Pourquoi c’est important
L’intelligence sociale consiste à démontrer et à faciliter des interactions de soutien, sûres et inclusives au travail. Cela est important pendant les périodes de stress ou de forte demande.
Voici quelques-uns des avantages associés à l’intelligence sociale au travail :
- Le stress au travail n’entraîne pas forcément des absences.
- Les employés demandent de l’aide plus rapidement.
- Les employés font preuve de courtoisie et de respect.
- Les équipes sont capables de gérer les périodes de forte demande.
- L’engagement des employés augmente.
Mesures et ressources suggérées pour chaque énoncé :
- J’oriente les employés souffrant de détresse, de problèmes de santé mentale ou de handicaps vers les ressources appropriées au sein de l’organisation ou de la collectivité.
- Orienter les employés vers des ressources. Des mots à utiliser pour orienter les employés vers des ressources en santé mentale pour diverses raisons.
- Liste des ressources en santé mentale | PDF. Une liste de ressources sur la santé mentale que les organisations peuvent remplir et partager avec les employés.
- Psychose et intervention en cas de crise. Comment aider une personne en psychose jusqu’à l’arrivée de professionnels de la santé ou la résolution de la crise. Apprenez à reconnaître les signes précurseurs, les symptômes, les méthodes de désamorçage et comment être encourageant et sécuritaire.
- Ressources en matière de santé. Outils et ressources pour veiller à votre propre santé et votre mieux-être. Des renseignements pour aider les autres sont inclus. Trouvez des renseignements fiables pour prendre soin de votre santé mentale et de votre mieux-être.
- Je réponds aux besoins en matière de mesures d’adaptation (formels ou informels) des employés souffrant de détresse, de problèmes de santé mentale ou de handicaps.
- Promotion de la réussite du personnel. Processus où l’employé et l’employeur élaborent des solutions qui favorisent le rendement et le bien-être. L’outil Promotion de la réussite du personnel | PDF s’adresse à tous les employés, notamment ceux pour qui nous devons prendre des mesures d’adaptation.
- Stratégies relatives aux mesures d’adaptation. Il s’agit de soutenir la productivité des employés atteints de problèmes de santé mentale. Utilisez ces stratégies, que les employés soient au travail ou fassent un retour au travail. Cela aide à faire participer les employés à la recherche de solutions qui visent à assurer leur bien-être et à soutenir leur rendement.
- Je suis à l’aise lorsque les employés partagent leurs préoccupations émotives ou personnelles avec moi.
- Déclencheurs émotionnels. Sous le coup de l’émotion, nous pouvons avoir de la difficulté à gérer nos réactions, et notre état émotif peut également mettre les autres mal à l’aise. Apprendre à reconnaître vos réactions aux déclencheurs émotionnels peut vous aider à aborder consciemment diverses situations.
- Communiquer avec des employés émotifs. Les stratégies présentées ici peuvent vous aider à avoir des conversations constructives avec les employés. Elles peuvent également éviter de provoquer des réactions négatives.
- Je suis efficace pour faire face aux réactions émotionnelles des employés, même lorsque j’ai un stress élevé au travail.
- Communiquer avec des employés émotifs. Les stratégies présentées ici peuvent vous aider à avoir des conversations constructives avec les employés. Elles peuvent également éviter de provoquer des réactions négatives.
- Intervenir auprès d’une personne en détresse émotionnelle. Nos propres émotions, y compris la frustration, la culpabilité ou la pitié, peuvent avoir des répercussions sur notre capacité de répondre à une personne en détresse. Apprenez à reconnaître et à gérer vos réactions.
- Utilisez vos points forts pour gérer le stress. En période de stress, c’est généralement plus facile d’utiliser ses forces plutôt que ses faiblesses. Reconnaître ses forces et apprendre à les utiliser pour surmonter les difficultés aident à accroître la résilience.
- Gérer le stress. Apprenez à gérer vos réactions face au stress et à préserver votre bien-être.
- Les employés peuvent facilement me contacter s’ils ont besoin de quelqu’un pour écouter.
