe pour examiner la façon de mieux préciser les attentes, consultez la section intitulée Matériel d’atelier au bas de la présente page.
Reformulez les problèmes cernés en tant que résultats escomptés
Il peut être difficile de savoir quoi dire lorsque vous craignez la réaction émotionnelle de l’employé. En pareil cas, il peut s’avérer utile de reformuler les préoccupations ou les problèmes en tant que résultats escomptés ou solutions. Plutôt que de susciter une attitude défensive de la part de l’employé, la conversation peut favoriser une collaboration axée sur la réussite.
Exemples :
- « Je veux que les réunions d’équipe soient positives et efficaces. »
- « Il faut que les échéances soient respectées ou que les obstacles à l’atteinte des objectifs soient cernés tôt dans le processus afin que nous puissions trouver des solutions. »
- « Idéalement, les rapports ne devraient comporter aucune erreur dans les faits ni faute d’orthographe, de grammaire ou de formatage. »
Chacune des situations ci-dessus pose la question suivante : « Qu’est-ce qui doit être fait pour que cela se produise? » Servez-vous de la réponse pour amorcer une discussion sur les solutions possibles.
Encouragez un dialogue soutenu avec l’employé en posant des questions comme les suivantes :
- « Que trouvez-vous le plus difficile ou stressant dans votre travail? »
- « Quel aspect de votre travail vous stimule? »
- « De qui dépendez-vous pour accomplir vos tâches? »
- « Y a-t-il des compétences ou une formation complémentaire qui vous permettraient de faire votre travail plus efficacement? »
Donnez suite aux préoccupations – Engagez-vous à prendre des mesures pour donner suite aux préoccupations de l’employé :
- Organisez les tâches de l’employé par ordre de priorité si ce dernier est dépassé.
- Réduisez la pression ou les facteurs de stress autant que faire se peut.
- Demandez à l’employé de se concentrer sur les tâches qu’il trouve stimulantes, dans la mesure du possible.
*Adaptation autorisée du guide Résoudre les problèmes en milieu de travail (source : Baynton, 201, Waterdown, Ontario - autopublié).
Vous trouverez dans la ressource Élaborer des plans pour les employés – pour les leaders d’autres mesures propres à favoriser la réussite de l’employé tout en répondant à ses préoccupations.
Créez votre propre liste de ressources en santé mentale
Préparez une liste personnalisée de ressources en santé mentale qui comprend les ressources organisationnelles et les organismes communautaires pouvant offrir de l’aide aux employés aux prises avec des problèmes de santé mentale ou qui sont en période de crise. Transmettez le formulaire à tous les employés et gardez-le à jour et à portée de main au cas où quelqu’un aurait besoin d’aide.
Vous pouvez utiliser notre liste des ressources en matière de santé mentale | PDF ou inscrire les renseignements et les ressources dans une liste ou une base de données existante de votre organisation. Communiquez régulièrement avec ces ressources pour vérifier si les coordonnées sont exactes.
Ressources organisationnelles
Elles comprennent des précisions sur les programmes d’aide aux employés (PAE), les avantages sociaux ou les autres ressources, et elles indiquent le nom des personnes de votre organisation (professionnels de la santé au travail, du mieux-être ou des Ressources humaines, responsables de la diversité, etc.) qui pourraient venir en aide à un employé aux prises avec des problèmes de santé mentale au travail.
Ressources communautaires
Services en matière de santé mentale – De nombreuses provinces fournissent maintenant des liens vers des services en santé mentale (consultez les ressources supplémentaires ci-dessous). Lorsque vous établissez votre liste, nous vous recommandons de communiquer directement avec les fournisseurs de services pour vous assurer que leur ajout à votre liste est approprié. Si tel est le cas, demandez-leur de vous recommander d’autres ressources.
Services de toxicomanie – Les services destinés aux personnes aux prises avec un trouble de consommation d’alcool ou d’autres drogues ou qui ont d’autres dépendances sont habituellement offerts séparément des services destinés aux personnes ayant des problèmes de santé mentale. Dans bien des provinces, il existe un registre centralisé des services de toxicomanie. Lorsque vous établissez votre liste, communiquez avec les fournisseurs de services pour vous assurer que leur ajout à votre liste est approprié. Si tel est le cas, demandez-leur de vous recommander d’autres ressources.
Services de soutien communautaires – Recherchez les organisations locales qui offrent des services comme des thérapies de groupe, du soutien par les pairs, de la formation sur les maladies mentales et du soutien aux membres de la famille.
Soutien professionnel – Il est parfois difficile pour les personnes en quête de traitement de trouver le bon soutien professionnel. Préparez une liste des personnes ou des organisations dans votre région qui se spécialisent dans les services de traitement liés aux maladies mentales, notamment la dépression, les troubles alimentaires, les troubles bipolaires, le trouble de stress post-traumatique, le trouble anxieux et les dépendances. Il s’agit des problèmes de santé mentale les plus répandus dans le milieu de travail. Or, ce ne sont pas tous les psychologues, travailleurs sociaux ou médecins qui se spécialisent dans ces domaines.
Intervention en cas de crise – Lorsqu’il s’agit d’une urgence provoquée par une personne ayant un problème de santé mentale, il serait préférable de faire appel à une équipe d’intervention d’urgence en santé mentale au lieu des forces de l’ordre. Sachez, à l’avance, qui offre ce service dans votre localité, les heures de disponibilité, la région desservie et le moment où il est approprié de les appeler. Si vous ne savez pas à qui vous devriez téléphoner pour vous informer sur les services d’intervention d’urgence en santé mentale offerts dans votre région, adressez-vous d’abord au service des urgences de l’hôpital régional. On pourra habituellement vous indiquer qui dispense ce type de services.
En cas de danger immédiat, composez le 911 ou le numéro des services d’urgence de votre région.
Ces ressources de même que d’autres ressources permettant de répondre à une vaste étendue de préoccupations liées à la santé mentale se trouvent dans la section Ressources en matière de santé.
Matériel d’atelier
Atelier Au programme – Clarté du leadership et des attentes : favoriser la sensibilisation
Cet atelier engage votre équipe dans une discussion sur la façon d’exprimer clairement ses attentes au travail. Ces discussions favoriseront un milieu de travail sain et sécuritaire sur le plan psychologique.
Atelier Au programme – Clarté du leadership et des attentes : favoriser le changement
Cette séance mise sur les idées des employés qui ont été élaborées durant l’atelier de la série Favoriser la sensibilisation. La prochaine étape consiste à faire participer les décideurs à l’examen des suggestions des employés par rapport à des approches fondées sur des données probantes ou la pratique. L’objectif est de modifier ou de créer des politiques et des procédures qui améliorent la clarté du leadership et des attentes dans votre organisation.
Ressources supplémentaires
Services de santé mentale par province
- Colombie-Britannique
- Alberta
- Saskatchewan
- Manitoba
- Ontario
- Nouveau-Brunswick
- Île-du-Prince-Édouard
- Nouvelle-Écosse
- Terre-Neuve-et-Labrador
- Liens vers des services à l’échelle du Canada
Ces ressources ne sont qu’un échantillon de ce qui est disponible dans certaines provinces, et cette liste n’est pas exhaustive.