Visualiser les évaluations des autres

Explorez les raisons pour lesquelles les autres pourraient vous percevoir différemment de la façon dont vous vous décrivez.

partager sur

Exploration et réflexion

Cette activité vous propose d’explorer la façon dont les autres pourraient vous décrire.

  1. Pensez à une personne avec qui vous aimez vraiment interagir.
    • Inscrivez trois (3) mots que cette personne pourrait utiliser pour vous décrire.
    • Voyez dans quelle mesure ces mots peuvent être une exagération ou ne pas s’appliquer tout le temps.
  2. Pensez à une personne avec qui vous n’aimez pas interagir.
    • Inscrivez trois (3) mots que cette personne pourrait utiliser pour vous décrire.
    • Voyez aussi dans quelle mesure ces mots peuvent être une exagération ou ne pas s’appliquer tout le temps.
  3. Que pourriez-vous faire pour que la personne avec qui vous aimez travailler vous perçoive selon les mots que vous avez écrits au numéro 2? Cette personne pourrait-elle changer sa perception à votre égard en faveur des mots que vous avez écrits au numéro 2? Inscrivez trois (3) choses que vous pourriez faire qui amèneraient cette personne à avoir une moins bonne opinion de vous.
    • En réfléchissant à ce qui pourrait nuire à la perception que cette personne a de vous, vous prenez conscience de ce que vous ne devez pas faire.
  4. Comment la personne avec qui vous aimez le moins travailler pourrait-elle changer sa perception à votre égard en faveur des mots que vous avez écrits au numéro 1? Inscrivez trois (3) choses que vous pourriez faire pour augmenter les chances que cette personne vous perçoive d’une manière plus favorable.

Vous pourriez constater que les personnes avec qui vous n’aimez pas travailler ont également une perception plus négative de vous. Cela ne veut pas dire que vous êtes en faute. Demandez-vous si, en présence de personnes qui vous paraissent difficiles, vous adoptez les mêmes paroles et comportements qu’en présence de personnes que vous appréciez.

Pourquoi c’est important

Nos paroles et nos actions ne reflètent pas toujours nos intentions. Que vous choisissiez ou non de modifier votre comportement, le fait d’avoir conscience que vous pouvez influencer la façon dont les autres vous voient relève de l’intelligence émotionnelle.

Réaction

À partir de ce que vous avez appris ci-dessus, gardez en tête les trois mots de la question 1 la prochaine fois que vous travaillerez avec une personne que vous trouvez plus difficile. Pouvez-vous modifier la perception qu’elle a à votre égard ou modifier la perception que vous avez à son égard?

Ressources supplémentaires

Peser ses mots. Découvrez comment votre choix de mots peut rendre une conversation délicate encore plus difficile.

Communiquer clairement. Apprenez à nuancer l’intensité de vos communications afin d’améliorer votre capacité de transmettre clairement votre message.

Solidifier ses relations. Apprendre à créer, à entretenir et à approfondir n’importe quelle relation pour la rendre plus solide.

Dr. Joti SamraMary Ann Baynton