- Indiquez aux membres du personnel les heures auxquelles vous êtes disponible pour eux.
- Écouter pour comprendre – pour les leaders. Il s’agit d’une approche pour vous aider à intervenir auprès d’une personne qui peut être bouleversée ou en situation de crise.
- Je garde mon équipe motivée et positive, même lorsque le stress ou la pression sont élevés.
- Activités de renforcement de l’esprit d’équipe. Ces activités de renforcement d’équipe peuvent contribuer à améliorer la résilience et l’intelligence émotionnelle au sein de votre équipe.
- Je prends des mesures actives pour créer un environnement de travail inclusif pour tous et exempt de stigmatisation et de discrimination.
- Préjugés inconscients. Apprenez et comprenez les concepts de préjugé inconscient, de microagression et d’intersectionnalité. Les préjugés peuvent mener à un effet démoralisant ou discriminatoire. Reconnaître les préjugés est la première étape pour les éliminer.
- Plan de réduction de la stigmatisation. Comment reconnaître et éliminer d’éventuelles situations de discrimination tout en faisant la promotion de l’inclusion. Encouragez vos employés à promouvoir la sécurité psychologique de tous.
- Inclusion et prévention de la discrimination. Abordez la discrimination et favorisez l’inclusion au moyen de vos politiques et processus. Cela crée un environnement positif et aide tous les employés à s’épanouir et à réussir.
- Je m’efforce activement de faciliter des discussions respectueuses et sans jugement sur la santé mentale en milieu de travail.
- Actions fondées sur des données probantes pour la soutien psychologique et social. Les mesures et les solutions proposées ne nécessitent qu’un faible investissement en ressources ou en argent.
- J’encourage les discussions axées sur les solutions à propos des problèmes qui affectent les relations de travail et le moral.
- Actions fondées sur des données probantes pour la courtoisie et le respect. Les mesures et les solutions proposées ne nécessitent qu’un faible investissement en ressources ou en argent.
- Pendant les périodes de stress élevé, je reste positif dans mon langage et dans mon attitude avec mes employés.
- Créer des liens avec son équipe. Il peut être difficile pour vous de créer des liens valables avec votre équipe. Les idées et les activités proposées ne prennent que quelques minutes par jour pour créer des liens positifs.
- Je motive tous mes employés à faire de leur mieux et à atteindre leurs objectifs professionnels.
- Gestion du rendement. Ressources pour favoriser le rendement de façon psychologiquement saine, même en cas de trouble de santé mentale. Ces stratégies sont axées sur des solutions qui soutiennent également le bien-être de l’employé.
- J’aide chaque employé à donner un sens et une signification à son travail.
- Culture organisationnelle. Questions pour aider les leaders à créer une culture organisationnelle sécuritaire sur le plan psychologique.
- Créer des liens avec son équipe. Les idées et les activités proposées ne prennent que quelques minutes par jour pour créer des liens positifs.
- Qu’est-ce qui motive le comportement? Tout comportement humain vise la satisfaction d’un besoin réel ou perçu. Comprendre cela nous aide à regarder au-delà du comportement pour nous intéresser au besoin que la personne cherche à satisfaire.
- Pendant les périodes de forte demande de travail, je travaille encore plus dur pour garder mes employés motivés et engagés.
- L’ABCD de la détente en équipe. Activité de renforcement d’équipe qui aide à réduire le stress et à améliorer la concentration.
- Utilisez vos points forts pour gérer le stress. En période de stress, c’est généralement plus facile d’utiliser ses forces plutôt que ses faiblesses. Reconnaître ses forces et apprendre à les utiliser pour surmonter les difficultés aident également à accroître la résilience.
- Processus de prévention du stress – pour les employés. Cet outil aide à comprendre ce qu’est le stress chronique et à en reconnaître les dangers. Il propose des stratégies de réduction des facteurs de risque afin de protéger l’employeur et les employés.
