Description : Dans un milieu de travail où existent une reconnaissance et des récompenses positives, les efforts des employés sont reconnus et récompensés à leur juste mesure et en temps opportun.
Consultez notre matériel d’atelier gratuit pour découvrir le type de reconnaissance qui importe à votre équipe.
Découvrez les types de reconnaissance et de récompense qui motivent chaque employé.
- Examinez les résultats de l’atelier Au programme – Reconnaissance et récompenses : Favoriser la sensibilisation.
- L’outil Préférences en matière de reconnaissance | PDF peut aider à découvrir ce qui motive vos employés. Par exemple, certains peuvent préférer une reconnaissance d’équipe tandis que d’autres préféreront une reconnaissance privée.
- La ressource Stratégies de reconnaissance pour les leaders peut aider les leaders à exprimer leur reconnaissance.
Maintenez une approche claire en matière de rétroaction et de reconnaissance des efforts.
- Soulignez les efforts individuels et collectifs. Vous pourriez notamment offrir des récompenses non pécuniaires pour l’accomplissement de certaines tâches ou l’atteinte de jalons précis. Envisagez d’offrir différents types de récompenses, comme :
- une compensation financière;
- des congés;
- des avantages particuliers;
- des primes.
- Trouvez une façon de partager la reconnaissance avec les employés de tous les niveaux. Il pourrait s’agir de commentaires positifs de la part de clients, de patients ou de collègues.
Enseignez aux gestionnaires et aux superviseurs comment offrir efficacement une rétroaction constructive.
- Soulignez les efforts, pas seulement les résultats.
- Félicitez régulièrement les employés pour leurs réalisations. Vous pourriez notamment leur envoyer un courriel personnel ou une note de remerciements, ou encore leur offrir un compliment pendant une réunion d’équipe.
- Soulignez fréquemment le bon rendement des employés – pas seulement durant les évaluations du rendement. Cela peut renforcer les comportements qui encouragent l’efficacité.
- Consultez la ressource Former des équipes plus fortes pour obtenir des activités qui reconnaissent les réussites, comme celles-ci :
- Rétroaction positive et précise. Cette activité pour les leaders est une bonne façon de renforcer les émotions et les réactions positives en milieu de travail.
- Reconnaître ses réalisations. Cette activité donne l’occasion aux employés de parler de leurs réalisations. Leur leader peut aussi l’utiliser pour expliquer l’impact positif des employés sur l’organisation.
- Activités de pause-santé ou Installer un tableau de reconnaissance. Ces activités proposent des façons de reconnaître les efforts des employés et encouragent l’entraide.
Actions et ressources supplémentaires
- Évaluez régulièrement, et ajustez, le cas échéant, le salaire des employés. Essayez de considérer ce qui est juste d’un point de vue économique et comparatif. Vous pouvez aussi envisager d’offrir des possibilités de croissance et de perfectionnement. Les occasions d’engagement peuvent également aider à augmenter la satisfaction au travail. Vous pourriez par exemple organiser des activités sociales ou participer à des réunions de haut niveau.
- Améliorez la santé et la sécurité psychologiques à l’aide de Recommandations politiques en matière de santé et sécurité psychologiques.
- Lisez ces Données probantes concernant la santé et la sécurité psychologiques pour voir comment la santé et la sécurité psychologiques ont un effet positif sur les objectifs organisationnels.
La ressource Au programme – Reconnaissance et récompenses vous propose du matériel pour soutenir une discussion d’équipe sur les approches en matière de reconnaissance et de récompenses, ainsi que des documents pour appuyer l’examen et l’élaboration des politiques.
Adaptation de l’information provenant du site Protégeons la santé mentale au travail
Le sondage Protégeons la santé mentale au travail a été commandé par la Canada Vie, et des ressources supplémentaires sont fournies par Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale.