Pourquoi c’est important
Reconnaître que les pensées et les sentiments d’une personne à l’égard d’une situation sont valides pour elle, même si vous n’avez pas le même point de vue, permet à la personne de se sentir écoutée et la rend plus disposée à écouter à son tour.
La colère, la frustration ou la souffrance de la personne n’est peut-être pas liée directement à ce qu’elle vient de vous dire, mais ses émotions sont probablement réelles même si les faits ne sont pas exacts. Si vous argumentez sur les faits, vous risquez de ne jamais arriver au problème réel.
Reconnaissez les émotions de l’autre personne sans exprimer votre accord ou désaccord avec son point de vue. Si vous exprimez votre désaccord, elle risque de se mettre sur la défensive ou de se fermer. En revanche, si vous exprimez votre accord, vous pourriez perdre l’occasion de l’aider à voir l’autre côté de la question.
Découvrez notre court module d’apprentissage en ligne qui comprend des concepts clés ayant trait à ce sujet. Vous pouvez le transmettre à d’autres personnes ou l’utiliser dans le cadre d’un programme d’apprentissage plus approfondi.
Exploration et réflexion
Vous craignez peut-être que le fait de reconnaître le point de vue de l’autre signifie que vous êtes d’accord avec lui. Choisissez vos mots avec soin pour éviter que cela ne se produise.
Par exemple, un ami se plaint qu’un autre ami lui a manqué de respect lors d’une discussion sur un enjeu politique. Vous étiez présent lorsque la discussion s’est envenimée. Vous savez que le sujet tient vos deux amis à cœur. Les deux ont élevé la voix et sont devenus plus agités. Aucun des deux ne vous semble avoir dépassé les bornes et vous n’avez perçu aucune intention irrespectueuse. Si vous essayez de faire valoir ce point, votre ami risque de croire que vous avez un parti pris ou que vous banalisez son point de vue. Reconnaissez plutôt ses sentiments sans exprimer votre accord ou désaccord, à l’aide d’énoncés simples :
- « On dirait que cela a été très difficile pour toi. »
- « J’entends bien à quel point tu te sens frustré par tout ça. »
- « Je vois bien que cette discussion t’a bouleversé. »
Dans chacun de ces cas, vous vous montrez sensible aux émotions de la personne sans adhérer à sa version de la situation. Cela vous permet de poursuivre la discussion et d’explorer des options pour l’aider à sortir de l’impasse. La Bibliothèque de conversations de soutien peut vous aider à poursuivre la discussion.
Réaction
La prochaine fois que vous serez en désaccord, exercez-vous à valider les émotions de l’autre personne sans exprimer votre opinion. Comparez la conversation qui s’ensuivra après avoir validé ses émotions à une conversation antérieure où vous avez rapidement exprimé votre désaccord.
Microapparentissage de 10-minutes
Utilisez la Fiche de conseil : Comprendre la différence entre la reconnaissance et l'accord | PDF comme rappel des concepts pour comprendre la différence entre la reconnaissance et l’accord
Une version accessible est aussi disponible.
Pour connaître d’autres sujets de l’apprentissage en ligne, consultez la ressource Modules de microapprentissage.