L’intervention du leader en période de détresse peut avoir une incidence sur le milieu de travail et les employés.
Les renseignements figurant sur la présente page sont donnés à titre indicatif seulement. Des mesures d’intervention en cas d’urgence sont recommandées en temps de crise. Au-delà de la crise, les employés peuvent, pour diverses raisons, vivre une grande détresse en milieu de travail causée notamment par :
- Des menaces sur les lieux de travail ou envers la personne
- Un conflit au travail pouvant inclure de la violence, du harcèlement ou de l’intimidation
- Des perturbations au travail liées à la consommation problématique de substance
- Des situations difficiles, comme une prise de contrôle hostile, une fermeture, une faillite, etc.
Certaines personnes peuvent avoir besoin d’une aide d’urgence si elles présentent un risque de se blesser ou de blesser autrui. Le document Coping with Mental Health Crises and Emergencies (disponible en anglais seulement) est gracieusement fourni par la Canadian Mental Health Association de la Colombie-Britannique (disponible en anglais seulement).
Des renseignements supplémentaires concernant les interventions efficaces dans des situations particulières où il existe un risque de crise sont disponibles dans Préoccupations des employés.
Intervention de la direction lors de situations critiques au travail
- Soyez présent. Soyez calme. Il est très important d’être sur place.
- Ne vous mettez pas en danger.
- Dites aux employés ce que vous savez.
- Dites-leur ce que vous ignorez. Dites ce que vous faites pour en savoir plus.
- Dites-leur ce que vous faites pour gérer la situation.
- Dites-leur comment prendre soin d’eux-mêmes.
- Donnez-leur l’assurance que vous maîtrisez la situation.
Apprenez à parler efficacement aux personnes qui sont en détresse
- Communiquer avec des employés émotifs. Les stratégies présentées ici peuvent vous aider à avoir des conversations constructives avec les employés et à éviter de provoquer des réactions négatives.
- Psychose et intervention en cas de crise. Comment aider une personne en psychose jusqu’à l’arrivée de professionnels de la santé ou la résolution de l’épisode. Apprenez à reconnaître les signes précurseurs, les symptômes, les méthodes de désamorçage et comment être encourageant et sécuritaire.
- Bibliothèque de conversations de soutien. Questions et stratégies pour vous aider à engager une conversation de soutien avec une personne qui vous est chère sur des sujets difficiles comme la santé mentale, le stress, la dépendance, la colère, la violence ou le mensonge.
Prévention et préparation
Créez une liste de ressources en cas d’intervention
- Dressez la liste des personnes et des ressources avec lesquelles communiquer en cas de situations critiques précises (violence, suicide, accidents associés à des matières dangereuses, etc.).
- Notez-y tous les numéros de téléphone, les adresses de courriel, les horaires de travail (heures d’ouverture, journées de congé, personnes-ressources, s’il y a lieu).
- Dans les cas de crises liées à des problèmes de santé mentale, indiquez les coordonnées de l’équipe d’intervention en santé mentale de votre région. Cette équipe provient souvent du département de psychiatrie d’un hôpital.
- Il faut appeler la police lorsqu’une personne représente un danger pour elle-même ou pour autrui.
- Si la situation ne présente aucun danger, les actions de l’équipe d’intervention en santé mentale peuvent sembler moins menaçantes.
- Créez votre propre liste grâce à ce modèle.
- Distribuez aux services appropriés (pompiers, police, etc.) une liste détaillée des membres du personnel à joindre lorsqu’une urgence survient. Assurez-vous que le dossier de chaque employé contient les coordonnées d’une personne à joindre en cas d’urgence.
- Assurez-vous qu’une copie de ces renseignements est en sûreté à l’extérieur du lieu de travail et est accessible au personnel-clé.
Informez les employés des mesures à prendre lorsqu’une situation critique survient
- Faites participer les employés à des discussions portant sur les types de crises potentielles susceptibles de se produire dans votre milieu de travail. Aidez-les à comprendre et à gérer sainement leur propre réaction émotive sur le plan psychologique.
- Préparez un plan d’intervention en cas de situation critique et distribuez-le à chaque employé.
- Dressez une liste de numéros de téléphone d’urgence utiles (ligne d’écoute téléphonique pour les personnes en détresse, centre antipoison, etc.).
- Les numéros des lignes d’écoute téléphonique pour les personnes en détresse devraient être affichés dans les toilettes du lieu de travail ou dans d’autres aires privées destinées aux employés pour qu’ils soient facilement accessibles aux personnes en crise.
- Organisez une visite complète des installations afin d’indiquer l’emplacement des entrées et des sorties, des extincteurs et des fournitures médicales de base. Assurez-vous que les employés savent comment s’en servir.
- Obtenez auprès de votre municipalité les plans des bureaux. On peut y voir les sorties de secours, les sources d’alimentation électrique, l’emplacement des fenêtres, tous les points d’entrée et de sortie, les stationnements, etc. Votre service des incendies peut également vous donner plus de renseignements sur ce qui doit être ajouté à votre plan d’intervention. Communiquez l’information à vos représentants ou à vos responsables en santé et en sécurité au travail.
- Organisez un exercice annuel pour chaque intervention d’urgence et, si possible, postez les employés à différents endroits dans l’immeuble pour chaque exercice.
- Insistez sur le fait que les employés ne sont pas tenus d’intervenir lorsque leur sécurité peut être compromise.
- Offrez une formation sur la gestion du stress lors de situations extrêmes.
Questions liées au travail et aux situations critiques
Bien qu’une prise de contrôle hostile ou une faillite n’exigent pas nécessairement une intervention d’urgence, ces événements peuvent causer un niveau élevé de détresse chez les leaders et les employés.
Dans de telles situations, des mesures doivent être prises pour soutenir la santé et la sécurité psychologiques de toutes les personnes concernées dans le milieu de travail. Celles-ci peuvent comprendre certaines des stratégies énumérées ci-dessus ainsi que celles mentionnées dans la section Aider les employés à faire face au changement.
La page Santé et sécurité psychologiques peut aider les organisations à tenir compte de l’incidence des facteurs de stress en milieu de travail ainsi que des processus, des politiques et des interactions associés à la santé et à la sécurité psychologiques de tout le personnel.
L’évaluation du leader psychologiquement sécuritaire permet d’évaluer et d’améliorer les stratégies liées à la santé et à la sécurité psychologiques dans plusieurs domaines clés, dont la sécurité.