Bon nombre d’entre nous assument des rôles de direction sans avoir reçu une formation suffisante sur la manière de diriger. Le prix émotionnel du leadership peut avoir des répercussions sur notre santé mentale, ainsi que sur la santé mentale des personnes que nous dirigeons, gérons et soutenons. Lorsque nous augmentons notre intelligence émotionnelle et notre résilience, nous pouvons réduire notre propre stress tout en ayant un impact positif sur l’efficacité de nos équipes. Pour renforcer vos compétences en matière de leadership, vous pouvez en savoir davantage en consultant la ressource Le leadership courageux.
L’intelligence émotionnelle est la capacité à gérer ses propres émotions ainsi qu’à reconnaître la détresse émotionnelle des autres et à y répondre de manière appropriée.
La résilience est la capacité à gérer les facteurs de stress quotidiens et les incidents plus graves sans que cela nuise à la santé mentale.
Ces activités peuvent vous aider à renforcer vos compétences en matière de leadership, y compris votre intelligence émotionnelle, votre résilience et vos stratégies de communication.
Introduction
Les leaders efficaces doivent avoir une bonne conscience de soi et de bonnes aptitudes à communiquer. Les activités suivantes peuvent vous aider à vous perfectionner dans les domaines suivants :
- la gestion des émotions et des suppositions;
- l’efficacité de la communication;
- la mobilisation des membres de l’équipe.
En tant que leader, vous pouvez choisir de travailler du début à la fin pour une approche globale, ou vous pouvez choisir parmi les activités proposées et utiliser celles qui vous conviennent le mieux.
Ces activités s’appuient sur les ressources sur l’intelligence émotionnelle créées par Joti Samra, psychologue agréée, pour Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale. Ce travail est disponible en ligne à Autoévaluation de l’intelligence émotionnelle.
Ce n’est pas toujours facile
Un leader influent est un individu conscient de lui-même, un communicateur efficace et une personne capable d’inspirer les gens afin qu’ils atteignent leur plein potentiel.
La plupart d’entre nous ne sont pas des leaders nés. Nous développons ces compétences au fil du temps et devons les tenir à jour à mesure que nous et nos équipes évoluons.
Nous devons également être en mesure de nous adapter aux changements apportés aux demandes touchant l’économie, nos organisations et notre vie personnelle. Notre santé, nos finances, nos situations familiales, nos relations de travail, nos tâches professionnelles et nos niveaux de stress ont aussi une incidence sur notre capacité d’être des leaders efficaces.
Toutes les équipes ne se ressemblent pas. Si nous dirigeons une équipe formée de personnes indépendantes et ayant de l’expérience, il se peut que, dans le cadre de notre leadership, nous ayons à fournir seulement une vision et à laisser ensuite le champ libre à l’équipe pour travailler. Toutefois, nous pourrions également hériter d’une équipe composée de travailleurs acharnés qui pensent de manière concrète et linéaire. Ce groupe pourrait avoir besoin d’un temps de planification plus structuré et détaillé afin de réussir.
L’approche utilisée avec la première équipe peut avoir très bien fonctionné, mais pourrait être désastreuse avec la deuxième équipe. En gardant cela à l’esprit, l’exercice d’un leadership efficace est un processus d’amélioration continue. Il faut être capable de s’adapter à un large éventail de situations.
Travailler avec un membre d’équipe qui est toujours en détresse pour n’importe quelle raison peut être particulièrement éprouvant. Cette situation pourrait nous faire ressentir de la colère, de la contrariété ou même de la culpabilité ou de la responsabilité. Ces types de réactions sont normaux, mais il est possible de gérer nos réponses plus efficacement lorsque nous regardons au-delà du comportement ou des mots et tenons compte de ce qui se passe réellement avec la personne. Nous pourrions ainsi répondre avec empathie et non de manière colérique, anxieuse, négative ou défensive.
