Respiration en quatre étapes

L’une des stratégies les plus efficaces pour réguler instantanément votre humeur consiste à ralentir votre respiration délibérément et consciemment. La respiration en quatre étapes est une méthode pour le faire.

partager sur

Pourquoi c’est important

Lorsque nous vivons du stress, nous avons tendance à avoir une respiration plus superficielle et plus rapide. La quantité d’oxygène qui alimente le cœur et le cerveau est alors réduite, ce qui peut amplifier l’intensité des émotions désagréables ou négatives que nous ressentons en envoyant un signal au cerveau et au cœur pour les prévenir d’un danger imminent quelconque. Une respiration superficielle chronique peut entraîner un état physique désagréable et peut même libérer dans l’organisme des hormones et des substances chimiques qui peuvent finir par causer des maladies.

Lorsque nous vivons des situations stressantes, comme cela peut arriver au travail, nous avons souvent un contrôle immédiat limité sur la situation. Nous pouvons toutefois agir activement sur nos pensées et nos réactions physiques pour tenter de contrôler nos réactions face au stress et de réduire la durée de nos réactions émotionnelles désagréables.

L’une des stratégies les plus efficaces pour réguler votre humeur sur le moment consiste à ralentir votre respiration délibérément et consciemment. La plupart des gens ne s’en rendent pas compte, mais en position assise ou debout (sans aucun effort physique), la personne moyenne ne fait que cinq à six respirations complètes (inspiration et expiration) par minute. Cela se traduit par une respiration complète toutes les dix secondes en moyenne.

Exploration et réflexion

Exercez-vous à ralentir votre respiration en faisant ce qui suit :

  • Asseyez-vous dans une position détendue (décroisez les bras et les jambes, et installez-vous confortablement sur une chaise).
  • Inspirez par le nez et expirez par la bouche.
  • Prenez une mini-pause de 3 secondes entre l’inspiration et l’expiration.
  • Chaque respiration compte quatre étapes distinctes (mais liées entre elles), séparées par une légère pause : 
    • une inspiration pour remplir presque complètement vos poumons (mini-pause);
    • une deuxième inspiration, plus courte, pour finir de remplir vos poumons (mini-pause);
    • une expiration pour rejeter la majeure partie de l’air de vos poumons (mini-pause);
    • une deuxième expiration, plus courte, pour vider complètement vos poumons (mini-pause).

Regardez une horloge ou une montre dotée d’une trotteuse, et essayez de ralentir votre respiration pour qu’une respiration complète prenne au moins 10 secondes. Pratiquez pendant 5 minutes puis observez comment vous vous sentez.

Lorsqu’on la maîtrise, on peut pratiquer cette technique de respiration n’importe où sans que personne ne s’en rende compte, et c’est un moyen efficace de réduire le stress sur le moment. 

Réaction

Pendant le reste de la journée, exercez-vous à respirer en quatre étapes pendant au moins une minute toutes les heures. Pour vous aider à y penser, vous pourriez programmer un rappel à chaque heure. Avec le temps, vous commencerez à prendre conscience de votre respiration (et à la ralentir) lorsque vous vous trouvez dans des situations qui créent une augmentation soudaine de stress.

Vous constaterez peut-être qu’il s’agit d’une première étape simple, mais puissante pour gérer vos émotions négatives.

Contributors include:Dr. Joti SamraMary Ann Baynton

Related articles

Article tags

Choose an option to filter and display a list of corresponding articles in a new page.

Comments

To add a comment, please: