Gérer les pensées anxieuses ou dépressives

La série d’activités, de vidéos et de séquences audio proposée sur cette page peut vous aider à gérer les pensées qui alimentent le stress, l’anxiété ou la dépression grâce à des techniques d’autorégulation. 

partager sur

Vous ne pouvez pas décider à quel moment vous éprouverez une maladie mentale, et ces symptômes peuvent survenir lorsque vous êtes au travail. 

Les activités suivantes ont été créées pour vous aider lorsque vous ressentez des effets secondaires légers à modérés associés au stress, à l’anxiété ou à la dépression. L’objectif est de faire une pause dans une situation stressante et de développer des techniques d’autorégulation pour observer les pensées négatives ou stressantes et en tirer des leçons.

La sélection d’activités proposée ci-dessous comprend des séquences vidéo ou audio qui vous permettront de réaliser divers exercices, une activité de rédaction guidée ou une activité pratique créée pour vous aider à vous autoréguler. Toutes les activités ont été créées à partir de pratiques fondées sur des données probantes et ont été revues par un expert clinicien.

Développez l’autocompassion

Les activités proposées peuvent vous aider à développer ou à renforcer votre autocompassion et à surmonter des sentiments d’anxiété, des pensées négatives ou des sentiments négatifs envers vous-même. Elles vous permettront d’adopter des attitudes qui renforcent la confiance en soi, de travailler à la création d’un dialogue interne plus positif et encourageant et d’utiliser des visualisations positives. 

Tirez des leçons des pensées difficiles

Il s’agit d’une activité d’écriture dirigée qui vous permet d’explorer une pensée difficile et d’en tirer des leçons. Cela peut vous aider à éviter d’être submergé par des pensées et des sentiments négatifs. 

Apprenez à vous détacher de vos pensées

Cette activité vous montrera comment vous exercer à examiner une pensée sous les angles positif, négatif et objectif. L’observation objective d’une pensée négative ou d’un dialogue interne négatif peut aider à créer une distance émotionnelle sûre entre vous et vos pensées. 

Techniques apaisantes

Les activités proposées sont conçues pour vous aider à trouver un moment de calme au cours d’une journée chargée. Le but est que vous terminiez les exercices en vous sentant plus détendu, plus présent et prêt à aborder avec un esprit plus calme tout ce que vous entreprendrez ensuite. 

Le mouvement pour réduire l’anxiété

Les activités proposées vous aideront à être attentif au moment présent pendant la pratique d’une activité physique. Elles peuvent contribuer à réduire les sentiments d’anxiété en détournant votre attention des pensées stressantes. 

Faites preuve de gentillesse au cours de la journée

Cette activité met l’accent sur la décision d’accomplir des actes de gentillesse que vous faites suivre d’une réflexion. Le fait de poser des gestes positifs et de faire une réflexion à la suite peut susciter des émotions positives telles que la joie et la gratitude, lesquelles ont un effet protecteur sur la santé mentale.

Avis

Ces activités sont conçues pour aider à réduire les sentiments de stress, de dépression ou d’anxiété. Après avoir essayé une ou plusieurs de ces activités d’autoassistance pendant un certain temps, si vous vivez toujours des difficultés ou pensez que ces activités ne s’appliquent pas à votre situation, consultez votre médecin, votre fournisseur de soins de santé ou les services du programme d’aide aux employés (PAE).

Partagez cette ressource avec toute personne qui gère des effets secondaires du stress, de l’anxiété ou de la dépression. 

Andréa HillEmily ClarkMary Ann BayntonSarah JennerÉquipe de Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale de 2022 à aujourd’hui