Par ailleurs, on répond aux émotions positives en étant attiré par des personnes engageantes et optimistes. Cela peut être difficile pour un leader qui doit également travailler avec des personnes vivant une détresse émotionnelle et leur offrir du soutien.
Pourquoi comprendre cela nous aiderait-il dans notre poste de leader? Parfois, le simple fait de comprendre la façon dont les émotions des personnes vous affectent peut améliorer votre capacité à réagir de manière appropriée.
Les pages suivantes fournissent des idées, des stratégies et des exercices pour vous aider à développer ces compétences :
- Comprendre notre perception
- Communiquer plus efficacement
- Faire participer les membres de l’équipe
Composer avec les émotions et les hypothèses
Comprendre la façon dont nous percevons les choses est une première étape pour devenir à l’aise et efficace dans la gestion de situations émotionnelles se produisant au travail.
Les activités du présent chapitre peuvent vous aider à faire preuve de davantage de sensibilisation et à développer des stratégies pour réagir aux émotions des autres.
Gérer les émotions négatives
Gérer les émotions négatives des membres de l’équipe peut être l’un des aspects les plus difficiles du rôle de leader. Utilisez les ressources suivantes pour vous sentir plus à l’aise et plus efficace dans la gestion des émotions négatives telles que la colère ou le désespoir sur le lieu de travail.
Comment les autres vous décriraient-ils?
Voyez comment les autres réagissent à vous ou vous perçoivent.
Visualiser son soi idéal
Utilisez la feuille de travail Visualiser son soi idéal pour réfléchir à la façon dont vous aimeriez que les autres vous décrivent.
Communiquer plus efficacement
La façon dont nous croyons communiquer fait partie de notre perception de soi. Il est important pour les leaders de comprendre comment les différents styles de communication ont une incidence sur les autres. Notre style d’interaction en présence de stress peut être très différent de notre attitude habituelle. Même si nos intentions sont honorables, le message réel pourrait être perçu comme sévère ou insensible.
Les activités du présent chapitre peuvent vous aider à accroître votre sensibilisation et vos capacités à communiquer plus efficacement.
Surveiller son style de communication
Comprenez certains styles de communication courants.
Communiquer sans juger
Améliorez votre façon d’écouter sans porter de jugement pour aider à décrire les situations plus objectivement.
La conscience du langage corporel
Une communication efficace ne se limite pas aux paroles prononcées. La communication non verbale est composée du langage corporel, du ton de la voix, du contact visuel et des expressions faciales.
Erreur d’attribution
Apprenez à ne pas automatiquement interpréter le comportement des autres en imaginant le pire scénario.
Écouter pour comprendre
Une méthode de communication efficace pour écouter et comprendre le message, le reformuler et refléter les sentiments qui l’accompagnent.
Reconnaître, même en cas de désaccord
Lorsqu’on leur dit qu’elles ont tort, certaines personnes peuvent se mettre sur la défensive ou se taire. Apprenez à reconnaître leur point de vue sans porter de jugement afin de permettre une conversation de soutien.
Préjugés inconscients
Apprenez à reconnaître et à comprendre les préjugés inconscients, les microagressions et l’intersectionnalité. Que le préjugé entraîne une baisse de moral ou de la discrimination, le déceler est la première étape pour l’éliminer.
Faire participer les membres de l’équipe
Des leaders efficaces demandent à tous les membres de leur équipe de lancer des idées et de relever des défis.
Voici certaines des préoccupations potentielles pouvant émerger lorsqu’ils entament des discussions avec des membres de l’équipe :
- Accès d’émotion
- Réactions négatives
- Demandes déraisonnables
- Solutions non applicables
- Conflit
- Accusations
Ces préoccupations sont fondées. Pour être un leader efficace, cela ne signifie pas de les éviter, mais plutôt d’apprendre à leur faire face d’une façon qui tient compte du bien-être des personnes touchées par vos responsabilités en tant que leader.
