Un programme d’aide aux employés (PAE), parfois appelé un programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF), est un avantage que certains employeurs offrent à leurs employés. Un PAE est un programme des services confidentiels sur une base volontaire qui peut vous aider à résoudre des problèmes financiers, des préoccupations d’aidant naturel, des troubles de santé et des problèmes relationnels. Le programme est généralement offert aux employés de tous les niveaux et, dans la plupart des cas, aux membres de leur famille à leur charge. Ce ne sont pas tous les employeurs qui offrent un PAE. Renseignez-vous auprès de votre employeur pour savoir si tel est le cas.
Est-ce une thérapie?
Il s’agit d’un service de résolution de problème à court terme et, souvent, seules quelques séances sont requises. Si vous avez besoin d’une aide à plus long terme ou d’un service plus spécialisé, le conseiller du PAE peut aider à trouver l’expertise nécessaire et faire l’aiguillage vers un spécialiste de la collectivité.
Quels sont les types de difficultés qu’un PAE peut aider à résoudre?
- Problèmes conjugaux et familiaux
- Relations interpersonnelles
- Problèmes personnels et émotionnels
- Stress et épuisement professionnel
- Stress lié au travail
- Problème de consommation d’alcool et de drogue
- Incidents graves et traumatisants
- Conflits
- Deuil
- Autre problème influant ou pouvant influer sur le bien-être personnel ou le rendement au travail
Comment communiquer avec le PAE?
Quiconque souhaite parler à un conseiller ou prendre rendez-vous peut appeler le PAE. La plupart des PAE offrent un service 24 heures sur 24, tous les jours de l’année. Certains disposent de professionnels pouvant répondre immédiatement par téléphone aux situations de crises et d’urgence.
Qui offre le service?
Votre employeur vous donnera probablement accès gratuitement, à vous et à votre famille, à ce programme. Les services sont souvent offerts par un fournisseur de PAE externe. Il est possible d’avoir un rendez-vous à l’extérieur de vos heures normales de travail et hors de votre lieu de travail afin d’assurer une plus grande confidentialité. Le nombre de séances autorisées varie, mais au moins trois séances d’une heure sont habituellement prévues, et il peut y avoir jusqu’à huit séances ou plus par personne et par année.
Qu’arrive-t-il si vous avez besoin de plus d’aide que ce que peut offrir le PAE?
Votre conseiller du PAE peut :
- vous orienter vers des services spécialisés offerts dans votre collectivité;
- vous montrer comment accéder à ces services;
- vous aider à déterminer le traitement ou les services qu’il n’offre pas, mais qui pourraient vous être utiles.
Dans certains cas, les services communautaires recommandés par votre PAE seront gratuits ou offerts moyennant certains frais calculés selon une échelle variable. Votre régime collectif de soins de santé peut rembourser certains coûts. Prenez note que la recommandation d’un médecin peut être nécessaire dans certains cas pour obtenir un remboursement. Les responsables de votre régime collectif de soins de santé devraient pouvoir vous renseigner à ce sujet. Votre conseiller en ressources humaines, un représentant syndical ou votre superviseur peuvent également vous aider à trouver ces renseignements.
La page Ressources en matière de santé propose des outils et des ressources pour veiller à votre propre santé et votre mieux-être, ainsi que des renseignements pour aider les autres.
Remarque : Cette information est fournie à titre indicatif seulement. Vérifiez auprès de votre employeur pour obtenir des renseignements sur les avantages qui vous sont offerts, dont le PAE.
Si vous êtes un participant au régime de la Canada Vie, rendez-vous au https://my.canadalife.com/acceder pour en apprendre davantage sur vos garanties et savoir si un PAE est offert par votre employeur.
Partagez cette page avec toute personne qui souhaite en savoir davantage au sujet des PAE.