Soutien donné par les leaders aux employés qui sont des aidants naturels

Conseils pour aider les employés qui sont également des aidants naturels pour un proche. La compréhension et la souplesse contribuent à réduire le stress vécu et améliorer la productivité au travail pour les aidants naturels.

partager sur

Un rapport élaboré par la Commission de la santé mentale du Canada (2015), indique que des niveaux très élevés de stress ont été signalés par 16,5 % des proches aidants. Compte tenu du vieillissement de la population du Canada, le rapport prévoit une augmentation du nombre de personnes souffrant de démence et d’autres maladies chroniques. Il pourrait en résulter une augmentation du nombre de proches aidants. Cela pourrait signifier une hausse du nombre d’aidants qui vivent un stress excessif.

Une étude de Statistiques Canada (2020) a révélé qu’en 2018, un Canadien sur quatre âgé de plus de 15 ans avait prodigué des soins à un membre de sa famille ou à un proche. Beaucoup ont de la difficulté à trouver un équilibre entre les responsabilités liées à la prestation de soins et celles qui sont liées au travail.

Lorsqu’un employé est un aidant pour une personne aux prises avec des problèmes de santé mentale, cela peut avoir une incidence considérable sur sa productivité au travail. Cela pourrait entraîner une augmentation de l’absentéisme, des congés liés au stress et la perte de productivité.

La Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) (2013) souligne que cela entraîne des problèmes pour les employés qui peinent à concilier travail et prestation de soins, et pour les employeurs qui eux sont préoccupés par l’augmentation de l’absentéisme, les congés liés au stress et la perte de productivité. Ses études ont montré que le travail souple est particulièrement bénéfique pour les employés qui s'occupent d'un proche. Il a permis de réduire l'absentéisme, de fidéliser les employés, d'améliorer le moral et le maintien en poste et d'augmenter la productivité.

Mesures pour aider les employés qui sont des aidants naturels

Il est important pour un employeur d’avoir une conversation avec l’employé. Il peut lui expliquer comment il peut l'aider à rester productif tout en répondant aux besoins d'un membre de sa famille. Voici quelques exemples de mesures à prendre :

  • des horaires et des tâches flexibles et, si possible, des ententes de télétravail souples;
  • un langage et des mesures coopératives montrant que l’organisation valorise l’employé;
  • un plan pour gérer les situations où l’employé doit quitter le travail de façon soudaine ou ne peut venir travailler de façon inattendue;
  • un endroit privé pour effectuer des appels personnels et prendre des arrangements pour des soins;
  • du soutien pour répondre aux réactions et aux préoccupations des collègues de travail;
  • une culture d’entreprise qui soutient le bien-être de l’ensemble des employés;
  • des Ressources pour les aidants naturels transmises à l’employé, y compris ce qui peut être disponible aux termes du PAE de l’entreprise, du régime d’avantages sociaux ou des programmes pour un milieu de travail sain;
  • des suivis réguliers auprès de l’employé pour savoir comment il se porte.

Ressources supplémentaires

Partagez cette ressource avec tout leader qui compte des proches aidants dans son équipe et qui cherche des moyens de les soutenir. 

Références

  1. Commission canadienne des droits de la personne (2013). Rapport annuel 2013. https://www.chrc-ccdp.gc.ca/fr/ressources/publications/rapport-annuel-2013

  2. Commission de la santé mentale du Canada (2015). Tracer la voie de l’avenir : Indicateurs de la santé mentale pour le Canada, Ottawa (Ontario), chez l’auteur.

  3. Statistiques Canada (2020). Les aidants au Canada, 2018. Le Quotidien. https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/200108/dq200108a-fra.htm

Commission de la santé mentale du CanadaMary Ann Baynton