Les activités du présent chapitre peuvent vous aider dans bon nombre de situations.
Créer des liens avec son équipe
Prenez le temps d’établir des liens, ce qui créera des relations solides et réduira l’incidence des émotions négatives dans le milieu de travail.
Demander au lieu d’exiger
Posez des questions qui reconnaissent les points forts d’un employé, tout en réaffirmant ses réalisations passées et actuelles, ses capacités et son potentiel. Vous pouvez utiliser l'approche d’interrogation appréciative pour poser des questions qui reconnaissent les forces positives des employés en affirmant leurs réalisations passées et présentes, leurs capacités et leur potentiel.
Solliciter de la rétroaction
Offrez et acceptez de la rétroaction, cela aidera à créer de solides relations de travail.
Donner des commentaires négatifs de façon constructive
Acceptez les conflits et répondez de manière appropriée lorsque cela est nécessaire.
Stratégies de reconnaissance
Évoquez des émotions positives à l’occasion de brèves conversations.
Conclusion
L’un des composants de la résilience est la capacité d’adaptation aux changements.
La dynamique d’une équipe change. Les membres de l’équipe changent. Les buts et les objectifs de l’équipe changent. Votre organisation elle-même changera.
Être prêt au moyen de stratégies, d’approches et d’outils pour améliorer la capacité à anticiper ces changements inévitables, et à vous y adapter, peut grandement aider à promouvoir des niveaux plus élevés d’efficacité, de bien-être et de santé mentale en milieu de travail. La ressource Approches pour les leaders fournit des douzaines de ressources et d’outils supplémentaires pour aider à cet égard.
L’une des stratégies clés pour nous aider à réagir de manière plus efficace aux facteurs de stress professionnel et personnel est d’améliorer notre efficacité à titre de leader et de former des équipes plus fortes.
Ressources supplémentaires
- Bâtir la confiance – pour les leaders. Explorez un ensemble de comportements et de compétences fondamentales qui vous permettront de devenir un leader digne de confiance aux yeux de vos employés.
- Intelligence émotionnelle des leaders. Utilisez les activités fournies pour améliorer l’intelligence émotionnelle liée à la direction, à la gestion ou au soutien des employés.
- Autoévaluation de l’intelligence émotionnelle. Cet outil gratuit peut vous aider à améliorer votre conscience de soi, votre conscience sociale, votre maîtrise de soi et vos relations.
- Équipes hybrides. Dans une équipe hybride, certains employés travaillent sur place, tandis que d’autres travaillent à distance. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment équilibrer et soutenir efficacement la réussite des deux groupes d’employés.
- Stratégie d’inclusion pour les leaders. L’inclusion est désormais une attente en milieu de travail. Découvrez des conseils et des stratégies pour vous aider à fournir et à maintenir une approche inclusive du leadership.
- Série d’ateliers « Au programme ». Élaborez un plan d’action avec votre équipe pour améliorer la santé et la sécurité psychologiques à l’aide de cette série d’ateliers et d’outils d’animation gratuits abordant les facteurs psychosociaux.
- Gestion du rendement. Mettez l’accent sur les solutions et la réussite de l’employé plutôt que sur les problèmes et les échecs afin d’aider les personnes aux prises avec des facteurs de stress, dont les problèmes de santé mentale.
- Évaluation du leader psychologiquement sécuritaire. Déterminez et élaborez des stratégies de leadership qui sont sécuritaires sur le plan psychologique, conformément à la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.
- Évaluation de la sécurité psychologique au sein de l’équipe. Cette ressource aide à évaluer ce que les employés ressentent comme membre de votre équipe.
- Activités de renforcement de l’esprit d’équipe. Ces activités de renforcement de l’esprit d’équipe peuvent contribuer à améliorer l’efficacité des équipes. Les leaders et les membres de l’équipe peuvent apprendre à résoudre les problèmes et à s’entraider.