Les représentants syndicaux peuvent contribuer à un milieu de travail sain et sécuritaire sur le plan psychologique. Ils peuvent également aider à appuyer des mesures d’adaptation ou un retour au travail fructueux. Lorsqu’un travailleur vit des problèmes de santé mentale, le soutien syndical peut jouer un rôle crucial dans le maintien du succès professionnel.
Les représentants syndicaux peuvent apporter du soutien des manières suivantes :
- Promouvoir le soutien social. Encouragez une culture de respect, d’inclusion et de valorisation mutuelle entre collègues.
- Offrir de l’information et des ressources. Renseignez les membres sur les droits et les responsabilités liées à l’adoption de mesures d’adaptation. Aidez les travailleurs qui peuvent faire face à des problèmes de santé mentale à accéder aux ressources et à l’expertise. Cela peut se faire par l’entremise de l’organisation et de la communauté. Des ressources à l’intention des employeurs sont accessibles gratuitement sur le site www.strategiesdesantementale.com et offrent une vaste gamme de ressources fiables concernant la santé et le bien-être.
- Faire participer les travailleurs à la discussion. Aidez les travailleurs à s’investir activement en les invitant à imaginer et à suggérer des solutions. Ces solutions pourraient leur permettre de conserver leur bien-être et de continuer à travailler.
- Adopter des approches sécuritaires sur le plan psychologique pour résoudre les différends. Aidez à résoudre les problèmes au travail dans un climat qui est moins tendu ou hostile. Cela est particulièrement utile pour les travailleurs qui éprouvent des problèmes de santé mentale. Pour en savoir plus, consultez les articles Faire face aux conflits – pour les leaders et Interactions sécuritaires sur le plan psychologique.
- Répondre aux préoccupations des collègues. Cherchez, de concert avec le travailleur et l’employeur, des moyens de répondre aux préoccupations des collègues. Vous pouvez également aider à veiller à ce que les relations de travail soient axées sur le respect. Pour des renseignements supplémentaires, consultez l’article Gérer les réactions des collègues relativement aux mesures d’adaptation.
- Aider les employeurs à respecter l’obligation de prendre des mesures d’adaptation. Encouragez la mise en place de mesures d’adaptation raisonnables, telles qu’elles sont décrites dans les lois applicables sur les droits de la personne. Consultez la section Obligation de prendre des mesures d’adaptation.
- Favoriser un retour au travail réussi. Lorsqu’un employé reprend le travail après une absence pour un problème de santé mentale, il s’agit d’un moment crucial où il importe plus que jamais de soutenir l’employé pour assurer la réussite de son retour. Une bonne planification peut aider à prévenir les difficultés potentielles, notamment en matière de relations de travail et de rendement. La planification du retour au travail commence pendant le congé de l’employé. Consultez la ressource Intervention relative au retour au travail – pour les leaders.
- Protéger la confidentialité. Respectez les demandes du travailleur concernant les renseignements qu’il souhaite garder confidentiels et ceux qui peuvent être partagés pour assurer un environnement de travail fonctionnel.
- Recommander l’utilisation d’un outil comme Un outil pour favoriser la réussite du personnel. Cet outil gratuit comporte un processus permettant de s’assurer qu’on fait le maximum pour que les mesures d’adaptation proposées au travailleur soient un succès.
- Clarifier les options. Aidez les travailleurs à comprendre les différentes options qui leur sont offertes dans le cadre de l’adoption de mesures d’adaptation.
- Défendre les droits et offrir du soutien. Veillez à ce que les mesures d’adaptation aient comme objectif la réussite du travailleur dans toutes les circonstances, même lorsque la santé mentale est en cause.
- Tenir compte des besoins individuels. Renseignez-vous sur ce qui favorisera la réussite des mesures d’adaptation en toute sécurité pour le travailleur.
- Respecter les conventions collectives. Aidez à veiller à ce que le processus de mise en place de mesures d’adaptation se déroule dans le respect de la convention collective.
- Faire un suivi. Vérifiez régulièrement si la mesure d’adaptation mise en place convient au travailleur et à l’employeur. Faites des suggestions si des modifications sont nécessaires.
Des moyens supplémentaires que les syndicats peuvent prendre pour appuyer les travailleurs et les employeurs dans l’adoption de stratégies favorisant un milieu de travail sécuritaire sur le plan psychologique sont offerts dans la section Collaboration du syndicat et de la direction.