Outils relatifs à la santé et la sécurité psychologiques

Améliorez vos stratégies de santé et de sécurité psychologiques avec des outils gratuits.

partager sur

Les outils

Ces ressources ont été rassemblées afin de vous permettre d’accéder rapidement à des outils et des ressources liés à la santé et la sécurité psychologiques. Parcourez la liste ci-dessous pour trouver un sujet pertinent qui sera en mesure de vous aider à évaluer et à aborder la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.

Comparaison des outils d’évaluation

Chacune des évaluations gratuites décrites ci-dessous donne lieu à un rapport produit automatiquement qui est unique à votre situation et qui comprend des ressources, des outils et des stratégies pratiques et pertinents que vous pouvez utiliser pour donner suite aux résultats.

Au niveau organisationnel

Protégeons la santé mentale au travail est une série d’outils, dont un sondage auprès des employés, qui évaluent les facteurs psychosociaux relevant de l’influence et de la responsabilité de l’organisation, et qui ne portent pas sur les mesures de la santé mentale ou du bien-être des employés. Les résultats peuvent vous aider à envisager des changements de politiques et de procédures pour ce qui est de leurs répercussions possibles sur la santé et la sécurité psychologiques. L’évaluation permet de mesurer la santé et la sécurité psychologiques, notamment :

  • Les facteurs psychosociaux mentionnés dans la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (CSA/BNQ z1003) (Association canadienne de la normalisation, 2013)
  • Les risques psychosociaux mentionnés dans les lignes directrices de l’Organisation internationale de normalisation (ISO 45003:2021) (Organisation internationale de normalisation, 2021)
  • Les indicateurs d’inclusion en milieu de travail
  • Les indicateurs de stress et de traumatisme en milieu de travail

Au niveau du leader

Évaluation du leader psychologiquement sécuritaire est un sondage en ligne qui peut être utilisé de deux différentes façons. La première utilisation consiste en une auto-évaluation où le leader répond à des énoncés sur la fréquence à laquelle il participe à des stratégies connues pour favoriser la santé et la sécurité psychologiques des employés. La seconde utilisation est un sondage mené auprès des employés pour évaluer les leaders d’après les mêmes mesures. Les organisations peuvent choisir de faire passer ce questionnaire à tous les leaders, ou les leaders peuvent choisir d’utiliser cette ressource pour eux-mêmes. L’évaluation permet de mesurer le leadership dans cinq catégories :

  • Communication et collaboration
  • Intelligence sociale
  • Résolution de problèmes et gestion de conflits
  • Sécurité
  • Équité et intégrité

Au niveau de l’équipe

L’Évaluation de la sécurité psychologique au sein de l’équipe va au-delà de l’examen du leadership. Elle permet de mesurer comment les membres de l’équipe se sentent par rapport à leurs interactions et à l’inclusion. Autrement dit, ce n’est pas seulement l’affaire du leader; chaque membre a un rôle à jouer pour que l’équipe puisse travailler dans un environnement sécuritaire et inclusif. Cette évaluation permet de mesurer les trois catégories suivantes :

  • Soutien du leader pour favoriser la cohésion de l’équipe
  • Interactions de l’équipe
  • Inclusion

Références

  1. Association canadienne de la normalisation (2013). Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail — Prévention, promotion et lignes directrices pour une mise en œuvre par étapes (CAN/CSA-Z1003-13/BNQ 9700-803/2013).

  2. Organisation internationale de normalisation (2021). Management de la santé et de la sécurité au travail — Santé psychologique et sécurité au travail — Lignes directrices pour la gestion des risques psychosociaux (norme ISO no  45003).