Le mentorat

Un mentor est une personne qui soutient un pair ou un employé dans son parcours professionnel. C’est une personne de confiance qui partage ouvertement son expérience et sa sagesse pour aider la personne avec laquelle elle travaille (le mentoré) à atteindre ses objectifs. Apprenez quelles compétences et stratégies vous devez prendre en compte lorsque vous encadrez quelqu’un. 

partager sur

Le texte suivant est adapté de la boîte à outils de mentorat Rise : Protéger et promouvoir la santé mentale : une boîte à outils pour les mentors en entrepreneuriat | PDF (en anglais seulement). Rise est une organisation nationale qui vise à donner aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie les moyens de mieux s’intégrer socialement et économiquement grâce à l’entrepreneuriat.

Le mentorat peut s’avérer utile pour les personnes appartenant à des groupes en quête d’équité, celles qui occupent un nouveau poste et celles qui ont des difficultés pour une raison quelconque. 

Qui peut servir de mentor?

Tout le monde peut être un mentor, car chacun acquiert des expériences et des compétences qu’il peut transmettre. L’essentiel, c’est que le mentor s’engage à travailler régulièrement avec le mentoré et à le soutenir. 

Le mentor, souvent, mais pas toujours, a plus d’ancienneté et d’expérience. 

Le mentorat peut être formel ou informel. Il peut inclure le jumelage d’employés à distance avec un employé sur place désireux de créer un lien et de suivre ce qui se passe. Il peut s’agir de fixer des défis mensuels pour encourager l’interaction entre le mentor et le mentoré. S’associer pour un concours de questions, relever un défi, réfléchir ensemble à des solutions à un problème en sont des exemples. 

Qu’est-ce qu’un bon mentor? 

Il n’y a généralement pas de formation formelle pour devenir mentor. Votre mentoré apprendra de vos expériences de vie et vos compétences. Vous devez vous rappeler que l’objectif du mentorat n’est pas de reproduire exactement votre propre parcours. Il s’agit plutôt d’utiliser et de transmettre ce que vous avez appris pour aider le mentoré à atteindre les objectifs de son propre parcours. 

Le mentorat est un partenariat de collaboration où il est utile de pouvoir :

  • Écouter activement, patiemment et avec empathie afin de bien comprendre les besoins du mentoré. Il faut également créer un espace sûr et confidentiel pour l’apprentissage et le partage. 
  • Communiquer ouvertement, avec respect et vulnérabilité. Cela aide à instaurer la confiance pendant que le mentoré relève les défis et atteint ses objectifs. 
  • Responsabiliser le mentoré à titre de décideur. Il est responsable de la gestion de l’entreprise et du partenariat de mentorat. 
  • Partager vos connaissances et vos expériences. Cela permet au mentoré de profiter de votre vision et de vos suggestions.
  • Poser des questions pour aider le mentoré à appliquer les réponses qu’il connaît déjà. Guidez-le pour qu’il découvre de nouveaux renseignements par lui-même. 
  • Soutenir la réussite par le mentorat et le leadership. Aidez les mentorés à affiner leur vision, tout en leur permettant de définir leurs propres objectifs et de tirer leurs propres conclusions. Vous pouvez utiliser la ressource Évaluation du leader psychologiquement sécuritaire pour vous aider à cerner et à renforcer votre capacité à favoriser des environnements professionnels sécuritaires sur le plan psychologique.
  • Apprendre des expériences du mentoré et être un champion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion. Comprenez vos points forts en matière d’intelligence émotionnelle et les points à améliorer en remplissant l’Autoévaluation de l’intelligence émotionnelle de Stratégies en milieu de travail.
  • Respecter les limites personnelles et professionnelles. Établissez ces limites au début de la relation.

Le processus de mentorat 

Il n’y a pas de processus fixe qui fonctionne pour le mentorat, mais il y a des choses à prendre en compte pour réussir :

  • Établissez des bases. La confiance est un élément essentiel d’un mentorat efficace. Profitez de votre première rencontre avec le mentoré pour apprendre à le connaître et à comprendre ses besoins. Cela vous aidera à comprendre comment vous pouvez l’aider à atteindre ses objectifs. Utilisez les éléments suivants pour guider votre conversation :
    • Présentations – partez d’un lieu de curiosité. Trouvez des intérêts communs tout en faisant attention aux préjugés inconscients ou aux micro-agressions. Vous pouvez poser des questions comme « Parlez-moi de vous ». « Quels sont certains de vos centres d’intérêt? » Fournissez des renseignements sur vous-même pour instaurer la confiance.
    • Comprenez les raisons qui poussent le mentoré à rechercher un mentor, ainsi que ses intentions concernant la relation. Vous pouvez poser des questions telles que : « Qu’espérez-vous retirer de cette relation? », « Quels types de soutien puis-je fournir qui vous seront les plus utiles? » ou « Comment mesureriez-vous la réussite de cette relation? ».
  • Fixez des attentes et définissez les limites. Établissez une compréhension commune du fonctionnement de votre partenariat. Faites-le en clarifiant les attentes et en définissant les limites dès le début de la relation. Envisagez ce qui suit :
    • Définir la réussite : c’est la clé d’une expérience de mentorat réussie. Prenez le temps de bien comprendre ce que cela signifie pour le mentoré. Il s’agit de sa vision de la réussite qui guidera la manière dont vous avancerez ensemble.
    • Comprendre les besoins : tenez compte du style d’apprentissage, de travail et de communication du mentoré. Posez des questions qui aident le mentoré à déterminer ses besoins. Cela peut vous aider à comprendre la manière de le soutenir le plus efficacement possible. Pensez à poser des questions telles que :
      • Quel style de communication préférez-vous? Par exemple, un courriel ou des réunions en face à face.
      • Quel est votre style de rétroaction préféré? Par exemple, le style verbal ou écrit.
    • Établir les attentes : il peut y avoir des divergences d’opinions ou de points de vue tout au long du processus. Afin de maintenir une relation de travail positive, vous et le mentoré devez :
      • Être aimables et écouter les opinions et les points de vue l’un de l’autre sans les juger.
      • Être curieux et prêts à essayer de nouvelles idées et approches ensemble, sans que personne ne s’attribue le mérite ou la responsabilité.
      • Être professionnels et courtois. Communiquez de façon aimable et professionnelle en cas de conflit. Informez-vous mutuellement si vous devez manquer une réunion ou si vous devez vous retirer ou mettre fin à la relation à un moment donné.
      • Établir les rôles et les responsabilités. Les partenariats de mentorat les plus efficaces se produisent lorsque le mentoré est aux commandes.
    • Fixer des limites : c’est un élément clé de tout mentorat réussi. Réfléchissez à ce qui suit :
      • Le temps que vous vous engagez à donner : de combien de temps disposez-vous tous les deux pour les réunions et les communications hors réunion? Remarque : Au moins une réunion par mois est suggérée.
      • Les annulations : la vie est faite d’événements inattendus qui peuvent vous empêcher de vous réunir. Déterminez ce qui constitue une notification appropriée, dans la limite du raisonnable.
      • Les limites professionnelles : quelles sont les activités que vous êtes à l’aise de soutenir? Êtes-vous d’accord avec les introductions à votre réseau? Que faut-il éviter? Quels renseignements ne devraient pas être partagés avec d’autres personnes?
      • La vie privée et la confidentialité : tous les sujets discutés devraient rester privés et confidentiels, à moins qu’un consentement explicite ne soit donné.

Utilisez le modèle d’accord de mentorat | PDF(en anglais seulement) pour documenter les attentes partagées et les limites discutées.

  • Définissez la réussite. L’un de vos rôles les plus importants est d’aider le mentoré à se sentir capable de fixer des objectifs. Travaillez avec lui pour définir ce qu’est la réussite et suivez ses progrès. Tenez compte des points suivants lorsque vous travaillez avec le mentoré :
    • Fixez de petits objectifs et soyez précis : Fixez de petits objectifs qui sont liés à un objectif plus grand. Des objectifs petits et réalisables peuvent aider à renforcer la confiance et à favoriser un sentiment de progrès et d’accomplissement. Les objectifs devraient être spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels (SMART).
    • Passez en revue les objectifs et adaptez-les, au besoin : créez un espace positif et favorable où les mentorés se sentent en sécurité pour faire part de leurs idées, réfléchir à leurs progrès et en apprendre davantage.
    • Partagez vos expériences : partagez vos réussites et, surtout, vos difficultés. Les mentorés vous seront reconnaissants de votre honnêteté et de votre vulnérabilité, car ils tireront des leçons des obstacles que vous avez surmontés.

Utilisez la feuille de planification et de suivi des objectifs | PDF  (en anglais seulement) pour résumer les objectifs de votre mentoré et mesurer ses progrès.

Que faire si la communication est interrompue?

Il peut arriver que la communication soit interrompue pour diverses raisons. Adoptez une approche constructive et compréhensive. Soyez conscient des difficultés ou des obstacles auxquels votre mentoré peut être confronté. Cela pourrait être en raison d’un manque de soutien, de formation et de privilèges, d’une appartenance ethnique, de la langue ou des antécédents. Pensez qu’il peut avoir subi de la discrimination, de l’intimidation ou un traumatisme. Il peut avoir des problèmes de santé physique ou mentale. Lorsque vous tenez compte de ces difficultés potentielles, fondez votre soutien et vos conseils sur l’aide à apporter pour les résoudre ou les éliminer d’une façon qui est sécuritaire sur le plan psychologique pour votre mentoré. Vous pouvez utiliser les ressources suivantes pour mieux comprendre la situation et vous assurer que vous et votre mentoré vous sentez écoutés :

  • Écouter pour comprendre – pour les leaders. Cette approche peut vous aider à comprendre le point de vue de quelqu’un qui est contrarié.
  • Bibliothèque de conversations de soutien. Questions et stratégies pour vous aider à avoir une conversation de soutien avec quelqu’un sur des sujets difficiles comme la santé mentale, le stress, la dépendance, la colère, les abus ou le mensonge.
  • En cas de situation de crise. Encouragez votre mentoré à faire appel à son réseau et à chercher un soutien qualifié en matière de santé mentale ou à consulter le site Parlons suicide Canada pour obtenir une liste de ressources et de soutien locaux.  

Ressources supplémentaires

Boîte à outils de mentorat Rise : Protéger et promouvoir la santé mentale : une boîte à outils pour les mentors en entrepreneuriat | PDF. RiseHelps (en anglais seulement).

Jill MagisMary Ann BayntonÉquipe de Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale de 2022 à aujourd’hui