Description : Dans un milieu de travail où existe une protection de la sécurité physique positive, la direction prend des mesures appropriées pour protéger tous les employés contre les blessures et la maladie, et veille à ce qu’ils aient tout ce dont ils ont besoin pour accomplir leur travail en toute sécurité.
Vous pouvez accéder à notre matériel d’atelier gratuit pour faire participer votre équipe à une discussion sur toute préoccupation ou toute suggestion liées à la sécurité physique.
Assurez-vous que l’organisation démontre clairement que la santé et la sécurité des employés sont au cœur de ses priorités.
- Mettez à jour toutes les descriptions d’emploi pour y indiquer les risques physiques potentiels. N’oubliez pas d’inclure ceux qui pourraient nuire à la santé psychologique des employés.
- Assurez-vous que chaque employé dispose de ce dont il a besoin pour ce qui est de l’information, de l’équipement de protection et des compétences pour effectuer son travail en toute sécurité.
- Réagissez de manière rapide et efficace lorsqu’un incident se produit ou qu’une maladie ou un accident de travail survient.
- Lorsque les leaders gèrent les incidents de manière judicieuse et qu’ils prennent des mesures préventives, ils peuvent contribuer à réduire le niveau de stress de toutes les personnes touchées. Reportez-vous à la ressource Gestion de crises – pour les leaders pour obtenir des précisions à ce sujet.
- Consignez tous les incidents et les accidents et notez aussi la façon dont ils sont gérés.
- Lorsqu’un incident grave se produit, offrez un soutien rapide et efficace aux personnes touchées. Vous pourriez notamment :
- désamorcer la situation;
- envoyer des comptes rendus;
- offrir des programmes d’aide aux employés et à la famille;
- proposer un traitement psychologique;
- mettre des ressources organisationnelles et communautaires à la disposition des employés qui vivent une crise ou qui éprouvent des problèmes de santé mentale. Utilisez le document modèle sur les ressources en matière de santé mentale pour créer une liste personnalisée. Transmettez-la ensuite à tous les employés. Assurez-vous de tenir cette liste à jour et de la conserver à un endroit facilement accessible lorsqu’un employé a besoin d’aide.
- Offrez du soutien et des services additionnels aux employés dont l’emploi ou l’environnement de travail présente beaucoup de risques sur le plan physique.
- Il y a des problèmes de santé et de sécurité psychologiques qui sont propres à des secteurs d’activité en particulier. La ressource Stratégies de santé et sécurité psychologiques propres à certains secteurs d’activité contient des stratégies qui peuvent vous aider si vous œuvrez dans l’un de ces domaines.
- Offrez de la formation aux employés afin de vous assurer qu’ils ont les connaissances et les compétences nécessaires pour composer avec les conséquences psychologiques d’un incident ou d’un accident.
- Assurez-vous que la protection de la sécurité physique des employés fait partie de la vision et des valeurs de l’organisation.
- Offrez de l’information sur les éléments qui suivent aux nouveaux employés et aux employés existants (assurez-vous également qu’ils sont bien compris) :
- les programmes de santé et de sécurité au travail;
- les politiques;
- les rapports de comités;
- les modifications apportées aux règlements provinciaux, territoriaux et fédéraux applicables en matière de santé et sécurité;
- les règlements de sécurité.
- Voici comment vous pourriez notamment communiquer avec les employés :
- en publiant de l’information pertinente sur le site Intranet;
- en envoyant des bulletins d’information;
- en posant des affiches dans la salle des employés;
- en laissant des messages sur un babillard.
Mettez régulièrement à jour les règlements de sécurité et expliquez aux employés les changements apportés.
- Les règlements peuvent varier d’un secteur d’activité à l’autre ou encore d’une région à l’autre. Accédez aux Normes d'emploi au Canada pour obtenir des liens vers les ressources pertinentes.