- Équipes hybrides. Dans une équipe hybride, certains employés travaillent sur place, tandis que d’autres travaillent à distance. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment équilibrer et soutenir efficacement la réussite des deux groupes d’employés.
- Résilience. Outil pour vous aider à améliorer votre capacité à rebondir après une épreuve touchant votre vie personnelle ou professionnelle ou encore votre santé. Cette ressource vous aidera à trouver des stratégies d’adaptation saines pour affronter les aléas de la vie.
- Je remarque quand un employé est désengagé, et j’essaie d’aider à résoudre les défis auxquels il est confronté.
- Promotion de la réussite du personnel. Processus où l’employé et l’employeur élaborent des solutions qui favorisent le rendement et le bien-être. L’outil Promotion de la réussite du personnel | PDF s’adresse à tous les employés, notamment ceux pour qui nous devons prendre des mesures d’adaptation.
- Cerner les problèmes des employés – pour les leaders. Abordez les questions professionnelles en mettant l’accent sur les solutions plutôt que sur les problèmes.
- Je facilite le développement des compétences interpersonnelles, en plus du développement des compétences techniques.
- Atelier sur l’intelligence émotionnelle. Cet atelier aide les participants à comprendre leurs propres déclencheurs émotionnels. Ils explorent les fonctions des émotions. Ils réfléchissent également aux moments où les comportements sont un symptôme des émotions et examinent comment réagir plus efficacement aux émotions d’autrui.
- Actions fondées sur des données probantes pour la croissance et perfectionnement. Les mesures et les solutions proposées ne nécessitent qu’un faible investissement en ressources ou en argent.
- L’intelligence émotionnelle – pour les employés. Activités visant à accroître votre capacité de gérer vos réactions et de contrôler l’effet que vous avez sur autrui. Renforcer votre intelligence émotionnelle peut aider à réduire le stress.
- Je trouve des occasions pour que les employés puissent utiliser leurs forces personnelles au travail.
- Reconnaître vos forces. Une activité pour aider les participants à réfléchir aux forces des autres membres de l’équipe et à s’exprimer à leur sujet.
- Atelier Tirer parti de la sagesse de l’équipe. Aidez les membres de votre équipe à créer des liens pratiques et efficaces. Ensuite, travaillez ensemble pour surmonter les obstacles et apprendre les uns des autres.
- Je comprends très bien ce qui fait que chacun de mes employés se sent apprécié pour ses efforts.
- Stratégies de reconnaissance pour les leaders. Apprenez à montrer du respect et de la reconnaissance envers vos employés.
- Actions fondées sur des données probantes pour la reconnaissance et récompenses. Les mesures et les solutions proposées ne nécessitent qu’un faible investissement en ressources ou en argent.
- Préférences en matière de reconnaissance | PDF. Utilisez ce formulaire pour aider vos employés à décrire comment ils aiment être reconnus.
- Je reconnais les efforts et les réussites de manière significative pour chaque employé.
- Stratégies de reconnaissance pour les leaders. Apprenez à montrer du respect et de la reconnaissance envers vos employés.
- Actions fondées sur des données probantes pour la reconnaissance et récompenses. Les mesures et les solutions proposées ne nécessitent qu’un faible investissement en ressources ou en argent.
- Préférences en matière de reconnaissance | PDF. Utilisez ce formulaire pour aider vos employés à décrire comment ils aiment être reconnus.
- Je suis conscient de l’impact que mon stress et ma frustration peuvent avoir sur les autres au travail.
- La conscience de soi pour l’intelligence émotionnelle. Améliorez votre capacité de reconnaître vos émotions de manière précise. Cela vous aide à comprendre votre façon de réagir et à reconnaître l’influence que vous exercez sur les autres.
- Intelligence émotionnelle des leaders. Utilisez les activités proposées pour améliorer l’intelligence émotionnelle. Cela est utile pour diriger, gérer ou soutenir les employés.
- Surveiller son influence sur les autres. Que vous le vouliez ou non, votre humeur touche votre entourage. Renforcez vos relations en étant conscient de votre influence sur les autres.