Protégeons la santé mentale – Contexte

Le contexte de Protégeons la santé mentale au travail comprend l’histoire précédant son lancement en 2009, les chercheurs collaborateurs et les données probantes qui ont soutenu l’amélioration continue de cette initiative.

partager sur

Protégeons la santé mentale au travail (2009-2020) (Protégeons la santé mentale) est un ensemble de ressources complet et gratuit qui a été conçu pour aider les employeurs à évaluer les risques et à utiliser ensuite les résultats de ces évaluations pour aborder et gérer la santé et la sécurité psychologiques au travail.

Le programme Protégeons la santé mentale aide les employeurs à déterminer et à mesurer l’expérience des employés en fonction de divers facteurs psychosociaux et dangers au travail qui ont une forte incidence sur :

  • la réussite de l’organisation;
  • le bien-être des employés;
  • les résultats financiers de l’organisation.

Histoire

Le programme Protégeons la santé mentale a été créé en réponse à une revendication croissante pour que les organisations protègent la sécurité psychologique des employés. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette tendance :

  • Obligation légale – Les employeurs sont tenus par la loi de protéger la santé et la sécurité des employés.
  • Résultat essentiel – Les activités et les milieux de travail ne favorisant pas la sécurité psychologique peuvent avoir des effets néfastes sur :
    • le recrutement;
    • le maintien en poste;
    • la réputation.
  • Rendement – Le bien-être psychologique des employés a une incidence directe sur :
    • la productivité;
    • le rendement;
    • la viabilité de l’organisation.
  • Bien-être – Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) (2006) définit la santé comme « un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »2.

Le programme Protégeons la santé mentale a été mis en œuvre en 2007 par La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie, et cette ressource novatrice est maintenant soutenue par Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale (Stratégies en milieu de travail). Protégeons la santé mentale représente un marqueur fondamental de l’évolution de la santé et de la sécurité psychologiques au Canada.

Depuis 2007, Protégeons la santé mentale fait l’objet d’un processus d’amélioration continue. Le site Web associé est hébergé par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST), qui assure la confidentialité de toutes les données recueillies. 

Protégeons la santé mentale a été élaboré par des chercheurs-praticiens expérimentés de la Faculté des sciences de la santé de l’Université Simon Fraser à Vancouver, en Colombie-Britannique (Canada), puis a fait l’objet d’une révision en profondeur en 2022-2023 sous la direction de Heather Stuart, Ph. D., de l’Université Queen’s de Kingston, en Ontario (Canada).

Chronologie

2007

Martin Shain, J.S.D., élabore un modèle d’évaluation et de traitement des risques pour la santé mentale qui sera intégré dans l’organisation et la conception du travail. M. Shain propose le terme « Guarding Minds » (Protégeons la santé mentale) pour souligner l’importance de protéger la santé mentale des employés au travail, ce qui s’inscrit dans le cadre juridique de santé et sécurité au travail. 

2008

Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale commande la création d’une ressource pratique en ligne pour les employeurs, avec le soutien financier de la Canada Vie. Les concepteurs originaux sont Joti Samra, Ph. D., Merv Gilbert, Ph. D., Martin Shain, J.S.D. et Dan Bilsker, Ph. D.

2009

Lancement de Protégeons la santé mentale comme ressource publique gratuite accessible à toutes les organisations.

2012

Protégeons la santé mentale est mis à jour par M. Gilbert, M. Bilsker, Mme Samra et M. Shain. Cette révision à vise à garantir que la ressource reste en phase avec :

2013

Un partenariat de collaboration est formé avec le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) aux fins suivantes :

  • soutien aux utilisateurs;
  • conception du site Web;
  • hébergement;
  • collecte et conservation des données confidentielles;
  • services techniques.

2018

Protégeons la santé mentale est amélioré par messieurs Gilbert et Bilsker à l’aide de statistiques comparatives plus récentes, tandis que le CCHST donne au programme une nouvelle apparence et une fonctionnalité améliorée.

2020

Protégeons la santé mentale est mis à jour par messieurs Gilbert et Bilsker. Des changements sont apportés au sondage et aux outils pour s’assurer que la ressource continue de suivre l’évolution :

  • des besoins des employeurs et des organisations;
  • de la recherche;
  • de la pratique; 
  • de la réglementation. 

2022/2023

L’Université Queen’s et l’organisme Workplace Safety and Prevention Services (WSPS) recueillent de nouvelles données de référence. Protégeons la santé mentale est mis à jour et validé par Heather Stuart de l’Université Queen’s. Cette mise à jour fait partie de plus d’une décennie d’amélioration continue. Les énoncés du sondage sont harmonisés avec la norme 45003:2021  de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) (2021), Des pays du monde entier ont participé à l’élaboration de la norme ISO concernant la santé et la sécurité psychologiques. Les facteurs psychosociaux initiaux indiqués dans la norme canadienne sont conservés. Des indicateurs liés à l’inclusion, au stress ou aux traumatismes sont ajoutés au rapport. Même avec ces ajouts, le sondage entier ne prend pas plus de temps à remplir. Pour en savoir plus, consultez le rapport de Mme Stuart (disponible en anglais seulement).

Chercheurs collaborateurs

Des participants de divers secteurs ont contribué à créer et à appuyer Protégeons la santé mentale. Le processus a bénéficié de l’apport de chercheurs et de praticiens de la santé au travail ainsi que des points de vue des groupes :

  • des petites et grandes entreprises;
  • des syndicats;
  • des organisations des secteurs public et sans but lucratif.

La plupart des contributeurs proviennent de tous les coins du Canada, et certains experts internationaux ont été consultés. 

Les principaux chercheurs ayant contribué à l’étude sont les suivants :

Joti Samra, R.D.Psych.

Joti Samra, R.D.Psych. est une chef de file nationale dans le domaine de la résilience, du mieux-être et de la santé psychologiques. 

Elle est directrice générale et fondatrice de :

Madame Samra est une spécialiste de renom dans le domaine de la santé et de la sécurité psychologiques. Ces vingt dernières années, elle a pris part à de nombreuses initiatives nationales qui ont mené à des changements de fond au Canada. Elle est également membre fondatrice et permanente du comité technique CSA ayant créé la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (CAN/CSA-Z1003-13/BNQ9700-803/2013). Cette norme est la première du genre au monde et guide l’élaboration de politiques pour la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail à l’échelle internationale (ISO).

À titre de chercheure principale, madame Samra a créé le programme Protégeons la santé mentale au travail : Un guide pour la santé et la sécurité psychologiques au travail. La Norme reprend d’ailleurs le cadre des facteurs psychosociaux mis au point pour le Guide. On lui doit également l’outil Leader psychologiquement sécuritaire, une ressource d’évaluation et d’établissement de plans d’action qui harmonise les compétences des leaders avec les exigences de la Norme. Madame Samra et son équipe ont aidé un grand nombre d’organisations à mettre en œuvre des initiatives qui favorisent la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Leur vaste expertise englobe notamment :

  • la mise en œuvre de la Norme du Groupe CSA;
  • la prestation de services d’accompagnement, de formation et de perfectionnement du leadership dans un large éventail de domaines, dont :
    • l’intelligence émotionnelle;
    • le leadership psychologiquement sécuritaire et la sensibilisation à la santé mentale;
    • la prestation d’une gamme de services visant à renforcer la résilience, le mieux-être et la santé psychologique des travailleurs.

Reconnue pour l’ensemble de son œuvre clinique et scientifique, madame Samra a reçu un certain nombre de prix et de distinctions, dont :

  • le Prix du nouveau chercheur de la Société canadienne de psychologie;
    le prix Advancement of the Profession of Psychology Award de la British Columbia Psychological Association;
  • la présidence antérieure de la BC Psychological Association;
  • la présidence antérieure du BC Psychologically Healthy Workplace Awards Committee .

Merv Gilbert, Ph. D.

Merv Gilbert, Ph. D. compte une trentaine d’années d’expérience dans la prestation de services psychologiques dans des capacités cliniques directes et des rôles de leadership aux niveaux régional, provincial et international. Il a publié des articles et fait des présentations dans divers forums sur l’importance de la santé et de la sécurité psychologiques en milieu de travail pour les personnes et les organisations. 

Monsieur Gilbert a mis son expertise à profit en occupant divers rôles; il a notamment :

  • siégé à des organismes professionnels et sans but lucratif;
  • siégé au comité directeur du Psychologically Healthy Workplace Network de l’American Psychological Association;
  • occupé des postes universitaires à l’Université Simon Fraser et à l’Université de la Colombie-Britannique;
  • collaboré à des projets de recherche et de développement avec des collègues au Canada, aux États-Unis, au Portugal, au Danemark et en Australie;
  • été directeur de Vancouver Psych Safety, partenariat de consultation http://www.psychhealthandsafety.org (site en anglais seulement) qui permet aux organisations de cultiver la sécurité psychologique au sein du personnel et dans le milieu de travail. Ce groupe offre des services :
    • de planification;
    • de formation;
    • de mise en œuvre et d’évaluation;
  • été l’un des principaux participants à l’élaboration, à l’évaluation et à la diffusion de ressources pour la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, y compris :
    • la Commission de la santé mentale du Canada;
    • WorkSafeBC;
    • la Manufacturing Safety Alliance of British Columbia.

Martin Shain, S.J.D.

Voici quelques-unes des contributions de Martin Shain à la santé et à la sécurité psychologiques en milieu de travail :

  • directeur et fondateur du Neighbour@Work Centre, cabinet d’experts-conseils en santé et sécurité psychologiques en milieu de travail;
  • chargé de cours à la Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto;
  • juriste-théoricien ayant rédigé deux documents d’orientation qui ont établi les fondements juridiques et les spécifications générales de la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail; 
  • auteur d’un cinquième ouvrage, « The Careful Workplace », publié par Thomson Reuters en 2016;
  • partenaire de Workplace Safety and Prevention Services.

Dan Bilsker, Ph. D.

Dan Bilsker, Ph. D. a travaillé pendant plusieurs décennies dans le système public de santé mentale en tant que psychologue d’urgence et dans une unité de recherche axée sur les moyens novateurs d’améliorer la santé psychologique de la population canadienne.

Ces dernières années, monsieur Bilsker s’est principalement consacré aux mandats suivants :

  • consultation auprès d’organisations souhaitant améliorer la sécurité psychologique de leur main-d’œuvre;
  • pratique clinique de la thérapie cognitivo-comportementale;
  • professeur adjoint d’enseignement clinique à l’Université de la Colombie-Britannique;
  • professeur associé à l’Université Simon Fraser.

Heather Stuart, Ph. D.

Heather Stuart, Ph. D. est professeure titulaire au Département des sciences de la santé publique, au Département de psychiatrie et à l’École de réadaptation de l’Université Queen’s. Voici une liste choisie de ses contributions et rôles :

  • directrice de la Chaire de recherche Bell Canada sur la santé mentale et la lutte contre la stigmatisation à l’Université Queen’s;
  • conseillère principale du programme de lutte contre la stigmatisation « Changer les mentalités » de la Commission de la santé mentale du Canada;
  • ancienne présidente de la division scientifique sur la stigmatisation et la santé mentale de l’Association mondiale de psychiatrie;
  • membre de la Société royale du Canada;
  • membre de l’Ordre du Canada.

Collaborateurs

Stratégies en milieu de travail et le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) ont collaboré pour accroître l’utilisation de Protégeons la santé mentale en faisant connaître cette ressource organisationnelle de premier plan qui appuie la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.

Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale (Stratégies en milieu de travail)

Stratégies en milieu de travail a été créé par la Canada Vie en 2007 en tant qu’initiative publique visant à accroître les connaissances et la sensibilisation à l’égard de la santé et de la sécurité psychologiques. Stratégies en milieu de travail vise également  à améliorer la capacité de répondre aux problèmes de santé mentale au travail, notamment au moyen de stratégies et d’outils pratiques qui sont accessibles sans frais à tous les employeurs et employés. Protégeons la santé mentale a été commandé et financé par la Canada Vie. 

Université Simon Fraser (SFU)

Le programme Protégeons la santé mentale (Guarding Minds) a été créé à l’origine par des chercheurs-praticiens expérimentés rattachés :

  • au Centre for Applied Research in Mental Health and Addiction (CARMHA);
  • à la Faculté des sciences de la santé de l’Université Simon Fraser (SFU). Fondée en 1965 à Vancouver, en Colombie-Britannique (Canada), la SFU : 
    • est la première université polyvalente du Canada;
    • compte des campus dynamiques dans les plus grandes municipalités de la Colombie-Britannique — Vancouver, Burnaby et Surrey;
    • a des racines profondes dans des communautés partenaires de la province et aux quatre coins du globe.

Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

Le CCHST est la ressource nationale du Canada pour l’avancement de la santé et de la sécurité au travail. Le centre crée un changement positif dans la vie des travailleurs au Canada en offrant :

  • des renseignements fiables;
  • des formations;
  • des solutions novatrices;
  • des services d’hébergement, de maintenance et d’exploitation du site Protégeons la santé mentale;
  • un soutien technique en français et en anglais aux utilisateurs.

Université Queen’s à Kingston

En 2022-2023, Heather Stuart, Ph. D. de l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario (Canada) a apporté des révisions importantes à Protégeons la santé mentale en s’appuyant sur les données de recherche recueillies par l’organisation Recherche en santé mentale Canada. Fondée en 1841, l’Université Queen’s est l’une des principales universités canadiennes à fort coefficient de recherche. Elle continue d’être classée parmi les meilleures universités du pays. 

Données probantes concernant Protégeons la santé mentale

Le programme Protégeons la santé mentale a fait l’objet de révisions en 2012, 2016, 2020 et 2022 afin de s’assurer qu’il demeure pertinent et utile pour tous les employeurs et employés. Les révisions reflètent les améliorations apportées :

  • aux politiques;
  • à la réglementation;
  • aux lois;
  • à l’expérience utilisateur et à la valeur pour les employeurs;
  • à la littérature scientifique relatives à la santé et à la sécurité psychologiques au travail, notamment :
    • les lignes directrices pour l’élaboration des sondages(Standards for Educational and Psychological Testing , 2014);
    • la American Educational Research Association;
    • la American Psychological Association;
    • le National Council on Measurement in Education.

Pour un complément d’information, consultez : 

Découvrez de plus amples renseignements ou commencez à utiliser les outils de sondage.

Le sondage Protégeons la santé mentale au travail a été commandé par la Canada Vie, et des ressources supplémentaires sont fournies par Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale.

Références

  1. Association canadienne de la normalisation (2013). Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail — Prévention, promotion et lignes directrices pour une mise en œuvre par étapes (CAN/CSA-Z1003-13/BNQ 9700-803/2013).

  2. Organisation internationale de normalisation (2021). Management de la santé et de la sécurité au travail — Santé psychologique et sécurité au travail — Lignes directrices pour la gestion des risques psychosociaux (norme ISO no  45003).

  3. Samra, J., Gilbert, M., Shain, M., & Bilsker, D. (2009-2020). Protégeons la santé mentale. Avec des modifications par Stuart, H. (2022). Tous droits réservés. Conception du site Web et stockage de données par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST).

Dan BilskerDavid K. MacDonaldDr. Heather StuartDr. Joti SamraDr. Martin ShainMary Ann BayntonMerv GilbertPhilip PerczakSarah JennerSusan JakobsonÉquipe de Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale de 2022 à aujourd’hui