- Le gouvernement de l’Ontario a publié un guide de formation intitulé Sensibilisation des superviseurs à la santé et à la sécurité au travail en cinq étapes pour expliquer aux superviseurs quelles sont leurs responsabilités selon la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Chaque province et territoire dispose probablement d’un outil similaire qui est disponible auprès de l’agence des normes d’emploi concernée.
- Consultez les lignes directrices en matière d’orientation des nouveaux travailleurs (en anglais seulement) qui ont été préparées par le gouvernement de la Colombie-Britannique. Dans certains milieux professionnels, une liste de contrôle sur les éléments de sécurité au travail doit être incluse dans les formations. Vous pouvez adapter cette liste en fonction de votre milieu de travail.
- Les travailleurs, les superviseurs et les employeurs ont tous des droits et des devoirs en ce qui a trait à la violence et au harcèlement au travail. Ceux-ci sont expliqués dans le document Comprendre la loi traitant de violence et de harcèlement au travail, préparé à l’intention des employeurs ontariens.
- Reportez-vous à la page Législation canadienne en matière de SST — Rapports de blessures pour connaître les exigences générales en matière de rapports sur les blessures fixées par chaque territoire de compétence du Canada.
- Consultez la page Conception d'un programme d'ÉPI efficace si vous souhaitez obtenir plus de précisions sur l’équipement de protection individuelle et la façon de mettre sur pied un tel programme.
- Consultez la page Obligations des employeurs et des employés pour connaître les obligations des deux parties dans les lieux de travail assujettis à la législation fédérale.
- La ressource Gérer les réactions des collègues relativement aux mesures d'adaptation propose des approches intéressantes pour gérer les risques de sécurité auxquels d’autres employés sont exposés.
- Tenez à jour les protocoles de surveillance, de communication et de gestion des risques physiques.
- Fournissez de l’information claire aux employés sur la façon de déceler les dangers physiques afin qu’ils puissent les signaler de manière rapide, sécuritaire et efficace.
- Mettez en place des politiques visant à protéger et à soutenir les employés qui signalent des risques physiques existants.
Aménagez des horaires de travail qui favorisent la santé et la sécurité.
- Assurez-vous que les employés ont suffisamment de périodes de repos. Cela est particulièrement important lorsqu’il s’agit de personnes qui travaillent par quarts ou qui travaillent plus longtemps que la normale.
- Vérifiez comment les horaires de travail sont établis dans votre organisation afin de vous assurer que vos pratiques n’entraînent pas un risque excessif de dommage psychologique.
- Consultez la page Horaire de journées prolongées : questions de santé et de sécurité pour connaître les avantages et les désavantages (y compris les risques) associés à ce type d’horaire.
- Allez à la page Travail en rotation, puis lisez la section Quelles sont les approches organisationnelles? pour connaître les approches que vous pourriez adopter pour réduire les conséquences négatives d’un tel horaire.
Actions et ressources supplémentaires
- Lisez la ressource Recommandations politiques en matière de santé et sécurité psychologiques pour déterminer comment vous pourriez améliorer la santé et la sécurité psychologiques. Incluez dans vos politiques et vos processus des pratiques exemplaires visant à protéger la sécurité physique des employés.
- Passez en revue la ressource Données probantes concernant la santé et la sécurité psychologiques pour obtenir une analyse documentaire des études démontrant comment les facteurs qui influent sur la santé et la sécurité psychologiques ont également un effet positif sur les buts et les objectifs de l’entreprise.
La ressource Au programme – Protection de la sécurité physique vous propose du matériel pour soutenir une discussion d’équipe sur les approches en matière de protection de la sécurité physique, ainsi que des documents pour appuyer l’examen et l’élaboration des politiques.
Adaptation de l’information provenant du site Protégeons la santé mentale au travail
Le sondage Protégeons la santé mentale au travail a été commandé par la Canada Vie, et des ressources supplémentaires sont fournies par Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale.