Série d’ateliers « Au programme »

La série d’ateliers « Au programme » offre gratuitement du matériel et des outils à l’intention de l’animateur pour aborder les problèmes psychosociaux au travail. Élaborez un plan d’action avec votre équipe pour améliorer la santé et la sécurité psychologiques. 

partager sur

Ressources pour le renforcement de l’esprit d’équipe - La série d’ateliers au programme

Cette série a été créée pour vous aider à élaborer avec votre équipe des stratégies et des politiques en matière de santé et de sécurité psychologiques (SSP) fondées sur des données probantes. Cette série vous aidera à inciter les employés à participer à la recherche de solutions. Grâce à leurs commentaires, votre organisation sera en mesure d’apporter des changements éclairés et efficaces aux politiques et aux processus.

Il y a un atelier pour chacun des facteurs psychosociaux. Chaque atelier est divisé en deux volets : « Favoriser la sensibilisation » et « Favoriser le changement ». Dans le cadre du volet « Favoriser la sensibilisation », vous inviterez votre équipe à discuter de solutions d’amélioration à faible coût ou qui ne coûtent rien. Dans le cadre du volet « Favoriser le changement », vous aiderez les décideurs à examiner les solutions proposées durant le volet « Favoriser la sensibilisation ». Les leaders peuvent également rédiger ou mettre à jour les politiques organisationnelles afin de refléter les solutions les plus efficaces.

Les ateliers pour chaque facteur suivent le même modèle pour faciliter l’animation. Le volet « Favoriser le changement » est optionnel, mais il doit être présenté après le volet « Favoriser la sensibilisation ».

Ateliers « Au programme » par facteur

Vous trouverez ci-dessous des liens pour chacun des facteurs psychosociaux indiqués dans la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (la Norme nationale) et l’outil Protégeons la santé mentale au travail. Chaque lien comprend des ressources, un guide de l’animateur, un diaporama et un document à l’intention des participants. La brève description pour chaque facteur peut vous aider à choisir la discussion d’équipe la mieux adaptée à votre milieu de travail.


Équilibre

Un milieu de travail où existe un équilibre positif aide les employés à gérer les exigences liées au travail, à la famille et à la vie personnelle.


Courtoisie et respect

Dans un milieu de travail où existent la courtoisie et le respect, tous les intervenants sont prévenants et justes dans leurs relations les uns envers les autres. 


Clarté du leadership et des attentes

Dans un milieu de travail où existent un leadership et des attentes clairs, les employés savent ce qu’ils doivent faire, ont confiance en leurs dirigeants et comprennent les changements imminents.


Engagement

L’engagement est présent dans un milieu de travail où les employés ont un sentiment d’appartenance à l’égard de leur travail, de leurs collègues de travail et de l’organisation, et sont motivés à bien accomplir leurs tâches.


Croissance et perfectionnement

La croissance et le perfectionnement sont présents dans un milieu de travail où les employés sont encouragés et appuyés dans leurs efforts pour développer leurs compétences interpersonnelles, émotionnelles et professionnelles.


Participation et influence

Dans un milieu de travail où existent une participation et une influence positives, les employés prennent part aux discussions et ont leur mot à dire sur les décisions qui touchent leur emploi respectif.


Culture organisationnelle

Dans un milieu de travail où existe une culture organisationnelle positive, on retrouve des valeurs communes de confiance, d’honnêteté, d’équité et de responsabilité.


Protection de la sécurité physique

Dans un milieu de travail où existe une protection de la sécurité physique positive, la direction prend des mesures appropriées pour protéger tous les employés contre les blessures et la maladie, et veille à ce qu’ils aient tout ce dont ils ont besoin pour accomplir leur travail en toute sécurité.


Soutien psychologique et social

Dans un milieu de travail où existe un soutien psychologique et social positif, tous les employés ont un sentiment d’appartenance et de contribution.


Compétences et exigences psychologiques

Dans un milieu de travail où les compétences et exigences psychologiques ne présentent pas un risque pour la santé, les employés sont constamment soutenus pour répondre aux exigences psychologiques de leur poste.


Protection de la sécurité psychologique

Dans un milieu de travail où existe une protection psychologique adéquate, les employés ne sont pas victimes d'intimidation, de harcèlement, de stigmatisation et de discrimination.


Reconnaissance et récompenses

Dans un milieu de travail où existent une reconnaissance et des récompenses positives, les efforts des employés sont reconnus et récompensés à leur juste mesure et en temps opportun.


Gestion de la charge de travail

Dans un milieu de travail où existe une gestion positive de la charge de travail, les employés se sentent soutenus pour mener à bien les tâches et les responsabilités qui leur sont confiées.


Autres facteurs de stress chroniques cernés par les employés

La Norme nationale du Canada indique que les « autres facteurs de stress chroniques cernés par les employés » sont l’un des facteurs psychosociaux que les employeurs doivent évaluer et traiter. Découvrez quels sont ces facteurs de stress chroniques en interrogeant vos employés, parce que chaque situation de travail est unique. Cela peut s’avérer aussi simple que d’envoyer un courriel ou un sondage. Incluez les questions ci-après, en laissant aux employés la possibilité d’inscrire leurs réponses :

  • Quels sont les facteurs de stress que vous subissez au travail? Veuillez inclure les facteurs de stress importants ainsi que les facteurs de stress plus légers, mais permanents.
  • Quels changements pourrions-nous apporter pour générer un effet positif ou protecteur sur votre niveau de stress au travail?

Vous pouvez également lire au sujet des Stratégies de santé et sécurité psychologiques propres à certains secteurs d’activité.  Cette ressource comprend des approches potentielles concernant les premiers répondants, les professionnels des services à la personne, les travailleurs dans les centres d’appels, les éducateurs, les travailleurs exerçant un métier dangereux, les travailleurs dans le domaine de la technologie, les travailleurs de quart et les télétravailleurs.


 Aperçu de l’atelier « Favoriser la sensibilisation »

Ces diaporamas, guides de l’animateur et guides à l’intention des participants sont destinés aux formateurs, aux chefs d’équipe, aux gestionnaires et à d’autres personnes. Utilisez-les pour préparer le terrain afin de tenir des discussions et de créer un espace de travail sain et sécuritaire sur le plan psychologique.

Chaque présentation se concentre sur l’un des facteurs dans la ressource Protégeons la santé mentale au travail, connu pour avoir une incidence sur la SSP au travail. Ces facteurs ont également été adaptés pour les besoins de la Norme nationale. Discutez de ces questions, et élaborez des plans d’action qui permettront d’améliorer la santé et la sécurité psychologiques de votre équipe.

  1. Choisissez l’un des facteurs. Ensuite, utilisez le guide de l’animateur, le diaporama et le document à l’intention des participants de l’atelier « Favoriser la sensibilisation » pour aider à animer la discussion. De nombreuses études ont permis de cibler ces facteurs comme étant les principaux sujets de préoccupation en matière de SSP au travail. L’atelier « Favoriser la sensibilisation » incite vos employés à proposer des stratégies d’amélioration.
    • Le guide de l’animateur de chaque facteur inclut des suggestions de descriptions sur chaque diapositive.
    • Le diaporama et le document à l’intention du participant aident à soutenir des discussions productives et positives.
  2. Passez en revue le guide de l’animateur en entier avant de commencer. Vous y trouverez des conseils d’animation pour vous aider, ainsi que les employés, à élaborer des stratégies d’amélioration de la SSP des membres de l’équipe. De plus, vous pouvez adapter le vocabulaire en fonction des participants.
  3. Prévoyez au moins une heure pour passer en revue le diaporama avec les membres de votre équipe et recueillir leurs commentaires. Vous trouverez un exemple d’invitation dans le guide de l’animateur.
  4. Animez la rencontre. Le guide de l’animateur présente de l’information sur la façon de vous préparer, les documents dont vous pourriez avoir besoin et d’autres démarches que vous pouvez adopter pour animer dans des situations précises. Dans la ressource distincte, Animer les discussions d’équipe – pour les leaders, vous trouverez des suggestions pour composer avec les difficultés et faire participer les membres de l’équipe.
  5. Créez un rapport à partir des commentaires recueillis dans le cadre de l’atelier « Favoriser la sensibilisation ». Incluez les commentaires et les idées des employés. Demandez à la haute direction d’évaluer les idées qu’elle approuve afin qu’elles puissent être appliquées.
  6. Pour les idées simples, commencez à les appliquer en incluant des mesures pour tenir compte de leur impact.
  7. Pour les idées complexes, préparez un plan et un calendrier de mise en œuvre détaillés. Vous pouvez utiliser l’atelier Favoriser le changement et approuver les résultats de l’atelier « Favoriser la sensibilisation ». Invitez les décideurs et les personnes qui seront responsables de la mise en œuvre du plan à prendre part à cette séance.
  8. Appliquer le plan.
  9. Examinez les résultats. Notons entre autres les mesures suivantes :
    • réalisations
    • difficultés
    • qualité du travail
    • productivité
    • satisfaction des employés
    • satisfaction des clients
    • suggestions
    • commentaires et engagement
    • mesures de responsabilisation
    • résultats à long terme possibles
  10. Rassemblez votre équipe pour discuter des résultats. Vous pouvez également faire des mises à jour et célébrer les réussites.
  11. Répétez! Choisissez le facteur sur lequel vous souhaitez travailler par la suite et incluez « Au programme » dans le processus d’amélioration continue de votre équipe.

Remarque : Si vous utilisez « Au programme » et l'outil Protégeons la santé mentale au travail, les discussions devraient avoir lieu après l’obtention des résultats du sondage ou de l’examen organisationnel de « Protégeons la santé mentale au travail ». Il s’agit d’excellents outils pour amener les employés à participer à l’élaboration de solutions aux préoccupations relevées.

AGS Rehab Solutions Inc.Dan BilskerDavid K. MacDonaldDr. Heather StuartDr. Joti SamraDr. Martin ShainJordan FriesenLinda BrogdenMartine OliveiraMary Ann BayntonMerv GilbertNathan KolarPhilip PerczakSarah JennerSusan JakobsonÉquipe de Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale de 2022 à aujourd’hui