Choisissez les mesures qui correspondent au facteur que vous souhaitez améliorer. Chaque sujet correspond à l’un des facteurs psychosociaux indiqués dans la Norme nationale du Canada pour la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (Association canadienne de la normalisation, 2013) et Protégeons la santé mentale au travail (Samra et al., 2009-2020).
Consultez la ressource Avantages en ce qui concerne les coûts pour la santé et la sécurité psychologiques pour connaître le coût de l’inaction.
Consultez la ressource Données probantes concernant la santé et la sécurité psychologiques pour découvrir en quoi la santé et la sécurité psychologiques peuvent avoir des effets positifs sur les objectifs organisationnels.
Ou encore, consultez Statistiques sur la santé et la sécurité psychologiques pour voir par vous-même l’efficacité de la santé et de la sécurité psychologiques. Vous y trouverez notamment des statistiques sur les coûts associés à l’absentéisme, à l’invalidité et à la maladie mentale.
Choisissez parmi les mesures et solutions suivantes celles que vous pouvez mettre en place avec un minimum de ressources et à un coût minime, voire nul, pour l’organisation. Consultez notre matériel d’atelier gratuit pour amorcer des discussions sur les facteurs psychosociaux.
Actions fondées sur des données probantes pour:
Autres facteurs de stress chroniques cernés par les employés
La Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail considère les « autres facteurs de stress chronique nommés par les employés » comme un facteur en soi. La meilleure façon de savoir quels sont ces facteurs de stress chroniques consiste à poser la question à vos employés. Envoyez un courriel ou un sondage qui contient les questions suivantes :
- Quels sont les facteurs de stress que vous vivez au travail? Veuillez inclure les facteurs de stress importants ainsi que les facteurs de stress plus légers mais chroniques.
- Quels changements pourrions-nous apporter pour générer un effet positif ou protecteur sur votre niveau de stress au travail?
Renseignez-vous au sujet des facteurs de stress propres à certains secteurs d’activité et des approches possibles pour chacun d’eux. Ces secteurs d’activité comprennent :
- les premiers répondants;
- les professionnels des services à la personne;
- les agents de centre d’appel;
- les enseignants;
- les travailleurs exerçant un métier dangereux;
- les travailleurs du secteur de la haute technologie;
- les travailleurs de quart;
- les télétravailleurs.
Le sondage Protégeons la santé mentale au travail a été commandé par la Canada Vie, et des ressources supplémentaires sont fournies par Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale.
Découvrez de plus amples renseignements ou commencez à utiliser les outils de sondage.