La conscience de soi pour l’intelligence émotionnelle

Améliorez votre capacité de reconnaître vos émotions de manière précise, de comprendre votre façon de réagir et de reconnaître l’influence que vous exercez sur les autres. 

partager sur

Pourquoi est-ce important?

Le développement de cette compétence vous aidera à renforcer les capacités suivantes :

  1. Savoir identifier vos émotions : reconnaître, nommer et différencier une variété d’expériences et de réactions émotionnelles.
  2. Comprendre votre façon de réagir : reconnaître les causes possibles et les fonctions de vos expériences et réactions émotionnelles.
  3. Comprendre l’influence de vos réactions sur les autres : prendre conscience que vos paroles et vos actions ont des effets sur les expériences et les réponses émotionnelles des autres.
  4. Comprendre l’influence des émotions des autres sur vous : avoir conscience de l’effet que les réactions et les réponses émotionnelles des autres ont sur vous.

Développer la conscience de soi permet de mieux comprendre nos émotions et nos réactions. Les personnes qui possèdent des forces dans ce domaine sont :

  • conscientes de leurs propres réactions émotionnelles;
  • aptes à reconnaître une variété d’états émotifs;
  • présentes à ce qu’elles vivent à tout moment;
  • à l’aise d’exprimer convenablement une variété d’émotions dans divers contextes personnels et professionnels;
  • capables de comprendre le rôle des émotions négatives ou difficiles;
  • capables d’identifier les causes de leurs réactions;
  • capables de ne pas se sentir personnellement visées par les réactions des autres;
  • conscientes des effets de leurs réactions sur les autres;
  • capables d’anticiper les effets de leur comportement et de leurs réactions sur les autres;
  • compréhensives envers les personnes qui peuvent vivre de la nervosité ou de l’appréhension à l’idée d’exprimer leurs émotions.

Énoncés évaluant la conscience de soi

Chacun des énoncés ci-après est lié à la conscience de soi, et tous sont inclus dans l’autoévaluation de l’intelligence émotionnelle.

  1. Je sais ce qui peut déclencher des émotions ou des réactions chez moi.
  2. Je peux décrire précisément les émotions qui m’habitent à tout moment.
  3. Je peux facilement différencier des émotions similaires telles que la colère, le dégoût et la honte.
  4. En général, il est préférable d’éviter les émotions négatives et d’aller de l’avant.
  5. Les émotions négatives n’ont généralement aucune utilité. 
  6. Je peux habituellement dire pourquoi j’ai réagi d’une certaine façon.
  7. Toute personne qui me contrarie doit s’attendre à une vive réaction de ma part.
  8. Je ne suis pas responsable si les autres interprètent mal ma façon de leur répondre.
  9. J’ai conscience de l’effet de mes actions et de mes paroles sur les autres.
  10. Une communication inefficace indique presque toujours qu’une personne est manipulatrice. 
  11. Les personnes qui me critiquent ou me blâment cherchent généralement à rejeter leur propre responsabilité.
  12. Se plaindre, se lamenter ou pleurer sont presque toujours des moyens d’attirer mon attention. 

Comprendre les émotions 

La colère

La colère peut être déclenchée par des choses très diverses. La colère est essentiellement une réaction à une injustice imaginaire ou réelle. Nous croyons qu’une personne nous a fait, ou menace de nous faire, du mal, que ce soit à nous-mêmes ou à une personne à qui nous tenons. Le préjudice, dans ce cas, ne renvoie pas uniquement à une blessure physique, mais aussi à d’autres types de blessures psychologiques ou sociales, comme une diminution de la fierté ou une réputation ternie. Dans des environnements fondés sur le mérite comme un milieu de travail, les menaces réelles ou imaginaires à la manière dont les gens nous perçoivent peuvent facilement être source de colère. Ces menaces peuvent viser notre réputation, notre loyauté ou notre fiabilité. Voir Comprendre la colère pour en savoir plus.

La peur

Nous pouvons ressentir de la peur quand nous sommes confrontés à des menaces physiques ou psychologiques qui sont réelles ou imaginaires. Chez certaines personnes, la peur peut ressembler à une nervosité intense, à de lanxiété ou à un sentiment intense de « stress ». La peur tend à présenter un volet physiologique fort, étant donné quelle prépare notre corps à une réponse adaptée « de combat, de fuite ou de pétrification ». Voir Comprendre la peur pour en savoir plus.

La culpabilité

Nous ressentons de la culpabilité quand nous croyons que nous avons fait quelque chose de mauvais ou commis une erreur. Elle peut se manifester aussi quand nous croyons ne pas avoir fait une chose que nous aurions dû faire. La culpabilité persiste lorsque nous ressassons des pensées sur ce que nous aurions dû faire ou ne pas faire. Parfois, si vous avez agi de la mauvaise manière, la culpabilité est une réponse naturelle et utile qui vous incite à essayer de présenter vos excuses ou de réparer les dégâts causés. Voir Comprendre la culpabilité pour en savoir plus.

La tristesse

La tristesse (ou la peine) est une émotion qui suscite en nous un sentiment de mélancolie, qui nous pousse à « broyer du noir » ou nous « donne le cafard ». Dans les cas extrêmes, nous pouvons ressentir de l’impuissance ou du désespoir. La tristesse est souvent liée à un sentiment de perte d’une chose qui nous est chère. Nous pouvons, par exemple, pleurer le décès d’une personne qui compte pour nous ou la perte de capacités physiques à mesure que nous vieillissons. Nous pouvons aussi ressentir un profond sentiment de déception quand nos espoirs ou nos souhaits sont brisés. Enfin, la tristesse peut prendre la forme d’un sentiment de solitude ou d’isolement, c’est-à-dire le sentiment de ne plus avoir de liens avec les autres. Voir Comprendre la tristesse pour en savoir plus.

La honte

Nous éprouvons de la honte quand nous ressentons la douloureuse sensation de ne pas être à la hauteur ou bien d’être imparfait ou indigne. La honte est le contraire de la fierté, mais elle ressemble beaucoup à la culpabilité : ces deux émotions comprennent une estime de soi négative. Voir Comprendre la honte pour en savoir plus.

Vous trouverez des exercices pragmatiques et de réflexion qui peuvent vous aider à améliorer vos compétences liées à l’intelligence émotionnelle ici : Intelligence émotionnelle des employés et Intelligence émotionnelle des leaders.

Contributors include:Dr. Joti SamraMary Ann BayntonMyWorkplaceHealth

Related articles

Article tags

Choose an option to filter and display a list of corresponding articles in a new page.

Comments

To add a comment, please: