Plusieurs régions du Canada couvrent désormais les demandes d’indemnisation des accidents du travail pour les cas de stress mental chronique, ce qui va au-delà de l'unique couverture des cas de stress traumatique. Il est probable que d’autres régions emboîteront le pas.
Comprendre comment prévenir le stress mental chronique peut protéger à la fois l’employeur et les employés.
Comprendre le stress mental chronique
Le stress mental chronique est un danger reconnu. Il peut miner la capacité de résilience d’une personne face aux facteurs de stress. Plus longtemps la personne reste dans une situation de stress, plus sa capacité d’y faire face s’affaiblit. Il lui devient de plus en plus difficile de composer avec le stress de la vie quotidienne. Cela peut mener à des problèmes émotionnels ou relationnels, à la dépression, à l’anxiété ou à des problèmes de rendement.
Le stress mental chronique survient lorsqu’une personne est exposée en permanence à des facteurs de stress sans connaître de répit, peu importe si tous les facteurs de stress sont liés au travail. C’est le niveau de stress global qui importe.
Les employeurs devraient comprendre le stress mental chronique et ses dangers. Ils peuvent ensuite reconnaître les signes précurseurs et prendre les mesures appropriées avant que le stress n’entraîne une invalidité.
Ce qui suit est adapté du guide étape par étape de Rankin-Horvath's sur la prévention et la gestion des demandes de prestations pour stress mental chronique, intitulé Preventing and managing chronic mental stress claims | PDF (disponible en anglais seulement).
Elizabeth Rankin-Horvath insiste sur l’importance de prévenir le stress mental chronique. Voici certains des rôles professionnels qu’elle a exercés :
- conseillère en matière de santé et de sécurité psychologiques
- spécialiste de la santé et de la sécurité au travail
- accompagnatrice en intégration et conférencière
- gestionnaires de projet du comité technique
Déterminer et prévenir
Il est important de reconnaître les sources de stress mental chronique lié au travail. Par exemple :
- Écoutez ce que disent les employés et la manière dont ils le disent. Expriment-ils des préoccupations à l’égard de leur niveau de stress? Sont-ils contrariés, en colère, irritables ou apathiques? Se plaignent-ils d’épuisement professionnel? Souffrent-ils de fatigue chronique?
- Y a-t-il eu un changement notable dans l’attitude ou le comportement d’un employé?
- Est-ce que des signes de stress mental chronique ressortent des derniers sondages effectués auprès des employés?
- Observez-vous chez les employés une hausse inexpliquée de :
- congés de maladie
- problèmes de rendement
- accidents
- Existe-t-il un conflit non résolu entre collègues?
- Y a-t-il des signes ou des signalements de harcèlement ou d’intimidation?
Pour vous aider à déterminer les sources de stress au sein de votre organisation, écoutez ce que disent les employés et la manière dont ils le disent. Cela pourrait se faire de manière formelle par le biais de groupes de discussion, ou de manière informelle par les membres du personnel.
- Les employés expriment-ils des préoccupations à l’égard de leur niveau de stress?
- Sont-ils contrariés, en colère, irritables ou apathiques?
- Se plaignent-ils d’épuisement professionnel?
- Souffrent-ils de fatigue chronique?
- Y a-t-il eu un changement notable dans l’attitude ou le comportement d’un employé?
- Est-ce que des signes de stress mental chronique ressortent des derniers sondages effectués auprès des employés?
- Observez-vous une hausse inexpliquée de congés de maladie, de problèmes de rendement ou d’accidents pour un employé particulier?
- Existe-t-il un conflit non résolu entre collègues?
- L’organisation connaît-elle des changements importants susceptibles d’avoir une incidence sur la sécurité de l’emploi de l’employé?
- Y a-t-il des signes ou des signalements de harcèlement ou d’intimidation?
Vous voudrez peut-être aussi effectuer la brève évaluation dans le L’épuisement professionnel représente-t-il un risque pour votre organisation? | PDF pour vous aider à évaluer la réaction de votre organisation au stress lié au travail.
Réduire le risque
Les questions qui suivent aident à réduire le risque de stress mental chronique.
- Y a-t-il des employés au sein de votre organisation qui souffrent possiblement de stress chronique?
- Qu’est-ce qui est considéré comme un facteur de stress important lié au travail dans la loi sur les accidents du travail de votre province ou territoire?
- Y a-t-il des employés qui sont exposés à un facteur de stress important lié au travail, au sens de la loi?
- Quelles sont les mesures les plus importantes à prendre pour prévenir ou réduire le risque de facteurs de stress importants liés au travail?
- Qui devrions-nous faire participer à la détermination de solutions aux facteurs de stress importants liés au travail qui ont été cernés? Comment les faire participer sans leur causer davantage de stress?
- Comment nous assurer que l’approche de gestion des invalidités et des demandes de prestations peut traiter efficacement les demandes de prestations pour stress mental chronique?
- Nos analyses des exigences de travail incluent-elles les exigences cognitives et mentales?
- Avons-nous informé les employés de leurs droits et responsabilités concernant les demandes de prestations pour stress chronique?
En répondant à ces questions, vous comprendrez mieux le risque de stress mental chronique au sein de votre organisation. Des ressources gratuites sont fournies ci-dessous pour vous aider à faire face aux risques.
Réagir au stress, le prévenir et le traiter
Le stress est inévitable, mais avec les bons outils et les bonnes stratégies, nous pouvons aider nos employés à gérer la majeure partie du stress professionnel et à éviter qu’il ne devienne chronique.
- La ressource Gestion de la charge de travail offre un moyen efficace d’aider les leaders à comprendre pourquoi les employés se sentent dépassés. En proposant cet atelier à vos employés, vous les engagez dans une conversation axée sur la recherche de solutions peu coûteuses ou sans frais qui soutiennent leur productivité et leur santé mentale.
- La ressource Gérer le stress propose des activités et des ressources pour aider les employés à gérer les facteurs de stress courants et à intégrer des stratégies pour faire face aux symptômes du stress. Parmi les exemples, citons des renseignements sur le stress financier ou le stress des aidants naturels, ainsi que des vidéos sur la réduction du stress.
- La ressource Plan visant à accroître la résilience peut être présentée par un leader à ses employés pour les aider à gérer les facteurs de stress actuels auxquels ils sont confrontés. Elle fournit aux employés des stratégies saines pour prévenir le stress chronique, ainsi que des stratégies pratiques qu’ils peuvent utiliser pour faire face aux facteurs de stress qu’ils subissent.
- La ressource Nommer, affirmer et recadrer est une ressource que les leaders peuvent mettre à la disposition des employés pour les aider à reconnaître leur réaction au stress, à remettre en question le pouvoir qu’ils ont donné au facteur de stress et à envisager des moyens de gérer la situation pour favoriser leur bien-être.
- La ressource Aider les employés à faire face au changement peut être utile aux leaders pour aider les employés à faire face aux changements organisationnels susceptibles d’avoir une incidence déstabilisante. Grâce à une planification réfléchie, à une communication efficace et à l’implication des employés, vous pouvez améliorer la sécurité psychologique en période de changement.
- La ressource Protégeons la santé mentale au travail est une évaluation gratuite que les leaders peuvent utiliser pour les aider à comprendre la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail et à prendre des mesures efficaces à cet égard. En s’attaquant aux domaines qui posent problème, il est possible de lutter contre les facteurs de stress chroniques auxquels les employés sont confrontés au travail.
Partagez cette page avec tout leader qui tente de soutenir les employés qui gèrent un stress constant, ou qui recherchent des outils et des stratégies de pratiques exemplaires pour prévenir le stress mental chronique.
Ressources supplémentaires
- Stress chronique. La Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail de l’Ontario a introduit une protection pour le stress mental chronique. Cette ressource explique pourquoi et comment les demandes de prestations pour stress mental chronique sont payées.
- L’épuisement professionnel représente-t-il un risque pour votre organisation? | PDF. Cet outil vous aide à évaluer la réaction de votre organisation au stress lié au travail.
- Recommandations politiques en matière de santé et sécurité psychologiques. Cette ressource fournit des recommandations au sujet des processus organisationnels qui peuvent avoir une incidence sur la santé et la sécurité psychologiques. On y aborde les notions de politique et engagement, de planification, de mise en œuvre, d’évaluation et d’examen.
- Gérer le stress. Utilisez ces stratégies pour aider à gérer le stress et à préserver son bien-être.