Remettre en question les pensées de colère

La remise en question des pensées de colère aide à court-circuiter l’émotion pour s’occuper du ou des besoins insatisfaits.

partager sur

Pourquoi c’est important

La colère peut être une émotion dévorante ayant des effets destructeurs sur la santé émotionnelle et physique. Selon la façon dont on l’exprime, la colère peut aussi faire du tort aux autres. En revanche, elle peut être utile lorsqu’on refuse de laisser les pensées de colère dicter notre réaction et qu’on cherche plutôt à comprendre ce que cette émotion essaie de nous dire.

Exploration et réflexion

Nos pensées peuvent alimenter notre expérience émotionnelle de la colère. Voici quelques exemples illustrant comment remettre en question vos pensées de colère.

  • Vous et une centaine de collègues êtes mis à pied; vous pensez : « Les gens m’en veulent, ils sont intentionnellement cruels. »
    • Est-il vrai que tout le monde vous en veut?
    • S’agit-il d’un geste intentionnellement cruel ou pourrait-il s’agir d’une décision d’affaires?
  • Quelqu’un entre dans une place de stationnement que vous vous apprêtiez à occuper; vous pensez : « Le respect n’existe plus, c’est chacun pour soi. »
    • Est-il possible que la personne ne vous ait pas vu?
    • Pourrait-elle être stressée ou pressée en raison d’une urgence dont vous n’êtes pas au courant?
  • Votre ami n’a pas obtenu la promotion souhaitée; vous pensez : « Il n’y a pas de justice, les riches continuent de s’enrichir. » 
    • La décision pourrait-elle être motivée par des raisons qui n’ont rien à voir avec l’avancement des riches?
    • Est-il possible que la personne qui a obtenu le poste était plus qualifiée ou mieux préparée à l’entrevue?
  • Vous avez oublié d’enregistrer votre document de travail; vous pensez : « Je suis un raté, je fais tout de travers. » 
    • Est-ce que chaque personne qui oublie d’enregistrer un document est un raté?
    • Est-il vrai que vous n’avez jamais rien fait de bien?

Dans chacun de ces cas, l’ampleur de nos pensées peut devenir disproportionnée par rapport à la situation. Nous avons peut-être vécu plusieurs situations du même genre, de sorte que la colère devient notre réponse systématique plutôt qu’une réponse adaptée à chaque situation.

Lorsque nous avons des pensées de ce genre, nous sommes portés à être beaucoup plus durs dans notre évaluation ou interprétation de l’intention de l’autre ou dans le jugement que nous portons sur nous-mêmes, et nous avons tendance à nous sentir personnellement visés par la situation.

Il est important de s’exercer à prendre du recul en remettant en question vos pensées de colère, en vous demandant si elles conviennent à la situation et en évaluant si elles vous rendent plus efficace. Dans son livre intitulé The Dance of Anger (version française disponible sous le titre La danse de la colère), Harriet Lerner (2005) recommande de se poser des questions, par exemple :

  1. Quel est le véritable objet de ma colère?
  2. Quel est le problème, et à qui appartient-il?
  3. Comment puis-je déterminer qui est responsable de quoi?
  4. Comment puis-je apprendre à exprimer ma colère pour éviter de me retrouver dans un état d’impuissance et sans défense?
  5. Lorsque je suis en colère, comment communiquer clairement ma position sans me mettre sur la défensive et sans attaquer les autres?
  6. Quels sont les risques et que pourrais-je perdre si je deviens plus clair et plus sûr de moi?
  7. Si me mettre en colère ne fonctionne pas pour moi, que puis-je faire différemment?

Réaction

Lorsque vous vous mettez en colère, posez-vous les sept questions ci-dessus. Prenez l’habitude de remettre en question vos pensées de colère pour être mieux en mesure de gérer votre colère au lieu de simplement vivre l’émotion.

Ressources supplémentaires

  • La colère en tant que symptôme. La colère est une réaction à une injustice réelle ou perçue. Nous adoptons parfois des comportements qui s’apparentent à la colère, mais ils sont en fait le symptôme d’une émotion sous-jacente comme la culpabilité ou la honte.
  • Remettre en question ses pensées troublantes. Les pensées empreintes d'émotivité peuvent manquer de réalisme et d'exactitude. Elles peuvent avoir de graves répercussions sur votre humeur, votre confiance et votre efficacité au travail. Une stratégie utile peut consister à les remettre en question et à adopter des approches plus réalistes à l'égard d'une situation. Il y a de nombreuses questions que vous pouvez vous poser relativement à vos pensées.
  • Maîtriser son discours intérieur. « Quel idiot! » Vous seriez blessé si quelqu’un vous disait cela, mais combien de fois vous dites-vous ces paroles? Apprenez à avoir un discours intérieur plus respectueux.
  • Assurer le suivi de ses émotions. Une première étape importante vers l’amélioration de la conscience de soi et de l’intelligence émotionnelle consiste à reconnaître pourquoi et quand nos émotions fluctuent.
  • Comprendre la colère. Apprenez à comprendre l’émotion afin d’être mieux placé pour faire face à la colère en vous et chez les autres.

Références

  1. Lerner, H. (2005). The dance of anger: A woman's guide to changing the patterns of intimate relationships. Perennial Library/Harper & Row Publishers.

Dr. Joti SamraMary Ann Baynton